5/2 refusé

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: 5/2 refusé

Message par Ajax59 » 05 juil. 2022 10:30

grenadine a écrit :
05 juil. 2022 08:41
Et oui, servir est encore un idéal pour certains et c’est tant mieux ! :)
Servir sa carrière oui. :mrgreen:
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: 5/2 refusé

Message par father » 05 juil. 2022 11:22

😂
L un n empêche pas l autre

Messages : 38

Inscription : 01 nov. 2021 21:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 5/2 refusé

Message par chamaerops » 05 juil. 2022 13:34

En quoi consistent ces grands corps d 'état precisement ?

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: 5/2 refusé

Message par father » 05 juil. 2022 13:48

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Grand_corps_de_l%27État

Hauts fonctionnaires à dimension technique.

Corps des mines
Ipef
Armement
Insee

Messages : 45

Inscription : 08 juin 2020 10:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 5/2 refusé

Message par Jehan » 05 juil. 2022 16:16

Tamador195,
Merci de la réponse précise.
Ajax59,
Merci également du partage d'expérience.

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: 5/2 refusé

Message par Ajax59 » 05 juil. 2022 17:29

Tamador195 a écrit :
04 juil. 2022 22:44
U46406 a écrit :
04 juil. 2022 16:45
Qui rêve encore en 2022 de débuter sa carrière dans un grand corps de l'État ?
(alors qu'il existe d'autres choix de vie...)
il existe d’autres choix de vie et c’en est un. S’engager au service de l’état français c’est quand même je trouve un idéal noble, on sait pourquoi (et pour qui) on bosse.
Je dirais le contraire : dans une entreprise privée, à un certain niveau on sait pour quoi et pour qui on bosse, et un objectif vous est fixé. Dans certaines administrations, à un certain niveau, ça peut être moins évident et plus fluctuant; du coup les personnes en viennent à se préserver avant tout, avec la bouée de secours du pantouflage car beaucoup de choses sont anormalement imbriquées.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 1494

Inscription : 25 juin 2011 21:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 5/2 refusé

Message par gerrard008 » 20 juil. 2022 10:45

Admissible à aucune des 4 ENS ni l'X et vouloir cuber pour viser l'X ou l'ENS, il faut du courage. L'état d'esprit reste quand même très différent du concours CS ou Mines.

Ces deux derniers favorisent grandement les 3/2 par le jeu des bonus (surtout Mines). Donc on n'est même pas sûr d'avoir ce qu'on avait en 3/2...
Dernière modification par gerrard008 le 20 juil. 2022 11:15, modifié 1 fois.
Prépas : Lycée Kléber/Lycée La Martinière Monplaisir, en filière MPSI/MP*
2011-2013 ENS de Lyon, Département Informatique
2013-2015 Télécom ParisTech, Campus Nice-Antipolis

2016 - Now Senior strategy consultant abroad

Messages : 1494

Inscription : 25 juin 2011 21:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 5/2 refusé

Message par gerrard008 » 20 juil. 2022 11:14

Ajax59 a écrit :
05 juil. 2022 10:29
Tamador195 a écrit :
04 juil. 2022 16:24
Jehan a écrit :
04 juil. 2022 08:03


Pourquoi regrettes-tu ton choix ? Par quoi es-tu déçu à Centrale ? Et qu'est-ce qui serait mieux aux Mines ?
Merci.
1-je pense que j’aurais été plus heureux dans ma vie quotidienne aux Mines

2-je trouve la plupart des cours pas intéressants, le cursus est inutilement trop chargé (contrairement à la réputation persistante de Centrale Paris comme école où on ne fout rien), l’administration est très sèche, le côté « usine » dont on me parlait est une réalité, TOUT est sélectif du fait de la taille de la promo : faire le sport que tu veux, l’asso que tu veux, voire le cours que tu veux, la localisation du campus me semble catastrophique, et l’école ne fait aucun effort pour que les gens se rencontrent. Venant de Ginette, je connaissais déjà du monde, mais ça reste dommage je trouve (en plus je suis d’un naturel sociable). Bref déçu.

3-la localisation des Mines*10 000 déjà
Ensuite y a pas d’histoire de pression pour être déporté dans un campus en province si tu rates des examens.
Promo + petite c’est bcp plus familial (on me disait ça l’année dernière mais je m’en foutais à tort).
Qq opportunités sympa en France qui n’existent pas à Centrale (DD HEC, places dans certains corps d’état).



Mon pt de vue n’engage bien sûr que moi, et il y a des chances pour que j’idéalise les Mines. Si tu veux faire un DD aux US ou en Angleterre CS est + performante. Certains apprécient bcp la
vie de campus, n’étant pas un grand picoleur c’est pas forcément évident. Et y a quand même des belles opportunités en France (essec escp sciences po) et qq parcours qui ont l’air cools, mais qui nécessitent d’avoir un projet relativement précis en tête (ce qui n’est pas mon cas). Aussi, l’école est sympa sur les absences en cours (à double tranchant).

si t’as ce choix à faire n’hésite pas à recueillir d’autres avis que le mien
+1
J'en ai un qui a la même opinion de CS, ne restant jusqu'à la fin que pour le bout de papier final; et la (première) punition d'être déporté à METZ, malheureux héritage de Supelec, peut décourager.
Aux Mines c'est presque à la carte.
Les Ponts sont bien mieux aussi pour peu qu'on soit intéressés par un de leurs 6 départements libres d'accès. Et à 20mn de Paris, pas une heure.
Et Supélec Rennes ne découragerait personne par son environnement breton :D ? Le campus n'est plus dédié à l'enseignement du diplôme d'ingénieur depuis la fusion?
Prépas : Lycée Kléber/Lycée La Martinière Monplaisir, en filière MPSI/MP*
2011-2013 ENS de Lyon, Département Informatique
2013-2015 Télécom ParisTech, Campus Nice-Antipolis

2016 - Now Senior strategy consultant abroad

Messages : 53

Inscription : 02 mars 2019 15:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 5/2 refusé

Message par Tamador195 » 20 juil. 2022 11:15

gerrard008 a écrit :
20 juil. 2022 10:45
Admissible à aucune des 4 ENS ni l'X et vouloir cuber pour viser l'X ou l'ENS, il faut du courage. L'état d'esprit reste quand même très différent du concours CS ou Mines.

Ces deux dernières favorisent grandement les 3/2 par le jeu des bonus (surtout Mines). Donc on n'est même pas sûr d'avoir ce qu'on avait en 3/2...
il a quand même d’excellentes moyennes à Centrale et aux Mines. C’est bon signe quant à sa maîtrise du programme. Et l’ENS Paris saclay reste assez accessible en PSI, sans compter l’absence de points de retard aux ens en 5/2.

Ça me paraît jouable, en supposant que l’OP ne finisse pas par viser seulement l’X (certains 5/2 changent d’avis en cours d’année)
2019/2021: MPSI/MP*
2021-... : CentraleSupélec

Messages : 53

Inscription : 02 mars 2019 15:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 5/2 refusé

Message par Tamador195 » 20 juil. 2022 11:16

gerrard008 a écrit :
20 juil. 2022 11:14
Ajax59 a écrit :
05 juil. 2022 10:29
Tamador195 a écrit :
04 juil. 2022 16:24


1-je pense que j’aurais été plus heureux dans ma vie quotidienne aux Mines

2-je trouve la plupart des cours pas intéressants, le cursus est inutilement trop chargé (contrairement à la réputation persistante de Centrale Paris comme école où on ne fout rien), l’administration est très sèche, le côté « usine » dont on me parlait est une réalité, TOUT est sélectif du fait de la taille de la promo : faire le sport que tu veux, l’asso que tu veux, voire le cours que tu veux, la localisation du campus me semble catastrophique, et l’école ne fait aucun effort pour que les gens se rencontrent. Venant de Ginette, je connaissais déjà du monde, mais ça reste dommage je trouve (en plus je suis d’un naturel sociable). Bref déçu.

3-la localisation des Mines*10 000 déjà
Ensuite y a pas d’histoire de pression pour être déporté dans un campus en province si tu rates des examens.
Promo + petite c’est bcp plus familial (on me disait ça l’année dernière mais je m’en foutais à tort).
Qq opportunités sympa en France qui n’existent pas à Centrale (DD HEC, places dans certains corps d’état).



Mon pt de vue n’engage bien sûr que moi, et il y a des chances pour que j’idéalise les Mines. Si tu veux faire un DD aux US ou en Angleterre CS est + performante. Certains apprécient bcp la
vie de campus, n’étant pas un grand picoleur c’est pas forcément évident. Et y a quand même des belles opportunités en France (essec escp sciences po) et qq parcours qui ont l’air cools, mais qui nécessitent d’avoir un projet relativement précis en tête (ce qui n’est pas mon cas). Aussi, l’école est sympa sur les absences en cours (à double tranchant).

si t’as ce choix à faire n’hésite pas à recueillir d’autres avis que le mien
+1
J'en ai un qui a la même opinion de CS, ne restant jusqu'à la fin que pour le bout de papier final; et la (première) punition d'être déporté à METZ, malheureux héritage de Supelec, peut décourager.
Aux Mines c'est presque à la carte.
Les Ponts sont bien mieux aussi pour peu qu'on soit intéressés par un de leurs 6 départements libres d'accès. Et à 20mn de Paris, pas une heure.
Et Supélec Rennes ne découragerait personne par son environnement breton :D ? Le campus n'est plus dédié à l'enseignement du diplôme d'ingénieur depuis la fusion?

Ah si si on peut être envoyé à Rennes également, et c’est a priori décourageant…
2019/2021: MPSI/MP*
2021-... : CentraleSupélec

Répondre