buffon/jbsay

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 7

Inscription : 30 juin 2022 10:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

buffon/jbsay

Message par anne.bab » 30 juin 2022 11:01

bonjour. mon fils est pour l'instant admis à Buffon et sur liste d'attente (30e) a jb Say en PCSI. temps de transport similaire.
Avez-vous des éléments de choix entre ces 2 prepas ?
un de mes gros points d'attention est qu'il n'y a qu'une PSI* a jb say et que le passage en spe pour ceux qui n'ont pas le niveau pour la PSI* n'est peut-être pas confortable.

merci d'avance.
Anne

Messages : 2507

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: buffon/jbsay

Message par U46406 » 30 juin 2022 11:21

Ceux qui n'ont pas l'étoile doivent changer de lycée pour trouver une PSI non étoilée.
En général, le lycée doit avoir un lien particulier avec un autre lycée à PSI non étoilée où il y envoie ses/ces élèves.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 12

Inscription : 13 mai 2018 15:17

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: buffon/jbsay

Message par BAupetit » 30 juin 2022 12:21

U46406 a écrit :
30 juin 2022 11:21
Ceux qui n'ont pas l'étoile doivent changer de lycée pour trouver une PSI non étoilée.
En général, le lycée doit avoir un lien particulier avec un autre lycée à PSI non étoilée où il y envoie ses/ces élèves.
A Paris (intra-muros), une convention gérée par le rectorat existe pour tous les lycées publics, et pour toutes les filières : une place est garantie en deuxième année dans Paris.

Il n'y a donc pas un lien particulier avec un autre lycée à PSI non étoilée, mais avec tous. Et ce n'est pas à l'élève de trouver une PSI non étoilée, mais au rectorat (bien sûr, chaque élève peut aussi candidater où il veut en plus de la place proposée par le rectorat).
Professeur de SII & d'informatique, PTSI-PT* Jean-Baptiste Say

Messages : 11423

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: buffon/jbsay

Message par father » 30 juin 2022 12:34

Ce processus me semble devoir être explicité.
Merci d avance.

De ce que j ai lu dans ce forum, il y a une liste de voeux ordonnée à formuler par le postulant (?).
Combien de voeux ?

Pour les candidatures spontanées j imagine qu elles ne peuvent concerner que les prepas hors la précédente liste (?)
J imagine mal le rectorat décider unilatéralement d envoyer un élève de jb say à Paul Valéry…

Messages : 11423

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: buffon/jbsay

Message par father » 30 juin 2022 12:41

anne.bab a écrit :
30 juin 2022 11:01
bonjour. mon fils est pour l'instant admis à Buffon et sur liste d'attente (30e) a jb Say en PCSI. temps de transport similaire.
Avez-vous des éléments de choix entre ces 2 prepas ?
un de mes gros points d'attention est qu'il n'y a qu'une PSI* a jb say et que le passage en spe pour ceux qui n'ont pas le niveau pour la PSI* n'est peut-être pas confortable.

merci d'avance.
Anne
J attendrais jb say d autant qu il n y a aucun enjeu de transport logement

La réciproque existe également.
Il a le potentiel d une étoilée (qui n est pas une fin en soi) mais buffon ne lui donne pas.
Comment vous faites ?

Messages : 7

Inscription : 30 juin 2022 10:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: buffon/jbsay

Message par anne.bab » 30 juin 2022 13:48

merci de vos réponses.
BAupetit est-ce que vous savez dire en PCSI quelle est la proportion d'élèves qui passent en PSI* à jean-baptiste say ?
et est-ce qu'il existe un forum sur lequel mon fils pourrait discuter directement avec des eleves pour leurs poser qq questions ? merci d'avance.
Anne

Messages : 308

Inscription : 23 juin 2021 12:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: buffon/jbsay

Message par Papa92 » 30 juin 2022 17:12

Bonjour

Voici mon estimation "à la louche" (je ne connais pas le lycée JBS ...).

1/ Il y a 48 places chaque année à JBS qu rentrent en PCSI.

2/ En PSI* il y a environ 40 élèves qui passent les concours (38 en 21, 42 en 20, ...) , je dirais
une grosse trentaine de 3/2 (30 à 35) et environ 6 à 7 5/2 (ordre de grandeur, environ 15% de 5/2 aux concours).

3/ Donc selon mon estimation 33 environ sur les 48 passent en PSI*, et donc environ 15 vont dans un autre lycée (PC, PC*, PSI), voir explication de BAupetit ...

Mais bien sûr BAupetit doit avoir plus d'éléments ...

Après je ne sais pas s'il y a des élèves qui sont ou ont été à JBS sur ce forum ...

A Buffon, 1 MPSI, 1 PCSI => 1 MP* / 1 PC* / 1 PSI

Après si votre fils est sûr de vouloir faire une PSI, effectivement PSI* à JBS et PSI à Buffon, les résultats sont logiquement en faveur de JBS (puisque les moins bons élèves ne passent pas en * à JBS et inversement les meilleurs à Buffon vont en * dans un autre lycée si filière PSI ou en PC*) ...

Si la logistique est équivalente, effectivement il y a "match" entre les 2 et pas simple de faire un choix de mon point de vue ...

Et l'* n'est pas une fin en soi, il faut trouver avant tout une filière, un lycée qui conviennent à votre fils ...
Kerichen (Brest), P' 1984-1987 / Télécom Paris (1990)
Enfants :
Hoche MPSI-MP 2018-2020 / Ponts
Chaptal MPSI-MP 2021-2023 / Eurecom

Messages : 4

Inscription : 23 avr. 2020 12:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: buffon/jbsay

Message par skye__ » 30 juin 2022 18:38

Je souhaite rectifier un petit point. Lorsqu'on est à Buffon il est très difficile de changer de lycée pour aller en PSI* (l'administration veut garder ses très bons élèves). En effet, le major de ma classe l'année dernière a du rester en PSI à Buffon car l'administration n'a pas donné son accord pour aller en PSI* dans un autre lycée.
2021-2022: PC Lakanal
2022-...: bi-cursus Ingénieur-Architecte ESTP/ESA

Messages : 11423

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: buffon/jbsay

Message par father » 01 juil. 2022 10:36

Et voilà pourquoi il faut viser jb say…

Ceci dit quand on est major de pcsi a buffon on peut légitimement taper à la porte de jb say iu d autres psi* parisiennes…

Faut juste prendre son bâton de pèlerin.

Messages : 7

Inscription : 30 juin 2022 10:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: buffon/jbsay

Message par anne.bab » 01 juil. 2022 13:41

merci pour tous ces éléments. j'en profite pour poser 2 autres questions :
- est-ce qu'il y a une grosse différence entre les équipes pédagogiques de Buffon et JBSay en PCSI ? (en terme de bienveillance en particulier)
- quels sont les lycées principaux qui accueillent les 3/2 qui ne poursuivent pas à JB say ?
merci d'avance !

Répondre