Accepter définitivement ou attendre encore ...

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
Répondre

Messages : 10

Inscription : 25 févr. 2022 14:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Accepter définitivement ou attendre encore ...

Message par Laula09 » 03 juil. 2022 17:33

Bonjour à tous,
Tout d'abord merci à ceux qui me répondront.

Voilà j'ai été accepté en PTSI à Raspail (Paris 14) le 16/06, j'ai donc accepté ce voeu en laissant en attente d'autres lycées, dans l'espoir d'en obtenir un autre.

Je suis encore en attente en PTSI à Chaptal (10e sur liste d'attente), Jules Ferry (8e) et Passy Buzenval (20e)

Bien que Raspail soit un bon lycée en PTSI, j'attendai Chaptal pour la possibilité de l'internat externé, Jules ferry car beaucoup de connaissances seront sur Versailles l'an prochain et Passy Buzenval pour l'internat. Il y a toujours un détail un peu mieux qu'à Raspail qui me fait attendre l'un des 3 lycées.

Seulement je trouve que ca commence à faire très long. Je pense n'avoir aucune chance à Passy Buzenval et à Jules Ferry (ils n'appellent plus personne, j'en conclut qu'il n'y a plus de place vacante). Pensez-vous donc que je dois laisser tomber et accepter définitivement Raspail ?

Sur le site de Raspail il est noté qu'il faut s'inscire définitivement au lycée les 6, 7, et 8 juillet alors que la fin de parcoursup est le 15, cela veut dire que notre place est perdue si on attent jusqu'au 15 ? Il n'y a pas d'autre cession d'inscription en aout ?

En bref, est ce qu'il vaut mieux que j'accepte définitivement Raspail ou j'ai encore un petit espoir d'être prise à Chaptal ? (je pense que c'est mort pour Jules Ferry et Passy Buzenval). Et si j'attends jusqu'au 15 juillet est ce que je pourrais perdre ma place à Raspail car je ne me serai pas inscrite aux dates indiquées sur leur site internet ?

Merci d'avance pour vos réponses :roll:

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Accepter définitivement ou attendre encore ...

Message par ribo » 03 juil. 2022 19:35

Il faut attendre jusqu'au bout. (Surtout qu'il y a des raisons objectives de choisir tel ou tel autre)

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Accepter définitivement ou attendre encore ...

Message par U46406 » 03 juil. 2022 19:54

Et ordonner les voeux restants en attente pour se préparer à être appelé en cas de désistement du candidat devant.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Accepter définitivement ou attendre encore ...

Message par father » 03 juil. 2022 21:59

Si tu veux et peut t inscrire en ´oui mais’ à raspail. Fais le
Mais reste absolument en oui mais jusqu au 15/7.

Si raspail exige un oui définitif, refuse tout net.
Ça n hypothèque en rien ton inscription à raspail.

C est un forcing des lycées assez stupide qui n a que seul objectif de stabiliser leur effectif ET d éviter une cohue administrative fin août.

3 remarques :
Passy n a qu une classe.
C est probablement mort.
Pour ferry et chaptal, faut attendre.
Jusqu au bout.
Du 16/7 au 1/9 c est la gdd. Gestion des désistements. Tu as encore une mince chance.
Tu es sur le top des ptsi hein !

Pour raspail, si tu n as le repas du soir, tu as le resto u de la cité universitaire.
À valider
Mais tu seras en solo.

Comment tu te loges ?

Ces 3 prepas sont éloignées les unes des autres

Messages : 18

Inscription : 21 févr. 2021 18:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Accepter définitivement ou attendre encore ...

Message par Czekouar » 03 juil. 2022 22:04

Bonjour,
Mon fils a eu la chance d'être pris dès le premier jour à Jules Ferry. Il a immédiatement validé définitivement ce choix et a ainsi libéré tous ses autres choix, notamment des PTSI, des BTS...
Je te conseille vivement Jules Ferry pour les raisons suivantes :
1/ Les résultats aux concours sont excellents :
- Admis en 2021 sur 91 élèves de PT : 2 X / 2ENS / 16 Centrale-Supélec / 8 Mines Ponts / 40 Arts et Métiers... tous ont été admis dans au moins un école, mais 4 ont quand même choisi de redoubler pour tenter mieux.
- Admissibles en 2022 (je n'ai pas tous les chiffres) sur 89 : 2 X / 79 Arts et Métiers...
2/ Selon ton niveau, il y a 3 choix en seconde année : PT*/PT/PSI... et pas seulement 1 PT* ou 1PT.
3/ Contrairement à de "grands lycées" parisiens, qui cherchent à avoir les meilleures statistiques possibles, Jules Ferry ne vire pas les élèves moyens en fin de première année. Seulement 4 à 6 élèves (exceptionnellement 10 cette année) ne passent pas en seconde année (réorientation).
4/ Les profs ont l'air très compétents (comme dans toutes les prépas je suppose), exigeants, mais aussi bienveillants.
5/ Les élèves s'entendent super bien et pratiquent souvent l'internat externé = pas d'internat, mais possibilité de manger le soir au lycée et de travailler ensemble dans une salle du lycée.
6/ L'environnement est top : Versailles et ses parcs..
7/ Mon fils était déjà en terminale à Jules Ferry et il est donc sûr de son choix.
Sinon, en deuxième choix intéressant, je te suggère Marie Curie à Nogent-sur-Oise. Nous avons fait les portes ouvertes : super profs aussi qui arrivent à faire progresser les élèves + internat qui favorise le travail en groupe (j'ai fait une prépa aussi en 1994 et c'est important de s'entraider). Potentiellement il est peut-être permis de les solliciter hors ParcourSup si ce lycée n'était pas dans tes choix ?
Bon courage pour la suite !

Messages : 378

Inscription : 29 juil. 2021 10:20

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Accepter définitivement ou attendre encore ...

Message par Nico832a » 04 juil. 2022 07:40

Tu peux patienter. J'ai été voir sur le site du lycée, ils précisent :"et vous n'avez plus de voeux en attente"

INSCRIPTION 2022 POSTBAC (CPGE, BTS et Mention Complémentaire)

VOUS AVEZ ÉTÉ ADMIS(E) AU LYCÉE RASPAIL,
VOUS AVEZ ACCEPTÉ CETTE PROPOSITION SUR PARCOURSUP
ET VOUS N'AVEZ PLUS DE VOEUX EN ATTENTE.
NOUS VOUS SOUHAITONS LA BIENVENUE !
1 MPSI/PSI* Thiers - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Accepter définitivement ou attendre encore ...

Message par father » 04 juil. 2022 08:18

Il faut donc ne pas s inscrire et rester en attente (en profitant des vacances)

Messages : 10

Inscription : 25 févr. 2022 14:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Accepter définitivement ou attendre encore ...

Message par Laula09 » 04 juil. 2022 09:58

Merci pour toutes vos réponses

Pour répondre à @father, c'est compliqué de profiter des vacances, en ne sachant toujours pas où je serai l'année prochaine :?

Pour ce qui est du logement, je dois également trouver un studio sur Paris pour Raspail ou sur Versailles pour Jules Ferry, d'où mon impatience. Plus j'attends moins j'aurai de chance de trouver un logement pour la rentrée :oops:

En esperant que les listes d'attente aillent un peu plus vite ...

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Accepter définitivement ou attendre encore ...

Message par grenadine » 04 juil. 2022 10:12

Il y aura des logements avec la sortie des spés. Certains ne l'ont pas rendu.

A Versailles, ce doit être jouable. A Paris, plus compliqué.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 18

Inscription : 21 févr. 2021 18:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Accepter définitivement ou attendre encore ...

Message par Czekouar » 18 juil. 2022 11:48

Finalement... Raspail, Chaptal, Jules Ferry ou Passy-Buzenval ? Bonnes vacances !

Répondre