5/2 sur TSP ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 4

Inscription : 15 févr. 2020 17:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

5/2 sur TSP ?

Message par Jaylen Brown » 04 juil. 2022 12:55

Bonjour, j’hésite à faire 5/2 si j’arrive à être admis à Telecom Sud Paris. J’ai fait une liste de pour et de contre mais je n’arrive pas trop à me décider. Je ne sais pas exactement ce que je veux faire plus tard mais la finance ou le génie industriel m’intéressent.

Pour:
- sentiment d’échec et de pouvoir faire mieux
- pas de gros risque à faire 5/2 car j’ai eu que CCP et mines telecom (à 30 points de la barre pour mines avec 2 7 en maths alors que c’est plutôt une matière forte et à 5 points de Centrale Marseille avec 6 en français)
- je pense pourvoir avoir des meilleurs notes en maths et chimie et au moins maintenir en physique où c’était des chapitres sur lesquels j’étais à l’aise mais je suis sorti des épreuves en étant frusté car fait le strict minimum
- mentalement faire une 5/2 ça sera peut être pas la joie mais je suis pas sûr que la vie sur le campus d’Evry soit beaucoup mieux
- pas l’impression qu’il y ait des débouchés en génie industriel pour TSP même avec les doubles diplômes


Contre:
- pas l’impression d’être bien préparé à mines et centrale (aucun sujet en ds en maths et physique, que des bouts de Centrale en physique sur les parties de cours c’est tout) donc ça sera la même chose l’an prochain
- avoir une meilleure école permet de rattraper 1 ou 2 ans de salaire ?
- j’ai beaucoup travaillé en 3/2 (mais d’une mauvaise manière je pense) et pourtant mon niveau en chimie est resté très mauvais (entre 7 et 9,5 à tous les concours)
- mental: quelques fois un peu déprimant car vie en pause meme si c’est largement supportable
- dans la finance, j’ai cru comprendre que faire un bon master finance suffisait à rattraper le fait que TSP soit une bonne école que d’autres


J’ai 2 autres questions:

- A partir de quelle école ça vaut le coup de faire 5/2, juste grande mines type mines st Etienne ou plutôt type Ensta/telecom ParisTech ?
- quelle est la valeur d’un diplôme Edhec-Centrale Lille pour un étudiant ayant intégré sur le concours passerelle edhec comparé à un ayant intégré sur concours centrale Lille ?


Voilà si vous avez des conseils pour me guider j’en serai reconnaissant.

Messages : 637

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 5/2 sur TSP ?

Message par ribo » 04 juil. 2022 13:54

A partir de quelle école ça vaut le coup de faire 5/2, juste grande mines type mines st Etienne ou plutôt type Ensta/telecom ParisTech ?
ça vaut le coup de faire 5/2 si tu as raté ta 3/2 : (Il y avait l'année dernière quelqu'un sur le forum qui était enchanté d'avoir fait 5/2 en ayant obtenu une école CCINP qui correspondait à ses aspirations.)
si tu as analysé les causes de ces échecs et si ces causes ont disparu. Dans ce cas les progrès seront spectaculaires, sinon tu risque de te dire, 1 an pour si peu.
(Avec le risque d'arriver épuisé aux concours du fait de l'année supplémentaire.)

Il n'y a pas que TSP sur mine télécom, d'aucun ici te vanteront les vertus de l'ensta B ou des mines d'Ales, prend la peine de regarder les programmes de toutes les écoles, qui ont grand intérêt, et également sur CCINP.
Fait correctement ta liste, tu verras bien ce qu'il en ressort, et à ce moment là tu pourras envisager 5/2 ou non.
Dernière modification par ribo le 04 juil. 2022 15:02, modifié 1 fois.

Messages : 11428

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: 5/2 sur TSP ?

Message par father » 04 juil. 2022 14:32

Effectivement c'est très relatif.

Ah c est sur que pour le genie industriel TSP ca vaut rien.
tu parles de finance...
Ca part dans tous les sens
Franchement, sais tu ce que tu veux faire ?

As tu au moins identifier les opportunités de TSP ?

Tu es dans quelle filière : PC ?
Etoilée ?

Si tu penses avoir raté tes concours et que tu es prêt à repiquer, repique.

Tu te sens mal préparé : ben change de prépa ! si possible en étoilée.

PS : le gars qui a le diplome de l'edhec on se fout de la manière dont il l 'a eu.

Messages : 4

Inscription : 15 févr. 2020 17:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 5/2 sur TSP ?

Message par Jaylen Brown » 04 juil. 2022 14:50

Non je ne sais pas exactement ce que je veux faire, c’est juste 2 secteurs diffèrent qui m’intéressent.

Oui en PC non étoile et très peu de chance de faire 5/2 en étoile vu mes résultats.

Merci à vous 2 pour vos réponses

Messages : 29

Inscription : 15 nov. 2018 14:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 5/2 sur TSP ?

Message par qntoi » 04 juil. 2022 15:03

Il faut faire une 5/2 si on a le sentiment de ne pas avoir réalisé son potentiel en 3/2 et si on a encore de l'énergie disponible pour recommencer.
Pouvoir se dire plus tard qu'on a donné son maximum en prépa sera un atout.
Mais la décision n'a pas grand-chose à voir avec les écoles obtenues ou pas en 3/2, car ces valorisations d'écoles sont assez relatives et toutes celles que tu mentionnes sont de bonnes écoles.
Papa d'une ex-MP

Messages : 11428

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: 5/2 sur TSP ?

Message par father » 04 juil. 2022 15:05

Si tu aimes l'info go to tsp (voire eurecom : sea sex and sun)
Sinon mauvaise idée

Les accords plus ou moins éloignés de la finance :
ensae, isup, TEM
Peu de places pour les 2 premiers si tu n es pas matheux.

A contrario, ensta B : bonne affaire pour évoluer vers du génie indus . accord polymeca et IMT Nantes.
+ accord audencia

Tes résultats sont encourageants pour une PC de base.
Mais Si tu ne te donnes pas les moyens de ton ambition mieux vaut intégrer.

Messages : 68

Inscription : 30 mars 2020 13:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 5/2 sur TSP ?

Message par yarama098 » 04 juil. 2022 15:09

Pourquoi pas une PC* ailleurs ? ou dans ton lycée s'il y en a ?
Il me semble que c'est possible avec une admission à TSP

Messages : 4

Inscription : 15 févr. 2020 17:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 5/2 sur TSP ?

Message par Jaylen Brown » 04 juil. 2022 15:32

Merci à tous pour vos réponses.

Je pense que je ne serai pas accepté en PC* dans mon lycée au vu de mes admissibilités/admissions mais je vais postuler dans d’autres lycées un peu moins bien classé.

Merci father c’est noté, je n’étais pas au courant des accords de l’ensta b

Messages : 11428

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: 5/2 sur TSP ?

Message par father » 04 juil. 2022 16:48

A ta place je la jouerais ceinture et bretelles.
Tu demandes la PC* de ton bahut
ET d'autres en alternatives.

Messages : 4

Inscription : 15 févr. 2020 17:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 5/2 sur TSP ?

Message par Jaylen Brown » 04 juil. 2022 17:03

Oui c’est ce que je vais faire, merci

Répondre