choix de formations L1

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 9

Inscription : 22 mars 2022 22:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

choix de formations L1

Message par Yass314 » 04 juil. 2022 19:54

C’est urgent !

Salutation

Je dois choisir une parmi ces formations, par lesquelles j'ai été accepté. J'ai l'intention de poursuivre une carrière de recherche en physique (aucune décision certaine de spécialité) .

Pourriez-vous prendre la peine de classer ces formations selon la qualité et la compatibilité à mon projet professionnel ainsi que d'autres critères qui vous semblent considérables ?

Vos conseils me seront précieux!

Merci d'avance.

Ceci est un bilan rapide de ce qui vient aux sites officiels afin de vous faciliter la tâche:


Image

Image

Image



Pour voir le programme et autre voici les sites :

https://www.univ-tlse3.fr/licence-parco ... esentation

https://odf.u-paris.fr/fr/offre-de-form ... C3%A9tudes.

https://dlst.univ-grenoble-alpes.fr/men ... 0426386961

Messages : 779

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: choix de formations L1

Message par H2Fooko » 04 juil. 2022 20:48

Bonsoir,
Yass314 a écrit :
04 juil. 2022 19:54
.../.... poursuivre une carrière de recherche en physique (aucune décision certaine de spécialité) .
Bon, il n'y a rien d'urgent pour moi 😋
Il faudra que tu nous en dises un peu plus sur ce que tu aimes en physique ?
Les localisations de ces formations sont aux 4 coins de France, est-ce important en terme de logistique ?
Tu y as postulé sur ParcourSup ?

Bref on peut difficilement répondre à ta place dans l'état actuel sans un minimum d'info sur ce qui te plait.

Peut être qu'il y aura des réponses plus rapides sur :
https://forums.futura-sciences.com/ques ... ns-l1.html
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 11439

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: choix de formations L1

Message par father » 04 juil. 2022 21:54

2 licences de physique sélectives et un portail pluridisciplinaire non sélectif.
La comparaison est déjà biaisée.

Sans doute une candidature d un étranger.

Messages : 779

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: choix de formations L1

Message par H2Fooko » 05 juil. 2022 07:01

+1
Pour t'aider à discerner, outre les matières et localisations de ces études, si tu aimes les défis je choisirais une des 2 sélectives. Ensuite cela dépend de la finalité (là encore qui dépend de toi).

La CUPGE a pour objectif premier de préparer aux concours d'écoles d'ingénieur (ce qui n'empêche pas de faire de la recherche après le diplôme d'ingénieur) ou de continuer en LMD.

L'autre parcours sélectif c'est l'inverse : tu te focalises sur un parcours LMD et ici l'objectif second est d'intégrer une école d'ingénieur en AST (en perdant souvent 1 an).

Juste un avis parmi d'autres 🙄 grossièrement en attendant d'avoir plus de détails de ta part 🧐
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 11439

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: choix de formations L1

Message par father » 05 juil. 2022 15:27

+1
Je privilégierais les formations sélectives.
Donc plutôt :
CUPGE
puis Toulouse
puis Grenoble

mais vu qu on ne sait pas d'ou tu viens, comment tu te loges, etc... ca reste un tri théorique

Messages : 9

Inscription : 22 mars 2022 22:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: choix de formations L1

Message par Yass314 » 13 juil. 2022 14:57

D'abord je m'excuse tout le monde pour ma réponse tardive, je pensais que personne n'a répondu car je n'ai pas reçu d'email. Ainsi que je tiens à vous remercier pour vos réponses et pour votre temps.

D'autre part je pense que j'ai un bon esprit d'abstraction mathématique et un bon niveau en physique et chimie, habitué au travail régulier, approfondi et de longue durée, une autre chose qui me distingue des autres est la capacité de l'auto-apprentissage que ce soit au niveau de motivation, de recherche ou de pédagogie. Ne vous inquiétez pas je fais de mon mieux afin de rester objectif. Mon niveau en math est un petit peu au dessus de celui en PC mais je pense que ça va évoluer avec le temps. Je suis fasciné par les maths et la physique en particulier et les sciences en général .

J'ai postulé aux cpge, aucune malheureusement ,or j'ignore pourquoi j'ai été mis en liste d'attente P de Fermat et refusé par toutes les petites cpge .
Déçus; ceux ci sont les vœux de secours que j'ai trouvé sur campus fr auparavant. Les autres formations intéressantes telles les doubles licences n'y étaient pas offertes, pareil pour certaines villes . Bref....

Je vise bien sûr les grandes écoles de recherche (Polytech,ENS..) (je ne suis pas sûr concernant la carrière ingénieur chercheur ...) sinon pourquoi pas une LMD classique dans une très bonne université.

Pour le logement je préférais l'internat, mais le crous ça me va finalement ...

J'hésitais entre les deux formations sélectives ci-dessus. Par conséquent, je pense que je vais opter pour la CUPGE car j'aurais plus de chance pour intégrer (Polytech, ENS...) en L2 et en L3 , chargée en math et PC telle une CPGE à ce qui paraît.

Qu'en pensez-vous ?

Est ce qu'on peut faire une double licence après une CUPGE ?

Merci.

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: choix de formations L1 ou CUPGE ?

Message par U46406 » 13 juil. 2022 15:06

Tu n'as pas répondu dans ton autre fil - lui aussi urgent - de fin mars : viewtopic.php?p=1033386#p1033386

à ta place, je choisirais la CUPGE.

Si tu veux faire une double licence, à mon avis, le nom de CUPGE indique que les CUPGE sont destinées premièrement à faire une grande école, pas à aller en licence.

Je pense qu'il y aura trop de candidats néo-bacheliers si tu fais un ParcourSup 2023.


Tu as encore plein de CPGE MPSI et PCSI qui sont ouvertes en phase complémentaire en ce moment.
Tu peux candidater en phase complémentaire, tout en gardant ton choix de phase principale, et aussi tout en gardant des voeux en attente de GDD éventuelle.


Lis donc bien tous les conseils similaires donnés à un autre candidat, dont celui de regarder les statistiques des années précédentes dans le site Data ESR :
viewtopic.php?p=1037704&hilit=Data%2A#p1037680
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11439

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: choix de formations L1

Message par father » 13 juil. 2022 16:28

La moitié des Cupge va en l3.
Soit qu ils ne sont pris en école d inge.
Soit qu ils visent des écoles recrutant à bac+3 (top20 grosso merdo)
Soit qu ils préfèrent la fac.

Accéder à une double licence.
Why not.
Mais c est pas le nombre de diplômes qui compte mais les mentions obtenues.

Pour les cpge, il y en a effectivement en procédure complémentaire, mais pas sur qu il y accède s il a besoin d un visa.

La liste de cpge a certainement été mal faite.
(Non soumise au forum…)

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: choix de formations L1

Message par U46406 » 13 juil. 2022 16:41

S'il a besoin d'un visa ? Cf : les conseils que j'avais donnés dans l'autre discussion à un autre candidat. Il faut qu'il s'inscrive dans son voeu de phase principale pour demander un visa, s'il en a.

Et il peut tout à fait chercher en procédure complémentaire. Une fois qu'il aura son visa, il pourra faire sa rentrée soit à son voeu principal, soit dans un autre voeu s'il est pris dans un voeu de procédure complémentaire, en se désistant de son voeu principal une fois qu'il aura fait son inscription dans l'autre voeu accepté.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 9

Inscription : 22 mars 2022 22:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: choix de formations L1 ou CUPGE ?

Message par Yass314 » 13 juil. 2022 20:51

U46406 a écrit :
13 juil. 2022 15:06
Tu n'as pas répondu dans ton autre fil - lui aussi urgent - de fin mars : viewtopic.php?p=1033386#p1033386

à ta place, je choisirais la CUPGE.

Si tu veux faire une double licence, à mon avis, le nom de CUPGE indique que les CUPGE sont destinées premièrement à faire une grande école, pas à aller en licence.

Je pense qu'il y aura trop de candidats néo-bacheliers si tu fais un ParcourSup 2023.


Tu as encore plein de CPGE MPSI et PCSI qui sont ouvertes en phase complémentaire en ce moment.
Tu peux candidater en phase complémentaire, tout en gardant ton choix de phase principale, et aussi tout en gardant des voeux en attente de GDD éventuelle.


Lis donc bien tous les conseils similaires donnés à un autre candidat, dont celui de regarder les statistiques des années précédentes dans le site Data ESR :
viewtopic.php?p=1037704&hilit=Data%2A#p1037680

En ce qui concerne l'autre fil, sincèrement je me sentais vraiment coupable de ne pas pouvoir y répondre mais je passais par une période difficile et je rencontrais certaines contraintes ...

Merci beaucoup, ton avis me sera d'une grande aide .

Tu as raison, j'ai bien consulté minutieusement les données de l'année précédente, et mes vœux sont le fruit de cette recherche. (même en ce qui concerne les vœux de de secours)

malheureusement, je n'ai pas accès à la phase complémentaire. mais bien sûr je vais garder mes deux vœux d'attente.

Non non j'ai précisé ce que je vise comme plan A, ça sera une voix alternatif bien sûr mais très probable.

Répondre