Master ou magistère

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 9

Inscription : 05 juil. 2022 21:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Master ou magistère

Message par Tamasushi » 05 juil. 2022 22:10

Bonjour,

Je souhaiterais savoir s'il y avait une différence significative entre master et magistère.

Notamment à l'Université Paris-Saclay entre le master de physique fondamentale et le magistère de physique.

D'ailleurs, si vous aviez des informations sur la valeur du magistère d'Orsay je suis preneur...

Merci pour vos réponses.

Messages : 2509

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Master ou magistère

Message par U46406 » 05 juil. 2022 22:37

Un magistère, c'est en quelque sorte un master de haut niveau.

Quand c'est un magistère d'une ENS, une partie des étudiants sont des normaliens.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Magist%C3 ... t%C3%A8res
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11427

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Master ou magistère

Message par father » 06 juil. 2022 00:17

Tamasushi a écrit :
05 juil. 2022 22:10
Bonjour,

Je souhaiterais savoir s'il y avait une différence significative entre master et magistère.

Notamment à l'Université Paris-Saclay entre le master de physique fondamentale et le magistère de physique.

D'ailleurs, si vous aviez des informations sur la valeur du magistère d'Orsay je suis preneur...

Merci pour vos réponses.
Un magistère englobe une l3+ 1 master+ des cours supplémentaires

Tu compares donc 1 objet (le master) qui est inclus dans le surensemble (le magistère).

Concrètement tu en es où de tes études ? Quelles sont tes alternatives ?

Tu as un 2nd magistère à paris cité.

Et je crois sur Strasbourg également.

Enfin tu peux candidater sur dossier a l ens de Lyon.

Pour ces 4 pistes ça urge si ce n est pas déjà trop tard !

Messages : 298

Inscription : 13 janv. 2022 15:33

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Master ou magistère

Message par Dr Nicklas » 06 juil. 2022 08:41

Bonjour,

Très concrètement, qu'apporte en plus le magistère par rapport à un master ou à un diplôme d'école d'ing ?

Les finalités sont-elles différentes ?
Pap's : INSA (ENSAIS) Strasbourg
Aîné : MP* au Parc à Lyon (2021-2023) / X(23)
Cadet : 1ère

Messages : 9

Inscription : 05 juil. 2022 21:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Master ou magistère

Message par Tamasushi » 06 juil. 2022 09:22

father a écrit :
06 juil. 2022 00:17
Un magistère englobe une l3+ 1 master+ des cours supplémentaires

Tu compares donc 1 objet (le master) qui est inclus dans le surensemble (le magistère).
Oui oui, ça j'avais bien vu :mrgreen: .
father a écrit :
06 juil. 2022 00:17
Tu as un 2nd magistère à paris cité.

Et je crois sur Strasbourg également.

Enfin tu peux candidater sur dossier a l ens de Lyon.

Pour ces 4 pistes ça urge si ce n est pas déjà trop tard !
Merci, mais je cherche plus spécifiquement des informations sur les magistères, la réputation, la comparaison avec une ENS,...

et plus spécifiquement sur celui d'Orsay

Messages : 637

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Master ou magistère

Message par ribo » 06 juil. 2022 10:14

L'ens et le magistère physique fondamentale ont des cours en commun, l'ens a des cours en plus (et une année en plus)

Messages : 1

Inscription : 13 avr. 2020 20:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Master ou magistère

Message par Lateralus » 06 juil. 2022 12:12

Salut !

Je vais restreindre ma réponse à ce que je connais : la physique à Saclay.

Le terme de ''magistère'' pour désigner les normaliens étudiants (sans le statut fonctionnaire donc) n'est jamais utilisé parce qu'il prête justement à confusion avec le magistère qui est une formation différente

Concrètement, ce sont les troncs communs de L3 et de M1 de physique fonda auxquels on ajoute des options supplémentaires à choisir dans le menu ainsi que des cours entièrement propres au magistère.

Tout le tronc commun est mutualisé entre l'ENS Saclay, le magistère d'Orsay et les L3/M1 hors magistère.

Puisque le sujet a l'air plutôt porté sur les différences entre l'ENS Saclay et le magistère, voici un ordre d'idée :
- En L3 les normaliens ont de la chimie obligatoire (au cas-où, pour l'agrégation), ainsi qu'un cours de physique numérique en Python. Ils ont aussi un cours de laser. Du côté magistère il y a un cours d'astrophysique, un cours de C++, absents dans la formation ENS. Le cours de Python au magistère a lieu en M1, comme le cours de laser.
- En M1 le magistère continue le C++ (orienté objet) avec la réalisation d'un projet sur plusieurs mois. Il y a aussi un cours d'optique et cohérence dont l'intérêt est discutable. Le deuxième semestre du M1 tourne autour des enseignements de ''coloration''. Il y en a 4. En M1 normal il ne faut en suivre que 2, tandis qu'en magistère il faut en suivre 3. Il n'y a pas cette contrainte pour les normaliens, pareil pour les options (une à chaque semestre pour les magistériens, au moins une sur toute l'année pour les M1 et les normaliens). Justement à cause de ça, les étudiants de magistère se retrouvent à avoir sensiblement plus d'heures à fournir pour concilier les trois options et le projet C++ que les normaliens qui ont le temps de faire le DM ''facultatif'' de physique non linéaire :)

- les TP de fin de M1 sont aussi gérés différemment. En magistère, il faut rédiger un compte-rendu pour chaque TP, et c'est TRÈS long :). Les normaliens ne doivent, si j'ai bien compris, rédiger qu'un seul compte-rendu de leur choix. Cela leur permet de partir en stage plus tôt et d'avoir de vraies vacances d'été.

- En parlant de stage : le magistère exige que ses étudiants de M1 effectuent leur stage ailleurs qu'en région parisienne, i.e soit en province, soit à l'étranger. On se retrouve souvent à partir à l'étranger pour faire un stage qui nous plaît. Cela implique beaucoup de paperasse !

- Les normaliens sont payés :)

Il y a donc peu de différences dans le fond, un peu plus sur la forme avec le magistère qui tend à imposer pas mal de choses.
Dernière modification par Lateralus le 07 juil. 2022 01:40, modifié 1 fois.
PCSI, PSI*, Magistère de Physique Fondamentale d'Orsay, ARTeQ

Messages : 11427

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Master ou magistère

Message par father » 06 juil. 2022 23:04

Tamasushi a écrit :
06 juil. 2022 09:22
father a écrit :
06 juil. 2022 00:17
Un magistère englobe une l3+ 1 master+ des cours supplémentaires

Tu compares donc 1 objet (le master) qui est inclus dans le surensemble (le magistère).
Oui oui, ça j'avais bien vu :mrgreen: .
father a écrit :
06 juil. 2022 00:17
Tu as un 2nd magistère à paris cité.

Et je crois sur Strasbourg également.

Enfin tu peux candidater sur dossier a l ens de Lyon.

Pour ces 4 pistes ça urge si ce n est pas déjà trop tard !
Merci, mais je cherche plus spécifiquement des informations sur les magistères, la réputation, la comparaison avec une ENS,...

et plus spécifiquement sur celui d'Orsay
J ai bien compris.
Et tu as obtenu bcp d éléments sur le magistère d orsay.
Le contexte reste pendant et important.
Quel est ton objectif ?
Quelles sont tes alternatives ?

Messages : 9

Inscription : 05 juil. 2022 21:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Master ou magistère

Message par Tamasushi » 07 juil. 2022 10:45

Merci pour cette réponse complète Lateralus :D .

J'ai vu qu'il existait un magistère à paris-saclay et un magistère à orsay: ce ne sont pas les mêmes ?

Messages : 2509

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Master ou magistère

Message par U46406 » 07 juil. 2022 11:05

La Faculté des Sciences d'Orsay est devenue la Faculté des sciences de Paris-Saclay.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Universit ... y#Histoire


Liste des magistères de Université Paris-Saclay :
https://www.universite-paris-saclay.fr/ ... magisteres
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre