TIPE sur la ville

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 7

Inscription : 09 juin 2021 13:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

TIPE sur la ville

Message par ManhHung » 06 juil. 2022 13:20

Bonjour,

Je suis Manh Hung, un élève de MPSI qui passe en MP cette année.
Je n'ai pas beaucoup avancé pour l'instant sur le TIPE, je voudrais bien savoir si mon sujet n'est pas trop "académique", ou "exposé". En effet, j'ai choisi d'étudier la dynamique des populations, s'inscrivant dans le contexte de gestion des foules, qui est en relation avec le thème de notre année (alliant donc la matière informatique et mathématiques)
J'ai donc cherché des pistes sur ce que j'allais présenter lors de mon TIPE, et j'en suis arrivé à me demander s'il faut apporter un nouveau modèle de prévision des populations, ou alors de présenter les nombreux modèles mis au point au fil du temps, tout en faisant des simulations, des écarts avec la réalité, des analyses pour conclure de leur efficacité?
Les modèles que j'ai cherché sont pour l'instant celui de Malthus, Verhulst, Ricker, l'effet Allee, probabiliste (discrète et continue). J'ai mis en place une simulation pour Malthus.
Cependant, je me demande si des simulations Python seront suffisantes pour les "expériences"? Faut-il faire des expériences réelles? J'ai pensé à faire une étude de la population en temps réel, mais je ne sais pas comment je pourrais la mettre en place (trop longue ou trop difficile?). Une étude avec des résultats fournis préalablement conviendrait?
Merci d'avoir lu mon travail et en attente de réponses,
Merci cordialement,
Manh Hung

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE sur la ville

Message par U46406 » 06 juil. 2022 13:36

ManhHung a écrit :
06 juil. 2022 13:20
faire une étude de la population en temps réel
Comme quoi, comme filmer le nombre d'oiseaux présents dans un parc urbain pour savoir si l'activité humaine de la ville a une influence sur l'activité de la faune sauvage ??



PS Je ne veux pas surcharger la discussion, je rajoute des remarques ici.

Avec un aspect statistique, j'imagine que tu vises comme écoles l'ENSAE et l'ENSAI ?! :D

Pour étudier l'évolution d'une population humaine, peut-être voir du côté de l'INSEE ou d'un autre institut, l'INED (démographie) ? Et suivre aussi l'évolution de la taille des villes dans les cartes à différentes époques.
Dernière modification par U46406 le 06 juil. 2022 14:25, modifié 1 fois.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 7

Inscription : 09 juin 2021 13:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE sur la ville

Message par ManhHung » 06 juil. 2022 13:39

Non, je pensais plus à une étude sur le temps de l'effectif de la population (humaine ou autre), mais je trouvais ça dur à mettre en place, du coup j'ai pensé à utiliser des résultats officiels peut-être?

Messages : 7

Inscription : 09 juin 2021 13:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE sur la ville

Message par ManhHung » 06 juil. 2022 13:40

Après, en ayant la dynamique des populations comme sujet, puis-je étudier les influences humaines sur les populations autre que les êtres humains? Ce qui pourrait constituer une 3ème potentielle partie

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: TIPE sur la ville

Message par H2Fooko » 07 juil. 2022 07:10

Me vient à l'esprit un sujet qui me touche particulièrement : celui de l'Ukraine.
Après 3 mois d'exil ma belle famille est retournée à Bucha très récemment malgré les dangers.
Une autre amie de Mariupol a décidé de rester car elle a tout perdu.
ManhHung a écrit :
06 juil. 2022 13:39
Non, je pensais plus à une étude sur le temps de l'effectif de la population (humaine ou autre), mais je trouvais ça dur à mettre en place, du coup j'ai pensé à utiliser des résultats officiels peut-être?
Tu as là un sujet intéressant mais la difficulté est de trouver des données.
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 7

Inscription : 09 juin 2021 13:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE sur la ville

Message par ManhHung » 07 juil. 2022 14:01

C'est vrai que c'est dur de trouver des données officielles. Si j'arrive à en trouver, dois-je prendre en compte certaines approximations faites sur les données et les remettre en question?

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: TIPE sur la ville

Message par H2Fooko » 07 juil. 2022 15:28

ManhHung a écrit :
06 juil. 2022 13:20
.../... Les modèles que j'ai cherché sont pour l'instant celui de Malthus, Verhulst, Ricker, l'effet Allee, probabiliste (discrète et continue). .../...
De là on peut vouloir les comparer en terme de "prédiction" '(un des intérêts d'un modèle est d'essayer d'extrapoler une tendance pour l'avenir) et vu qu'ils ont été élaborés à des époques différentes ont pourrait essayer de voir leur "exactitude".

Ensuite chaque modèle doit essayer de corriger les défauts du précédent en y ajoutant des entrées comme :
ManhHung a écrit :
06 juil. 2022 13:40
les influences humaines sur les populations autre que les êtres humains ?
ou tout autre approche.

Je pense que tu sera jugé sur ta curiosité, ton esprit critique, et tes propositions d'amélioration. C'est là dessus que le jury appréciera si
ManhHung a écrit :
06 juil. 2022 13:20
.../... ton sujet n'est pas trop "académique", ou "exposé".
Quelle est la problématique à laquelle tu cherches à répondre ?

En y repensant il y a eu une discussion à propos de modèle il y a quelques temps:
viewtopic.php?t=76985 son souci était comme toi de savoir quelle est ton initiative personnelle ?
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 7

Inscription : 09 juin 2021 13:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE sur la ville

Message par ManhHung » 07 juil. 2022 22:34

En lisant le topic que tu m'as envoyé, je comprends mieux l'idée d'initiative personnelle attendue par le jury. De ce que j'ai lu et peut-être bien compris, il faut tout d'abord une problématique, mais également des idées personnelles (comme des expériences, propositions d'amélioration, esprit critique, etc..). Pour la partie expérience, je pense que l'expérience réelle sera déconseillé dans mon cas, ainsi je me demandais si seules des simulations (python principalement mais autres). J'ai également prévu, de critiquer, d'argumenter et d'améliorer les modèles étudiés.

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: TIPE sur la ville

Message par H2Fooko » 08 juil. 2022 06:36

Heureux si j'ai pu t'aider à avancer.

Pour les données d'entrée il faut chercher car parfois certains organismes partagent les leurs. Par exemple suite à une question d'Alizee76 j'étais tombé sur les données d'airparif.
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 7

Inscription : 09 juin 2021 13:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE sur la ville

Message par ManhHung » 08 juil. 2022 21:50

Yep, j'essayerais de chercher les données sur internet. Par chance, connaîtrais-tu des organismes officiels qui sortent des données chaque an? En vrai je devrais contacter les maires (sans doute?) pour avoir les données de Paris si elles ne sont pas disponibles sur l'internet.

Répondre