Liste des MPI* dans le public

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 187

Inscription : 05 mars 2011 22:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste des MPI* dans le public

Message par Marc de Falco » 09 juil. 2022 10:59

.
Dernière modification par Marc de Falco le 09 juil. 2022 15:40, modifié 1 fois.
Professeur d'informatique
MPI/MPI* (à partir de 2023) du Centre International de Valbonne
http://prepa.civfrance.com/

Messages : 344

Inscription : 22 juin 2018 10:02

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Liste des MPI* dans le public

Message par ThomasC » 09 juil. 2022 11:14

Bonjour,

À titre personnel, je n'aime pas vraiment certains sous-entendus de cette discussion, s'agissant d'une filière en pleine ouverture, qui n'a encore présenté personne aux concours, qui est encore assez rare sur le territoire, et sur laquelle il y a peu de recul.

Ce que je veux dire est : vu la rareté et le recrutement sans doute encore instable, la notion de classe étoilée n'a absolument aucun sens. Chaque spé de chaque établissement fera avec les étudiants présents, et gérera l'hétérogénéité. Comme ça se fait actuellement au demeurant : dans ma classe, il y a des admissibles à Centrale, alors que d'autres PC ailleurs non, et tout le monde gère au mieux. N'allons surtout pas croire que les établissements ne vont pas essayer de garder leurs effectifs.

Gardons à l'esprit que l'étoile, ou son absence, ne favorise rien, et n'interdit rien. Si ce n'est de la vilaine politique d'affichage dont personne ne devrait être dupe. Il me semble inopportun et limite malsain de tendre déjà vers une forme de classement des "classes étoilées" de tel ou tel établissement.
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)

Messages : 8

Inscription : 06 sept. 2020 14:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste des MPI* dans le public

Message par Kaskille » 15 août 2022 15:47

Bonjour,

D'allieurs, je suis curieux, je me demandais si "enseigner" en * ou non, changeait statutairement quelque chose pour l'enseignant qui y pratique ? Pour moi, non, mais des collègues m'ont indiqué que si sans pour autant m'expliquer concrètement la différence (je parle bien de carrière !).

Je partage l'avis de @thomasc sur cette année, en gros, parler de * en MPI sur une première année de mise en place, cela n'a aucun sens. C'est plus un besoin "marketing" pour certains classes préparatoires (certains lycées) histoire de garder sa place (de communication) et assurer un certain type de recrutement.

Franchement, cela ne doit pas être un point de choix à court terme pour opter pour tel ou tel prépa ! Moins que le côté famille/logistique (éloigement de la famille, lien avec les amis...Etc...), après, si cela fait avancer les jeunes durant l'année, why not !

En mon temps (que les jeunes de 20 ans ne connaissent pas !), après avoir intégré une grande école, venant d'une prépa de campagne, je disais partout que j'avais fait PT** au canada (j'ai un accent....) pour me moquer des collègues parisiens qui avait fait * et de "grand" lycée... pour arriver au même endroit !

* ne change rien, t'es tout seul devant ta copie, et t'as toutes tes chances au concours si tu travailles sérieusement, ou que tu sois ! Si t'as le niveau, t'as le niveau ;-p, toutes les classes préparatoires sont d'excellents tremplin. * ou pas ou ** :-)

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Liste des MPI* dans le public

Message par father » 16 août 2022 09:47

Oui c est assez drôle pour le canada dry ça a le goût de l étoile mais ça n en est pas…
Sauf que les pt n ont qu un seul concours.
La différenciation, très théorique, n a donc de sens que pour les établissements avec 2 pt.

D ailleurs les Bcpst n ont pas d étoile…

La carrière des enseignants est un sujet passionnant mais assez complexe et pas forcément au cœur des préoccupations des taupins.

2 questions en complément :
1) qui décide de l attribution des étoiles et selon quels critères. Même si le point peut être jugé secondaire, un minimum de transparence est requis.
Il eut été possible de ne faire que des mpi. Y avait il un enjeu que de valoriser la filière vs mp* pour attirer les meilleurs profils de term ?
C est sûrement du marketing mais la vie est ainsi faite.

2) un mpi pourra t il intégrer le département de maths de l ens Lyon ou rennes. La question n a rien d innocente.

Messages : 344

Inscription : 22 juin 2018 10:02

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Liste des MPI* dans le public

Message par ThomasC » 16 août 2022 14:48

Bonjour,


Kaskille a écrit :
15 août 2022 15:47
D'allieurs, je suis curieux, je me demandais si "enseigner" en * ou non, changeait statutairement quelque chose pour l'enseignant qui y pratique ? Pour moi, non, mais des collègues m'ont indiqué que si sans pour autant m'expliquer concrètement la différence (je parle bien de carrière !).
En termes de carrière, ça ne change rien du tout sur le plan réglementaire. Après, sur le plan symbolique, il est souvent perçu comme un acte valorisant (genre "promotion") d'être nommé dans une classe étoilée.
father a écrit :
16 août 2022 09:47
1) qui décide de l attribution des étoiles et selon quels critères. Même si le point peut être jugé secondaire, un minimum de transparence est requis.
L'ouverture d'une classe et sa nomenclature sont décidés "au dessus" des lycées, par les rectorats et l'inspection générale. Je soupçonne que, pour le cas des MPI*, il y a quand même eu un militantisme local pour obtenir l'étiquette.
father a écrit :
16 août 2022 09:47
Y avait il un enjeu que de valoriser la filière vs mp* pour attirer les meilleurs profils de term ? C est sûrement du marketing mais la vie est ainsi faite.
Je pense que c'est effectivement du marketing.
father a écrit :
16 août 2022 09:47
2) un mpi pourra t il intégrer le département de maths de l ens Lyon ou rennes. La question n a rien d innocente.
Je ne vois rien qui l'interdise dans l'absolu.
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)

Messages : 779

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste des MPI* dans le public

Message par jeeps38 » 16 août 2022 18:34

ThomasC a écrit :
16 août 2022 14:48

father a écrit :
16 août 2022 09:47
2) un mpi pourra t il intégrer le département de maths de l ens Lyon ou rennes. La question n a rien d innocente.
Je ne vois rien qui l'interdise dans l'absolu.
Le sujet est en réalité très chaud, on aimerait bien de vrais informations de la part des ENS. Elles n'ont officiellement communiqué que pour le département Info pour la filière MP2I/MPI.

Messages : 344

Inscription : 22 juin 2018 10:02

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Liste des MPI* dans le public

Message par ThomasC » 16 août 2022 21:57

jeeps38 a écrit :
16 août 2022 18:34
ThomasC a écrit :
16 août 2022 14:48

father a écrit :
16 août 2022 09:47
2) un mpi pourra t il intégrer le département de maths de l ens Lyon ou rennes. La question n a rien d innocente.
Je ne vois rien qui l'interdise dans l'absolu.
Le sujet est en réalité très chaud, on aimerait bien de vrais informations de la part des ENS. Elles n'ont officiellement communiqué que pour le département Info pour la filière MP2I/MPI.
Pour préciser : ma réponse portait sur un MPI, sous-entendu "non-étoilé", par comparaison à un MPI "étoilé", et pas sur le recrutement de ce concours sur cette filière, sur lequel je ne me prononce pas.
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Liste des MPI* dans le public

Message par father » 17 août 2022 08:13

Si vous connaissez des collègues qui enseignent en mpi et en contact avec les ens, nous serions ravis qu ils puissent nous éclairer sur ce forum.
Merci d avance.

Messages : 779

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste des MPI* dans le public

Message par jeeps38 » 17 août 2022 09:10

father a écrit :
17 août 2022 08:13
Si vous connaissez des collègues qui enseignent en mpi et en contact avec les ens, nous serions ravis qu ils puissent nous éclairer sur ce forum.
Merci d avance.
+1

Messages : 8

Inscription : 06 sept. 2020 14:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste des MPI* dans le public

Message par Kaskille » 18 août 2022 17:23

Merci de vos réponses ! Effectivement pour le PT, il n'y avait qu'une seul banque à mon époque (bien plus simple soit dit en passant et démocratique (logistiquement)) !

J'ai été très surpris de voir le "bordel" liéà la logistique à prévoir pour les "concours" ouvert aux autres classes préparatoires, faire une banque commune serait logique !

Je n'ai pas d'informations sur l'ENS pour les MPI, mais je guette, je guette, si j'arrive à avoir l'information, je poste ici (j'vais appeler les coupains pour voir ce qui retombe ;-p !)

Répondre