Liste voeux SCEI (Généralistes, Informatique, Génie Civil)

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Liste voeux SCEI (Généralistes, Informatique, Génie Civil)

Message par piroud » 22 août 2022 12:43

LenyJazz a écrit :
22 août 2022 01:08
De même, existerais-t-il un document qui répertorie les possibilités de mobilité au sein des écoles française ?
Non, pas de document car cela change tous les ans (des acoords sont crees, d'autres disparaissent), certains ac ords ne sont pas formalises (cela peut etre une entente entre 2 directeurs de master par exemple)
Enfin, il parait qu'à CS il y a une plus ou moins grande sélectivité sur les différentes options choisissables, est-ce le cas dans toutes les écoles ?
Chaque ecole a ses propres regles (qui peuvent evoluer)
Autre question un peu bizarre : Est-il possible d'aller suivre un master pas forcément dans le même domaine scientifique quelque part après avoir obtenu son diplôme d'ingénieur ?
Tu peux, mais si c'est dans un but professionnel, il faut un minimum de coherence (un cv avec un diplome d'inge en btp, et un master en biologie moleculaire, on se demandera ce que la personne veut vraiment faire)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Liste voeux SCEI (Généralistes, Informatique, Génie Civil)

Message par father » 22 août 2022 15:02

Avec ton admission à centrale Marseille tu es pris en étoile aux lazaristes ?

Tu veux des sciences pures sans etre chercheur
De l'éco sans entreprise
Tu vises la fonction publique ?

Je te verrais bien aux IPEF

Messages : 48

Inscription : 22 mai 2020 00:20

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: Liste voeux SCEI (Généralistes, Informatique, Génie Civil)

Message par LenyJazz » 04 sept. 2022 16:46

Bonjour, j'ai commencé mon année et en effet je me concentre sur ma 5/2 en priorité
Je note dans un coin de ma tête toutes ces possibilités
J'avoue avoir beaucoup de pistes en tête mais rien de construit concrètement, d'où ces différents domaines évoqués mais sans que n'ai vraiment analysé ce que je veuille en faire, ce qui rend un peu flou mes messages à chaque fois.

J'étais déjà aux Lazaristes, mais je reste en non étoile. Connaissant bien le système, je pense qu'il est mieux que je reste en non étoile (Très faibles différences avec l'étoile en pratique (cours communs), sauf pour quelques DS ou DM et entrainements aux ADS (axés XENS pour les étoiles) et je me sentirais mieux et serait plus efficaces en tête de non étoile qu'en queue d'étoile selon moi).

Je n'ai pas encore d'avis sur mon envie de rejoindre la fonction publique
Quels sont les avantages à appartenir à un grand corps de l'état ?
2020 - 2023 : MPSI / MP / MP-5/2 (Aux Lazaristes)
2023 - ??? : Centrale Lyon

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Liste voeux SCEI (Généralistes, Informatique, Génie Civil)

Message par father » 04 sept. 2022 17:31

3 avantages :
La sécurité de l emploi comme tout fonctionnaire.
La double sécurité puisque tu peux demander un détachement pour travailler dans le privé avant de revenir dans ton corps (ça fait exorciste)
La rémunération (un ipef est mieux payé qu un tpe fonc)…

Dans le domaine de l urbanisme et des transports c est la puissance publique qui a le pouvoir.
Travailler de ce côté me semble plutôt cohérent.
Les 4 corps (mines, ipef, armement, insee) sont très sélectifs. Avec des différences.
L accès se fait surtout depuis l X et les ens. Quelques places pour d autres diplômes du top10 suivant les corps.

Répondre