Phase complémentaire et choix de lycées

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 307

Inscription : 23 juin 2021 12:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Phase complémentaire et choix de lycées

Message par Papa92 » 12 juil. 2022 15:13

A mon humble avis vous serez très bien à Jean Perrin si vous souhaitez faire une PCSI, l’avantage logistique est important …

1 PCSI, en deuxième année PC ou PSI, si vous êtes brillant possibilité d’aller au Parc en PC* ou PSI*.

A la fin de la phase principale en 2021 95% des élèves, 87% en 2020 et 79% en 2019 pour 48 places, ce qui signifie que si vous n’êtes pas pris en phase principale (=> 15 juillet) vous avez encore une chance en GDD (2 heureux élus en 2021 par exemple) …

Mais bien sûr en parallèle impérativement si vous souhaites faire une prépa la phase complémentaire car rien d’acquis …vous avez encore 20 candidats devant vous …

Pour les résultats aux concours vous pouvez aller sur les différents sites (l’étudiant, Le Figaro étudiant, challenges, …)
Kerichen (Brest), P' 1984-1987 / Télécom Paris (1990)
Enfants :
Hoche MPSI-MP 2018-2020 / Ponts
Chaptal MPSI-MP 2021-2023 / Eurecom

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Phase complémentaire et choix de lycées

Message par U46406 » 12 juil. 2022 15:21

Tu peux chercher encore 4 PCSI.
Par exemple la PCSI Francois (François 1er) qui a récupéré 5 candidats comme ça en 2020 :
https://data.enseignementsup-recherche. ... 20Francois

à toi de bien faire tes voeux, j'ai l'impression que certaines PCSI sont plus courues que jadis (sans doute un effet du confinement de 2020 où les prépas ont continué à tourner pendant que les universités étaient beaucoup plus confinées que les lycées...)

> La phase complémentaire vous permet de formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Phase complémentaire et choix de lycées

Message par father » 12 juil. 2022 16:05

ayoubbnhh a écrit :
12 juil. 2022 14:49
Tout d'abord merci à tous, vos conseils me sont très précieux

Pour répondre aux question concertant la prépa bcpst, je ne souhaite pas m'y diriger car je n'ai pas envie d'avoir un parcours axé sur la biologie (dont je ne pourrais me défaire).
J'apprécie de façon modéré la biologie et le voit plutôt comme un plan de secours.
J'ai apprécié l'approche des sciences qu'ont les études de médecine dû à la nature de la filière, j'apprécie la noblesse de ces métiers qui permettent d'aider les gens.
La biologie ne me passionne pas, je suis juste curieux et souhaite apprendre peu importe les disciplines mais je n'ai pas de grand intérêt pour cette matière

La Physique et les Maths en revanche me passionnent

Pour faire une bilan:

Prépa en LA:
- Jean Perrin PCSI, Lyon 20 Personnes devant moi
-La Martinière Monplaisir BCPST, Lyon (Que je ne convoite pas réellement) 18 Personnes devant moi

Prépa de la phase complémentaire auxquelles je compte postuler:
-Jacques Amyot PCSI, Auxerre (Pour maximiser mes chance d'obtenir minimum 1 voeu)
-Vaucanson PTSI, Grenoble
-Vaugelas PCSI, Chambéry
-La Prat's PTSI, Cluny
-Etienne Mimard PTSI, St Etienne
-Blaise Pascal PCSI, Clermont-Ferrand (Pensez vous que c'est un bon choix ?)

En somme, je suis tout proche d'obtenir Jean Perrin, mais je ne sais absolument pas ce qu'elle vaut comparer aux autres formations que je pourrais obtenir grâce à la phase complémentaire, cependant l'avantage est que je peux continuer à loger chez moi et m'y rendre en moins de 25 mins tous les jours.
C est l'élève qui fait la prépa
Pas l'inverse.
La phase complémentaire c'est pour t assurer un plan B.
Blaise c''est bien. Mais loin. Tu rentreras pas le we.
Je ne vois pas l intérêt si tu as perrin.
Tu as également Valence facilement accessible en tgv

Tu n 'es pas obligé de faire dans la biologie en sortant de bpcst.
Mais il y a moins d'écoles (hors bio) que depuis une PC ou PSI

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Phase complémentaire et choix de lycées

Message par H2Fooko » 12 juil. 2022 16:54

father a écrit :
12 juil. 2022 16:05
.../... Blaise c''est bien. Mais loin. Tu rentreras pas le we. .../...
Effectivement : Le fiston y étant je peux préciser que c'est 1h30 (165km) de Lyon en voiture ou 2h de train. C'est un peu trop pour un A/R le WE. L'internat est fermé le WE et oblige d'être en résidence (interne-externé).

Vaugelas a un internat rénové (Simon Billouet référent du forum pourrait t'en dire plus s'il passe par là, même si sa signature indique une migration à Champollion) et plus proche de Lyon.
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Répondre