Phase complémentaire et choix de lycées

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 12

Inscription : 06 juil. 2022 23:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Phase complémentaire et choix de lycées

Message par ayoubbnhh » 11 juil. 2022 12:55

Bonjour

Je suis un élève de Terminale et je souhaitais faire une prépa l'année prochaine, cependant j'ai été trop ambitieux pendant la première phase d'admission de parcoursup, du coup je me retrouve sans prépa, ou alors à la limite d'être pris dans les listes d'attentes. Seul problème, il reste 4 jours à parcoursup et ça serait un coup de chance que d'avoir l'un des vœux dans lesquels j'ai candidaté. (Au maximum j'ai un voeux avec 39 personnes devant moi et qui avance à raison de 5 personnes par jours, ce qui m'indique que c'est mort)

Du coup en venant m'informer sur le site, j'ai fini par me demander si il n'était pas plus judicieux pour moi de participer à la phase complémentaire en mettant des vœux et en priant pour en avoir un avec un internat.
Problème encore une fois, je ne connais pas les différentes prépa, même si je sais que là ce sont des prépas qui ne sont pas côtés et qu'il doit rester des places si elles sont présentes. Mais je me demandais tout de même si il n'y avait pas des vœux plus demandés que d'autres dans la phase complémentaire tout simplement.
Ils sont visibles sur la carte de parcoursup pour checker si besoin

Merci beaucoup d'avoir lu

Messages : 2385

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Phase complémentaire et choix de lycées

Message par grenadine » 11 juil. 2022 13:22

Que cherches-tu ? Filière ?
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 2507

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Phase complémentaire et choix de lycées

Message par U46406 » 11 juil. 2022 13:25

Si tu as besoin de demander un visa, et que tu n'obtiens rien en phase principale, tu ne peux pas aller en procédure complémentaire.

Il te reste à attendre la fin de la procédure principale maintenant.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 12

Inscription : 06 juil. 2022 23:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Phase complémentaire et choix de lycées

Message par ayoubbnhh » 11 juil. 2022 15:13

grenadine a écrit :
11 juil. 2022 13:22
Que cherches-tu ? Filière ?
Idéalement une prépa PCSI (à vrai dire tout ce qui serait concentré sur les maths et la physique, cependant je sors d'une terminale SVT/Physique + Math complémentaire, je sais que ce n'est pas un dossier idéal, ce qui relève le tout sont juste le niveau correct de mes notes)
U46406 a écrit :
11 juil. 2022 13:25
Si tu as besoin de demander un visa, et que tu n'obtiens rien en phase principale, tu ne peux pas aller en procédure complémentaire.
Dans ce contexte là je ne comprends pas exactement ce que vous voulez dire par visa,
cependant il m'est pourtant indiqué sur parcoursup que j'ai accès à la phase complémentaire et que je peux y participer dès à présent.
Il me semble que je peux y participer tout en conservant mon vœu obtenu durant la phase principale (Càd une Licence accès santé PCSI, qui serait ma dernière carte à jouer)

Messages : 2507

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Phase complémentaire et choix de lycées

Message par U46406 » 11 juil. 2022 15:51

Par visa, je voulais dire : es-tu de nationalité marocaine ou d'une autre nationalité nécessitant de faire une demande de visa en consulat de France ?
Auquel cas effectivement tu dois te lancer dans ta LAS licence accès santé, tout en gardant aussi tes voeux en attente jusqu'au bout. Parce que sans visa, tu ne peux pas faire la rentrée en France. Et sans inscription en France, tu ne peux pas faire le visa...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 12

Inscription : 06 juil. 2022 23:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Phase complémentaire et choix de lycées

Message par ayoubbnhh » 11 juil. 2022 16:38

Autant pour moi j'ai cru que c'était un terme spécifique du milieu, mais non je suis bien Français de nationalité du coup ça devrait être bon.

Cependant j'avais une question parallèle à mon sujet concernant les prépa universitaires, est-ce qu'il est fréquent d'intégrer une CUPGE en deuxième année après une L1 ? (J'imagine qu'après 1 an de CPGE cela devrait être plus simple mais je me demande tout de même si provenir d'une Licence ne rendrait pas l'accès plus difficile)
Je pose cette question en envisageant le pire de mon parcours:
Atterrir en LAS, essayer d'obtenir les meilleures notes possible pour entrer en CUPGE (puis passer les concours universitaire et intégrer une école d'ingé, ce qui serait mon but à terme)

Messages : 2507

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Phase complémentaire et choix de lycées

Message par U46406 » 11 juil. 2022 16:58

Non, réponds déjà à la question posée par Grenadine.

Une CPGE, mais laquelle ?? MPSI, PCSI, PTSI, PrépaBL ??
(édit : je veux dire qu'il y a moyen de devenir ingénieur en faisant une PTSI)


Tu as tout le site de l'UPS Prepas.org pour bien te renseigner dessus : https://prepas.org/index.php?entree=lyceens

Regarde d'abord quelle voie donc tu veux, pour ne pas te disperser dans tes 10 voeux ParcourSup complémentaires (attention à bien choisir, car ton nombre de voeux est limité)


PS Tu dois faire tes voeux complémentaire 2022 actuellement, car en 2023 tu ne seras pas néo-bachelier.

Mais réponds déjà à quelle voie, pour faire quoi après à Bac + 2.



Cherche bien dès maintenant, pour t'éviter de risquer de perdre une année.
Cherche aussi les données Data ESR sur les prépas en complémentaire, pour voir si tu as des chances.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 12

Inscription : 06 juil. 2022 23:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Phase complémentaire et choix de lycées

Message par ayoubbnhh » 11 juil. 2022 17:37

U46406 a écrit :
11 juil. 2022 16:58
Une CPGE, mais laquelle ?? MPSI, PCSI, PTSI, PrépaBL ??
(édit : je veux dire qu'il y a moyen de devenir ingénieur en faisant une PTSI)
J'aimerais pouvoir me diriger vers une école d'ingénieur généraliste (Type Centrale) et pour cela je comptais passer par une prépa PCSI ou PTSI, (je ne mentionne pas la MPSI/MP2I car je ne pense pas y être admissible n'ayant pas choisi Math spé en Terminale).
Je ne sais pas si c'est assez complet comme idée de parcours mais c'est ce que je vise

Messages : 2507

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Phase complémentaire et choix de lycées

Message par U46406 » 11 juil. 2022 17:47

Oui, donc PCSI ou PTSI.


Rechercher une formation disponible en phase complémentaire :
https://dossier.parcoursup.fr/Candidat/ ... lementaire

Un exemple de données du site Data ESR pour une petite PCSI qui n'est pas en complémentaire actuellement (elle a fait le plein en 2020 et 2021) :
https://data.enseignementsup-recherche. ... %20Bergson
https://data.enseignementsup-recherche. ... %20Bergson


Je te laisse chercher (tu peux explorer tout ce site Data ESR). Et je laisse les autres te conseiller.

à toi de voir pour le logement (internat ouvert ou fermé le week-end ??) et les temps de transport.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 12

Inscription : 06 juil. 2022 23:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Phase complémentaire et choix de lycées

Message par ayoubbnhh » 11 juil. 2022 18:30

Merci beaucoup pour les informations que vous m'avez donné

Je vais me pencher de ce pas sur toutes ces données (ainsi que les recherches)
Dernière modification par ayoubbnhh le 11 juil. 2022 18:52, modifié 1 fois.

Répondre