La logistique pour les oraux

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: La logistique pour les oraux

Message par father » 29 déc. 2022 12:31

L idéal est de libérer le taupin de ces basses contingences pour qu il se consacre à la beauté des sciences !

Je vois bien une petite appli à développer pour gérer tout ceci…

Messages : 51

Inscription : 31 août 2022 20:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La logistique pour les oraux

Message par elisa2225 » 29 déc. 2022 19:12

Je les ai faites le 8 juin seulement, quand on a su où il était admissible, sans connaître les semaines d'oraux, donc pas super tôt. Comme on est franciliens, on pouvait prendre le risque. Et le campanile près de Centrale ainsi que l'Adagio près de Telecom étaient plutôt disponibles. Il me manquait une nuit au Campanile, pour laquelle j'avais le B&B à la place, et finalement en regardant régulièrement la nuit s'est libérée.
Comme indiqué précédemment, j'avais fait des résas du dimanche au vendredi et du vendredi au dimanche sur 4 semaines et dans 2 hôtels. Aucun souci à annuler quand en annulation gratuite. Certaines sur booking et d'autres sur le site accor (mon statut accor m'a d'ailleurs permis d'avoir de la place à l'ibis de Champs sur Marne où il n'y en avait plus sur booking).
[/quote]

Bonjour
des petites questions : pourquoi Campanile plutôt que B and B pour Centrale?
et pourquoi des réservations du vendredi au dimanche?

J'ai vécu ce stress l'an dernier avec mon fils ainé mais je vais le revivre cette année encore avec le cadet.
L'an dernier, nous avons eu la chance d'avoir un logement dans Centrale. Avec une journée de déplacement à Paris dans la semaine pour le TIPE. (A/R dans la journée).
Pour Les Mines, les oraux avaient lieu à l'ENSTA mais condensé sur deux jours ou trois ? (deux nuits), nous avons du coup laissé tombé le logement proposé par l'école et avons pris un Airbnb pour deux nuits à 20 minutes à pieds.
La semaine CCINP sur Paris 11, nous avons eu la chance d'avoir des amis qui l'ont logé.
En tous les cas, il n'a jamais eu d'oraux les samedis ni dimanche (MP).
Pour cette année, avec notre fils cadet, nous espérons avoir la même chance, mais c'est vrai que c'est très stressant...même si nous avons l'experience de l'ainé ! Le cadet est plus jeune que l'ainé au même stade de la scolarité et moins débrouillard je pense au niveau des trains, RER etc...
bref, je regarde aussi les hotels ...
Elisa.
Mère de : ancien MP 2022, Centrale Nantes
et MP* 2023, Centrale Lyon.

Messages : 123

Inscription : 31 juil. 2020 20:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La logistique pour les oraux

Message par bull1212 » 30 déc. 2022 16:27

Sur les sites de réservation d'hôtels, on demande souvent à la fin de saisir la CB et on précise que rien ne sera débité. C'est fiable ?

Messages : 56

Inscription : 22 nov. 2016 16:05

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: La logistique pour les oraux

Message par Houlala » 30 déc. 2022 18:08

bull1212 a écrit :
30 déc. 2022 16:27
Sur les sites de réservation d'hôtels, on demande souvent à la fin de saisir la CB et on précise que rien ne sera débité. C'est fiable ?
Je n'ai jamais rencontré de problème avec ce système.

Messages : 123

Inscription : 31 juil. 2020 20:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La logistique pour les oraux

Message par bull1212 » 30 déc. 2022 18:46

Merci !

Autre question : sur un site, j'ai lu qu'il est possible que l'hôtel demande à ce que la CB de celui qui va occuper la chambre soit celui qui a servi à garantir la réservation. Sauf que je souhaiterais réserver avec ma CB et pas celle de fiston.

Cela peut-il poser pb ?

Messages : 51

Inscription : 31 août 2022 20:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La logistique pour les oraux

Message par elisa2225 » 30 déc. 2022 19:11

bull1212 a écrit :
30 déc. 2022 18:46
Merci !

Autre question : sur un site, j'ai lu qu'il est possible que l'hôtel demande à ce que la CB de celui qui va occuper la chambre soit celui qui a servi à garantir la réservation. Sauf que je souhaiterais réserver avec ma CB et pas celle de fiston.

Cela peut-il poser pb ?
je me suis posée la même question. Je fais avec ma CB et j'appellerai l'hotel au moment opportun si besoin ...et au pire, je me suis dis que je lui laisserai la mienne :shock: :shock:
Elisa.
Mère de : ancien MP 2022, Centrale Nantes
et MP* 2023, Centrale Lyon.

Messages : 779

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La logistique pour les oraux

Message par jeeps38 » 30 déc. 2022 21:28

Cela m'est déjà arrivé : réservé par ma femme et c'est moi qui paie avec ma CB. Ils râlent et puis ils gèrent.

Messages : 265

Inscription : 21 janv. 2021 15:35

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: La logistique pour les oraux

Message par flo_rio » 30 déc. 2022 23:01

elisa2225 a écrit :
29 déc. 2022 19:12
Bonjour
des petites questions : pourquoi Campanile plutôt que B and B pour Centrale?
et pourquoi des réservations du vendredi au dimanche?

J'ai vécu ce stress l'an dernier avec mon fils ainé mais je vais le revivre cette année encore avec le cadet.
L'an dernier, nous avons eu la chance d'avoir un logement dans Centrale. Avec une journée de déplacement à Paris dans la semaine pour le TIPE. (A/R dans la journée).
Pour Les Mines, les oraux avaient lieu à l'ENSTA mais condensé sur deux jours ou trois ? (deux nuits), nous avons du coup laissé tombé le logement proposé par l'école et avons pris un Airbnb pour deux nuits à 20 minutes à pieds.
La semaine CCINP sur Paris 11, nous avons eu la chance d'avoir des amis qui l'ont logé.
En tous les cas, il n'a jamais eu d'oraux les samedis ni dimanche (MP).
Pour cette année, avec notre fils cadet, nous espérons avoir la même chance, mais c'est vrai que c'est très stressant...même si nous avons l'experience de l'ainé ! Le cadet est plus jeune que l'ainé au même stade de la scolarité et moins débrouillard je pense au niveau des trains, RER etc...
bref, je regarde aussi les hotels ...
Plutôt le Campanile que le B&B car il est plus près de Centrale Supélec (mais 10 mn seulement à pied pour le B&B donc ça va), c'est un 3 étoiles au lieu de 2 et il est mieux noté.

Quant aux résas du vendredi au dimanche, c'est parce que comme je l'ai mentionné il y a parfois des oraux le samedi et le dimanche. Mon fils a eu un oral un dimanche pour Centrale.
N°1 Hoche PCSI-PSI* 2020/22 - CentraleSupelec
N°2 Hoche PCSI 2023/24

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: La logistique pour les oraux

Message par father » 30 déc. 2022 23:09

Je crois que les ens font aussi des oraux le dimanche...

Messages : 265

Inscription : 21 janv. 2021 15:35

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: La logistique pour les oraux

Message par flo_rio » 30 déc. 2022 23:10

bull1212 a écrit :
30 déc. 2022 18:46
Merci !

Autre question : sur un site, j'ai lu qu'il est possible que l'hôtel demande à ce que la CB de celui qui va occuper la chambre soit celui qui a servi à garantir la réservation. Sauf que je souhaiterais réserver avec ma CB et pas celle de fiston.

Cela peut-il poser pb ?
Je n'ai jamais eu de débit quand c'était indiqué qu'il n'y en aurait pas.
Parfois c'est indiqué qu'ils peuvent prélever la 1e nuit avant l'arrivée, cela m'est effectivement arrivé mais pas pour les oraux de mon fils, pour des vacances à l'étranger.Il m'est aussi arrivé d'annuler et d'être remboursée de cette 1e nuit (aucun souci avec les grosses chaînes d'hôtel).

J'ai toujours réservé avec ma CB et mon fils a payé avec la sienne, cela n'a pas posé de souci. Lors de la réservation, je précisais que c'était pour mon fils et donnait ses nom et prénom. Pour les hôtels près des écoles du plateau de Saclay ou encore l'Ibis de Champs sur Marne à côté des Ponts, ils sont habitués à avoir des étudiants pour leurs oraux en juin/juillet.
N°1 Hoche PCSI-PSI* 2020/22 - CentraleSupelec
N°2 Hoche PCSI 2023/24

Répondre