La logistique pour les oraux

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs
Répondre
Igo

Messages : 368

Inscription : 18 nov. 2019 11:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

La logistique pour les oraux

Message par Igo » 13 juil. 2022 07:03

Les oraux étant finis et en attente des résultats, voici quelques conseils (à compléter par les autres membres du forum) concernant la logistique qui est assez pesante.
Le logement
Dans la plupart des cas vous avez des chambres étudiants à disposition si ça se passe sur le plateau de Saclay (je ne sais pas trop pour les autres). On pré réserve dès que c’est ouvert, le mail de validation définitive peut prendre du temps.
On peut aussi réserver des hôtels. Il faut s’y prendre bien à l’avance (certains sont disponibles déjà à la réservation pour l’année prochaine). Réserver par semaine, avec possibilité d’annulation gratuite. Ça coûte moitié moins cher que lorsque on attend savoir où on passe les oraux.
Pour le plateau de Saclay il y a 3 hôtels : le Campanile : le plus proche de Centrale/ENS Paris Saclay. Le B&B , il faut marcher un peu (pas mal) ou avoir une voiture. Je n’ai pas vu de bus passer devant.
Le Best Western à côté de HEC, il faut absolument une voiture. Côté confort, les trois font partie de chaînes, chacun choisira.
Côté Polytechnique /ENSTA/ENSAE une chaîne appart hôtels plutôt bien placée, dont je n’ai pas retenu le nom, et qui permet de ne pas avoir besoin de véhicule dans la semaine
Déplacement
Le bus relie la partie Centrale à la partie Polytechnique et va jusqu’à la gare de Massy. De la gare de Massy, prendre RER B puis ligne 10 de métro pour arriver à IUT de Paris pour TIPE. Compter 1h30 entre le plateau de Saclay et IUT.
Repas
Les restosU sont accessibles avec la carte étudiant . Certains n’ouvrent pas le soir, faire le point avec les étudiants qui sont là pour l’accueil des admissibles.
Sinon, pas beaucoup de possibilités de se restaurer sauf des foodstruck de temps à autre, des susperettes qui font des plats à emporter et des boulangeries qui font formules sandwich, mais ça se fait… je crois que les deux supérettes sont ouvertes le dimanche matin.
Voilà quelques idées, le sujet et ouvert et à compléter pour les prochains afin de les aider un peu dans le casse-tête de l’organisation.

Messages : 39

Inscription : 08 juin 2022 23:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La logistique pour les oraux

Message par ninette31 » 13 juil. 2022 07:52

Bonjour
Pour la restauration sur Saclay, il y a un Intermarché.

Messages : 142

Inscription : 02 mars 2018 09:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La logistique pour les oraux

Message par antirobots » 13 juil. 2022 11:59

Voilà les résidences disponibles sur le site pour compléter :

Maison des Arts et Métiers / Cité Internationale Universitaire de Paris
La maison des Arts et Métiers propose un hébergement à proximité du RER B en studio équipé pour une personne :
Tarif : 40€/nuit du dimanche au vendredi (aucun remboursement ne sera effectué après confirmation de la réservation).

Résidence Césal
La résidence Césal est située sur le campus de CentraleSupélec.
Les réservations se font du dimanche soir au vendredi matin et ne sont ni modifiables ni annulables ni remboursables. Vous aurez la possibilité de réserver votre créneau d’arrivée ultérieurement.
Césal vous propose une chambre individuelle au tarif de 50 € par nuit, équipée d’une couverture, d’un oreiller, d’un kit d’accueil (papier toilette, liquide vaisselle, éponge, sac poubelle) et d’un accès WiFi. Le linge de lit (90×200) et de toilette ne sont pas fournis.

(à noter que le règlement CESAL a changé cette année, avec incitation forte des 1A à garder leur chambre l'été pour l'avoir en 2A, donc bcp moins de disponibilité pour les oraux. Les chambres ne sont proposées que quand elles sont effectivement rendues, donc pas toutes à l'ouverture des réservations quand on cherche pour les semaines de juillet).


Résidence ECLA
La résidence ECLA est située à Palaiseau à environ 40 minutes (transport+marche) de CentraleSupélec.
Les réservations se font du dimanche au vendredi matin (5 nuits) avec une extension possible au samedi matin.
Le tarif est de 325 € pour 5 nuits soit 65 € par nuit, oreiller, couette et kit linge compris. Le tarif est non-annulable et non remboursable.

Résidence Kley
La résidence Kley est située en face de l’IOGS, idéal pour les candidats de la filière PSI.
Les réservations se font du dimanche soir au vendredi matin (5 nuits), l’arrivée le dimanche se faisant impérativement entre 14h et 16h.
Le tarif est de 70 € par nuit.

Pour le campanile, les bus passent à peu près à 2/3 du chemin vers le bâtiment Eiffel, pour faire 1 arrêt, pas sur que ce soit intéressant :)

Messages : 378

Inscription : 29 juil. 2021 10:20

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: La logistique pour les oraux

Message par Nico832a » 13 juil. 2022 12:43

En cas de galère, ne pas hésiter à contacter le BDE des écoles.
1 MPSI/PSI* Thiers - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues

Messages : 264

Inscription : 21 janv. 2021 15:35

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: La logistique pour les oraux

Message par flo_rio » 14 juil. 2022 00:50

Mon fils a logé au campanile qu'il a trouvé très bien. J'avais réservé pour toutes les semaines d'oraux possibles dès qu'on a eu ses admissibilités, en annulation gratuite, puis une fois ses dates d'oraux connues, j'ai annulé les dates non utiles. Pour les aparthôtels côté Polytechnique, c'est Adagio. J'avais aussi réservé car il est en PSI et avait donc des épreuves à Supoptique. Il a finalement opté pour le campanile tout le temps (il avait aussi une voiture).

Il est effectivement allé à l'intermarché pour manger.

Pour Mines Ponts, il y a des épreuves dans Paris ou aux Ponts à Champ sur Marne. Là moins de choix d'hôtels, juste un Ibis où on a eu la chance d'avoir de la place grâce au programme de fidélité Accor.
N°1 Hoche PCSI-PSI* 2020/22 - CentraleSupelec
N°2 Hoche PCSI 2023/24

Messages : 81

Inscription : 10 janv. 2022 15:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La logistique pour les oraux

Message par Vik2 » 22 déc. 2022 18:35

flo_rio a écrit :
14 juil. 2022 00:50
Mon fils a logé au campanile qu'il a trouvé très bien. J'avais réservé pour toutes les semaines d'oraux possibles dès qu'on a eu ses admissibilités, en annulation gratuite, puis une fois ses dates d'oraux connues, j'ai annulé les dates non utiles. Pour les aparthôtels côté Polytechnique, c'est Adagio. J'avais aussi réservé car il est en PSI et avait donc des épreuves à Supoptique. Il a finalement opté pour le campanile tout le temps (il avait aussi une voiture).
Vous aviez réservé des semaines complètes du dimanche soir au dimanche suivant (7 nuits) ?
Quel a été le budget pour une semaine d'hôtel ?
Est-ce que les restau U des écoles sont ouverts aux admissibles ?

Messages : 81

Inscription : 10 janv. 2022 15:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La logistique pour les oraux

Message par Vik2 » 22 déc. 2022 18:36

Actuellement, donc très à l'avance, je vois pour le campanile 650 euros pour 6 nuits en juin.

Igo

Messages : 368

Inscription : 18 nov. 2019 11:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La logistique pour les oraux

Message par Igo » 22 déc. 2022 21:21

Vik2 a écrit :
22 déc. 2022 18:36
Actuellement, donc très à l'avance, je vois pour le campanile 650 euros pour 6 nuits en juin.
Oui… j’ai un souvenir de plus de 170€ la nuit… c’est abusé… c’est pour ça qu’il faut tenter des réservations rapidement, je crois qu’on peut avoir une carte fidélité qui permet d’économiser un peu…

Sinon des colocs a voir avec les autres.

Concernant les restos U, oui, ils sont accessibles aux admissibles.

Messages : 264

Inscription : 21 janv. 2021 15:35

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: La logistique pour les oraux

Message par flo_rio » 22 déc. 2022 23:47

Vik2 a écrit :
22 déc. 2022 18:35
flo_rio a écrit :
14 juil. 2022 00:50
Mon fils a logé au campanile qu'il a trouvé très bien. J'avais réservé pour toutes les semaines d'oraux possibles dès qu'on a eu ses admissibilités, en annulation gratuite, puis une fois ses dates d'oraux connues, j'ai annulé les dates non utiles. Pour les aparthôtels côté Polytechnique, c'est Adagio. J'avais aussi réservé car il est en PSI et avait donc des épreuves à Supoptique. Il a finalement opté pour le campanile tout le temps (il avait aussi une voiture).
Vous aviez réservé des semaines complètes du dimanche soir au dimanche suivant (7 nuits) ?
Quel a été le budget pour une semaine d'hôtel ?
Est-ce que les restau U des écoles sont ouverts aux admissibles ?
J'avais fait des réservations du dimanche au vendredi et du vendredi au dimanche. Pour 5 nuits, c'était 650 ou 700 € suivant les semaines.
Pour Centrale et ENS Paris Saclay, il avait pu manger au resto U.
N°1 Hoche PCSI-PSI* 2020/22 - CentraleSupelec
N°2 Hoche PCSI 2023/24

Messages : 81

Inscription : 10 janv. 2022 15:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La logistique pour les oraux

Message par Vik2 » 23 déc. 2022 10:01

Merci pour ces réponses.
Si on ajoute aux frais d’hôtel pour les écrits à Villepinte ça devient une somme vraiment délirante pour quelqu’un qui passe plusieurs concours et plusieurs séries d’oraux 😱

Répondre