Exclue Ecole A+ : voie de recours ?

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 13

Inscription : 15 mars 2022 20:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exclue Ecole A+ : voie de recours ?

Message par gundamZ » 25 août 2022 22:42

Pour ton recours :
- je te conseille de demander ton dossier scolaire à l'école, il contient peut-être des éléments à charge.
- récupérer le dossier de scolarité
- tous les documents que tu as pu accumuler

Il faut savoir qu'il y a des écoles qui refusent de donner aux élèves leur dossier scolaire (exactement leur donne après le délai de recours, quand cela sert à rien).

Pour le recours gracieux, cela vaut le coup de payer un avocat. Cela ne sert à rien d'adresser le recours au directeur de l'école, il faut l'adresser par exemple à l'autorité de tutelle, pour qu'un regard extérieur regarde ton dossier.

Si tu penses qu'il y a des irrégularités de la part de l'école, tu peux aussi les faire remonter aux étudiants qui siègent à la CTI (commission des titres d'ingénieur). Ils ne peuvent pas intervenir dans ton cas particulier. et prévenir la CTI permet aussi de limiter les abus de ton école.

Concernant le master où tu as été refusée après avoir été acceptée, manifestement c'est ton école qui a fait pression sur le master pour te nuire. Le master s'est renseigné auprès de ton école, et ton école leur a dit de qu'il ne fallait pas te prendre. Il y a une très forte interconnaissance.

Si tu penses que la procédure est irrégulière, contacte les étudiants qui siègent à la CTI. C'est leur rôle de recenser les irrégularités au sein des écoles d'ingénieur.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Exclue Ecole A+ : voie de recours ?

Message par father » 26 août 2022 00:14

A kiwi.
C est effectivement peu élégant de la part de Gustave Eiffel.
En principe pour qu une alternance se mette en place il y a 2 séquences.
Une admission académique puis la signature d un contrat d alternance.
Sans contrat tout tombe à l eau.
Comme tu t y es pris tardivement le déroulement classique n a pu avoir lieu.
Cette semaine est LA rentrée des universitaires qui rentrent de vacances et tranchent les dossiers en suspens.
Les universitaires n aiment pas toujours les grandes écoles.
Mes conseils :
Va au bout de tes entretiens et apporte très vite la preuve écrite d une proposition ferme.
Demande à ce que ton dossier soit revu.
Tu essuies un nouveau refus.
Il faut taper plus haut dans l organisation.
Qui est le signataire du refus écrit que tu as reçu ?
J écrirais au responsable de l ufr copie le recteur de l académie en expliquant par le menu le contrepied dont tu es la victime.
En effet il existe une procédure d appel au recteur pour ceux qui n ont pas de master.
Tu n y es pas éligible mais le recteur a clairement un pouvoir contraignant sur les fac…
Attention toutefois : tu seras peut être pris mais pas forcément le bienvenu…
Et tu te grilles si tu veux postuler l an prochain.

Pour les boites que tu as sollicité, dans l hypothèse ou rien ne marche tu mettras un mouchoir sur ton orgueil.
Rien de dramatique.

Autre option : tu t inscris en m1 d actuariat au cnam et tu te débrouilles pour obtenir un petit job ou un stage dans une compagnie d assurance…
Ce master décerne le titre.
Il est assez costaud.

Sinon Diderot devenu paris cité

PS : toujours demander des traces écrites…

Tu as abandonné tout recours contre CS ?

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Exclue Ecole A+ : voie de recours ?

Message par father » 26 août 2022 00:31

Tu es en pétard contre Gustave Eiffel mais si cette formation n est pas connue je ne vois pas comment sa réputation pourrait être entachée !
Redescend sur terre.

PS : jusqu a récemment l ensae proposait un MS (pas cher à 10k€)
Recrutement à bac+5.
Pas certain que tu sois gagnant de quitter Diderot en fin de m1… sauf à repiquer dans un master d actuariat officiel.
Je te l ai déjà dit : la proba d intégrer directement un m2 habilité est faible.

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Exclue Ecole A+ : voie de recours ?

Message par H2Fooko » 26 août 2022 07:29

A relire les posts de cette discussion ça ne se fera pas du jour au lendemain alors comme déjà suggéré plus haut :

  • Commence Diderot - objectif : faire quelque chose de constructif cette année (pour éviter un blanc dans ton CV
  • Tu as peut être une casserolle invisible - demande ton dossier scolaire, les rapports des psy etc ... (dossier à préparer, constitue toi des traces écrites ...).
  • contacte les aides juridiques gratuites en premier, ils pourront te dire si ça vaut le coup / coût de se battre. (car effectivement c'est cher et pas toujours gagné d'avance)
  • Ramène une proposition ferme, ça aussi ça peut avoir du poids. (ça peut peut être se 'monnayer' dans une autre formation ?)

Juste une expérience perso : j'ai essuyé un refus pour un poste en France (parmi les 2 short listés) et en téléphonant pour en savoir plus je me suis vu proposer le même poste en Allemagne. J'ai ainsi travaillé à Munich. Les Non peuvent se transformer en Oui !
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Exclue Ecole A+ : voie de recours ?

Message par father » 26 août 2022 09:35

+1
Isifar est un master ancien
L université paris cité est reconnue
Tu t en tires bien.
Fais tes preuves en m1 avant de tirer des plans sur la comète.
Le m2 peut se faire en alternance.
Tu as un an avant de gagner ton indépendance.
À CS tu n aurais pas été autonome (et les études y coûtent plus cher)
Toujours relativiser.
Au pire prends un credit et travaille l été prochain.
Vu ton niveau en maths tu peux aussi donner des petits cours.
Bref plein de solutions.

Messages : 14

Inscription : 05 mars 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exclue Ecole A+ : voie de recours ?

Message par K1WI » 26 août 2022 17:32

Pour être plus précis le responsable du master à Gustave Eiffel m'as d'abord dit que la comission prendrait une décision avant le 10 septembre et que trouver une alternance serait un point décisif mais que ce n'étais pas forcement obligatoire d'en obtenir une. La rentré est le 5 septembre.

Je lui ai tenu au courant de mes entretiens à venir la veille de la notification de la comission. Le problème est que cet comission est venu trop tot, et n'as peut-être pas eu en main les informations sur les avancé de mes recherches.

J'ai été 100% honnête des le debut en disant que j'ai été exclue donc je ne vois pas pourquoi ils les aurait contacté, il n'y as rien a dire de plus. Je pense pas que l'ecole m'empêche d'avoir un master quelle serait leur intérêt ?

Je vais continuer à insister pour ce master une fois que j'aurai une alternance. Sinon ce sera Diderot. La question que je me pose c'est s'il y a une chance pour être actuaire en 2 ans. Les seuls formations qui proposent un accès direct en M2 sont L'EURIA de Brest et Dauphine. J'ai envoyé un mail aux 2 pour savoir quelles étais les conditions. Dauphine m'oint juste dit que c'était possible mais qu'ils était sélectif, ce qui est prévisible. J'aimerais surtout savoir si dans les fait oui ou non ils ont déjà pris des étudiant de ce master ou si c'est mort meme en étant premier. Pas de réponse encore de l'EURIA.

J'ai trouvé le seul autre master de France qui offre une formation en actuariat en alternance de 2 ans : à l'université de Poitier (Niort). Mais ça me semble mauvais plan pour plusieurs raison. Deja un rythme d'alternance par semaine, alors que d'après mes entretiens ils était content que ce soit par jour, et donc que je sois dans l'entreprise toute les semaines pour le suivi des missions. Ensuite pas de partenariat comme gustave eiffel pour obtenir le titre à l'issue de la formation. Le gars d'EY avec qui j'ai discuté est centralien et as eu son titre avec le CNAM, il m'as expliqué et bonjour la galère. Vaut mieux faire ça maintenant. Après je les ai contacté il reste des places, donc j'hésite quand même (si jamais l'entreprise accepte) car je peut toujours faire ça cette année pour rechanger après, au moins j'aurai une formation professionnel.

Pour ce qui est du recours contre l'école j'ai envoyé le recours gracieux. Je ne pense pas faire de recours contentieux car ça va me créer beaucoup d'enmerdes (tribunal, avocat) alors qu'au final je n'ai pas grand chose à charge contre eux. Ils peuvent se protéger quoi qu'il arrive et cela va causer des ennuie et du stress à ma famille avec des courriers etc.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Exclue Ecole A+ : voie de recours ?

Message par father » 26 août 2022 18:54

Ta sollicitude envers ta famille t honore.
Mais les courriers te seront adressés.
Ils ne sont pas obligés de les ouvrir.
Par contre si tu as besoin d avocat et qu il ne travaille pas pro bono, cela a un coût certain.
A moins de négocier un paiement si succès ahah.

CS a de mémoire un accord avec l isup.
Ton interlocuteur qui est passé par le cnam s est juste mal débrouillé.
Mais peut être que l accord n existait pas à l époque.

Décrocher le diplôme d actuaire en formation initiale est effectivement plus rapide. Tu as encore un mémoire pour décrocher le titre.
Je ne comprends pas ce que tu attends de Dauphine ?
Qu il t envoient un mail écrit stipulant que si tu es major du m1 d Isi far ils te retiennent ?
Une nouvelle fois redescend sur terre.
Tes pistes les plus sérieuses sont l euria et le duas de Strasbourg (les 2 formations les moins sélectives).
Mais peut être que le duas a serré la vis.

Pour la formation continue tu as également le CEA de Dauphine (plus cool que le cnam).
L isfa a également un dispositif (payant) avec de l hybride (on Line + regroupements sur Lyon)

La notion de partenariat pour décrocher le diplôme moyennant 1an de plus reste toute théorique.
Je ne miserais pas trop la dessus.

2 autres masters le proposent.
Rouen (avec Dauphine de mémoire) et surtout Le Mans avec l isfa.

Tu as raison d insister pour Gustave.
Fais le diplomatiquement.
Tu n as pas de refus officiel car tu étais hors délais. Tu peux donc te permettre d insister ahah

Messages : 8

Inscription : 19 juin 2015 17:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exclue Ecole A+ : voie de recours ?

Message par vercore » 29 août 2022 17:20

Mon post ne t'aidera pas mais peut être que cette histoire sera pour toi une leçon de vie. En venant de la fac et en intégrant une bonne école on profite clairement du système par rapport à un taupin ayant passé les concours. Je suis aussi passé par là et j'ai aucun mal à l'avouer, c'est beaucoup plus facile que par la case prépa. Une fois en école je n'ai jamais pensé à relâcher mes efforts par rapport aux anciens prépa naturellement beaucoup plus forts que moi (que j'ai pu compenser par du travail). D'autant plus que ce type de profil est surveillé une fois en école. J'ai ressenti une certaine "pression" de la part du directeur des études une fois arrivé. Les écoles ont parfois des doutes sur les faqueux qu'ils recrutent et n'hésitent pas à les virer en cas de mauvais résultats.

Répondre