Exclue Ecole A+ : voie de recours ?

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Exclue Ecole A+ : voie de recours ?

Message par father » 15 juil. 2022 22:41

C est vrai que tu n as pas l air de trop t en faire…
Ta bafouille m intéresse.

Les répondants ont raison.
Tu dois suivre plusieurs pistes à la fois :
Le recours. Je ne vois pas bien quels arguments tu vas avancer…
Le master universitaire. Aucun pb pour t inscrire en fac (un de mes proches viré de l estp est rentré en m1 de maths à paris5, il a su rebondir).
L étranger : la c est un peu tardif.
Tu feras ta césure après le m1
Ou carrément ton m2 a l étranger.

Messages : 14

Inscription : 05 mars 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exclue Ecole A+ : voie de recours ?

Message par K1WI » 15 juil. 2022 22:59

Qui a signé la décision de ta sanction ?
Quel nom et quelle fonction ou qualité de la personne ?
Mon idée est que oui il y a 3 recours.

Pour le hiérarchique, il faut trouver le niveau hiérarchique supérieur. Au dessus.

As-tu eu le droit à te défendre devant une commission ?
Celui qui signe le mail de notification d'exclusion est le directeur des études. Plus bas il est fait mention du recours gracieux à destination du directeur de l'établissement et du recours litigieux, rien d'autre. D'où mon questionnement. Je n'ai eu aucune occasion de me défendre, et les raison qui ont poussé la décision sont totalement opaque.
Une césure c'est pour couper une période en 2 sous-periodes. Pas pour retarder ton arrivée d'une année entière à la rentrée.
Donc pas de solution de ce coté ? J'ai peur de pas être prise en Master après une année "blanche", ou jsp comment on appelle ça du coup. Avec des bonnes notes en licence ça devrait le faire non ? J'ai été contacté par l'école, ils peuvent m'aider à avoir un master pour l'année prochaine.
Pour être en école d'ingénieur en même temps que en master, faut déjà arriver à intégrer une école d'ingénieur.

Attention si tu as l'air de faire des plans sur la comète.
J'ai été mal comprise : je part du principe que justement je suis pas en école d'ingénieur mais seulement en master. Je me demande dans ce cas ce que je vaut pour mon intégration au marché du travail face à quelqu'un qui fait lui une école d'ingénieur.
C est vrai que tu n as pas l air de trop t en faire…
Honnêtement je suis au bout du rouleau, je n'ai jamais été dans un tel état de mal-être. Mais je suis obligée de rebondir, sinon c'est quoi, le suicide ? Je ne suis pas la pour me lamenter mais pour trouver des solutions.

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exclue Ecole A+ : voie de recours ?

Message par ribo » 15 juil. 2022 23:31

father a écrit :
15 juil. 2022 22:41
Le recours. Je ne vois pas bien quels arguments tu vas avancer…
Absence d'enregistrement de la délégation de signature du signataire ou ce genre de connerie. C'est pour ça qu'il faut l'aide d'une avocat, ils sont là pour trouver ce type de faille.

Pour le reste tu fais toute tes demandes de Master, et tu verras bien (et si l'école peut t'aider 1) profite 2) ils doivent un peu être dans leurs petits souliers)

Tu ne nous as pas bien expliqué quels étaient les pbs qui ont généré tes difficultés, mais il faut aussi profiter des vacances pour les résoudre pour être en forme à la reprise.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exclue Ecole A+ : voie de recours ?

Message par U46406 » 15 juil. 2022 23:59

Et bien en discuter avec tes parents, aussi.

(Pas besoin qu'ils viennent en discuter ici avec nous, par contre. 😆)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Exclue Ecole A+ : voie de recours ?

Message par father » 16 juil. 2022 00:06

K1WI a écrit :
15 juil. 2022 22:59
Qui a signé la décision de ta sanction ?
Quel nom et quelle fonction ou qualité de la personne ?
Mon idée est que oui il y a 3 recours.

Pour le hiérarchique, il faut trouver le niveau hiérarchique supérieur. Au dessus.

As-tu eu le droit à te défendre devant une commission ?
Celui qui signe le mail de notification d'exclusion est le directeur des études. Plus bas il est fait mention du recours gracieux à destination du directeur de l'établissement et du recours litigieux, rien d'autre. D'où mon questionnement. Je n'ai eu aucune occasion de me défendre, et les raison qui ont poussé la décision sont totalement opaque.
Une césure c'est pour couper une période en 2 sous-periodes. Pas pour retarder ton arrivée d'une année entière à la rentrée.
Donc pas de solution de ce coté ? J'ai peur de pas être prise en Master après une année "blanche", ou jsp comment on appelle ça du coup. Avec des bonnes notes en licence ça devrait le faire non ? J'ai été contacté par l'école, ils peuvent m'aider à avoir un master pour l'année prochaine.
Pour être en école d'ingénieur en même temps que en master, faut déjà arriver à intégrer une école d'ingénieur.

Attention si tu as l'air de faire des plans sur la comète.
J'ai été mal comprise : je part du principe que justement je suis pas en école d'ingénieur mais seulement en master. Je me demande dans ce cas ce que je vaut pour mon intégration au marché du travail face à quelqu'un qui fait lui une école d'ingénieur.
C est vrai que tu n as pas l air de trop t en faire…
Honnêtement je suis au bout du rouleau, je n'ai jamais été dans un tel état de mal-être. Mais je suis obligée de rebondir, sinon c'est quoi, le suicide ? Je ne suis pas la pour me lamenter mais pour trouver des solutions.
Ce que l école te propose c est donc un recours hiérarchique.
Quelque part c est déjà une faute de procédure si le recours gracieux n est pas proposé (mais je ne suis pas avocat).
Tu veux des solutions; ben envoie ta bafouille déjà.

Ton entrée sur le marché du travail nécessite déjà d avoir un diplôme !
Pour le moment tu n as qu une licence.
Tu l as dit justement.
Quel master te propose ton école ?

Entre 2 dossiers strictement identiques, celui qui a le diplôme de CS sera privilégié. C est normal.
So what ? Si tu n as pas le choix, faut bien que tu avances !

Pour l histoire de l année blanche mauvais diagnostic.
Tu n as rien validé depuis 2 ans..,
Ce n est guère mieux.
Qui plus est je t ai déjà donné un exemple, réel.

Te lamenter ne sert effectivement à rien. Surtout s il n y a aucune raison objective autre qu un certain dilettantisme. Cela arrive en école.
Mais du coup tu racontes quoi dans ta lettre ? Que tu vas t y mettre l an prochain ?
Peut être que cette école n est pas faite pour toi.
Dans un fil ancien, tu parlais du mva, maintenant de trading…
Y a toujours les maths en commun mais c est un peu flottant après 5ans d études.
Pourquoi pas l actuariat ?
C est le chemin suivi par celui qui a quitté l estp.

C est quoi les ue non validées ?

Une commission devant laquelle tu pourrais te défendre (avec des arguments) est elle prévue au règlement des études ?

Messages : 14

Inscription : 05 mars 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exclue Ecole A+ : voie de recours ?

Message par K1WI » 16 juil. 2022 00:37

Dans un fil ancien, tu parlais du mva, maintenant de trading…
Y a toujours les maths en commun mais c est un peu flottant après 5ans d études.
Pourquoi pas l actuariat ?
Oui, toujours les math. C'est pas si flottant donc, beaucoup ne savent toujours pas ce qu'ils veulent faire en 3A donc bon. Je vais me renseigner sur le métier d'actuaire.

Globalement ce que je veut c'est un métier intéressant et chalengeant avec un bon salaire et dans lequel je pourrais exploiter mes points fort. Je suis bon dans des domaines très différent : en math, mais aussi en sport, en animation de colonie de vacances, en travaux manuelle. J'ai aussi des points faibles, comme certaines compétences socials. Mais je suis pas assez bon pour être sportif pro, et animateur ça paie pas. Donc les maths.
Pour l histoire de l année blanche mauvais diagnostic.
Tu n as rien validé depuis 2 ans..,
Ce n est guère mieux.
Qui plus est je t ai déjà donné un exemple, réel.
Cad ? l'année blanche, mauvaise idée ou pas pour etre accepté en master ensuite ?
Sachant que ce ne sera pas une année blanche mais une année travaillé, juste pas d'étude (mais je peu pas appeler ça une césure apparemment).
Une commission devant laquelle tu pourrais te défendre (avec des arguments) est elle prévue au règlement des études ?
Non absolument pas, malheureusement.

Messages : 99

Inscription : 20 nov. 2021 11:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exclue Ecole A+ : voie de recours ?

Message par julfub » 16 juil. 2022 09:23

Si c’est CS ça date un peu donc je ne sais pas si toujours valable mais y a un règlement des études ici

http://instances.centralesupelec.fr/sit ... FR_ANG.pdf

Il est dit que c est à l’élève ne remplissant pas les critères de passage de s’informer de leur convocation devant la commission où ils peuvent être accompagné d’un tiers. Il y a ensuite une procédure d’appel décrite.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Exclue Ecole A+ : voie de recours ?

Message par father » 16 juil. 2022 09:51

Si tu sais animer une colonie de vacances, tu n es pas tout à fait inapte pour les relations sociales !
Et si tu aimes le sport c est encore mieux.
Il paraît qu ils manquent de moniteurs en ce moment.
Si tu as le bafa tu peux tenter

Notamment ici :
https://www.telligo.fr/presentation

Les moniteurs sont tous des scientifiques.

Pour revenir à ton projet.

Une césure c est quand tu fais une pause au sein d un même cycle (en général entre le m1 et le m2)
A la rigueur entre le bachelor et le master si tant est qu il y ait une continuité entre les 2 (en école de commerce ou d inge)

En l espèce, t inscrire en m1 pour (à nouveau ?) shunter les cours et ne pas te présenter aux examens est une très mauvaise idée.
Cette ingénuité me surprend.
Tu crois vraiment que le recruteur d un master, un tant soit peu sélectif, va t accueillir les bras ouverts une 2nde fois ?
Vous avez pris la place de quelqu un mais vous avez préféré course les kangourous.
Pas de pb on attendait plus que vous !

Si tu ne laches pas tes études plus d un an, tu relèves toujours de la formation initiale étudiante (et non de la formation continue bcp plus chère)

Pour l actuariat (bien payé) je te laisse fouiner (CS a un accord avec isup d ailleurs).
Pour les candidatures aux écoles d actuariat c est trop tard.
Par contre tu peux tenter des masters à dominante actuariat… si tu es mobile géographiquement (?)

Ps : c était sûrement une mauvaise idée que d intégrer une école dite généraliste vu que ton truc ce sont les maths.
C est une licence maths physique que tu as ?

Messages : 14

Inscription : 05 mars 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exclue Ecole A+ : voie de recours ?

Message par K1WI » 16 juil. 2022 13:14

En l espèce, t inscrire en m1 pour (à nouveau ?) shunter les cours et ne pas te présenter aux examens est une très mauvaise idée.
Cette ingénuité me surprend.
Tu crois vraiment que le recruteur d un master, un tant soit peu sélectif, va t accueillir les bras ouverts une 2nde fois ?
Vous avez pris la place de quelqu un mais vous avez préféré course les kangourous.
Pas de pb on attendait plus que vous !
Bon OK pas moyen de s'inscrire et de garder une place pour l'anné pro c'est compris.
Courser les kangourou c'est un peu exagérer, je parle quand même d'un service civique la, c'est assez reconnu en France. Après si ça réduit vraiment mes chances d'être accepté à mon retour, la question se pose en effet.
Pour l actuariat (bien payé) je te laisse fouiner (CS a un accord avec isup d ailleurs).
Pour les candidatures aux écoles d actuariat c est trop tard.
Par contre tu peux tenter des masters à dominante actuariat… si tu es mobile géographiquement (?)
OK je vais regarder, après il y as des M2 actuariat notamment à dauphine donc je peut toujours faire ça après un M1 math app.

Je sais que la rentré en Amérique latine est en janvier, et c'est un pays qui m'as toujours attiré, notamment le brésil. Faut juste que j'arrive a savoir si les diplôme la bas sont reconnu en France pour trouver facilement du boulot en rentrant (en banque/assurance du coup). Et je n'en ai pas l'impression, donc dans le doute je préfère jouer la sécurité
C est une licence maths physique que tu as ?
Une double licence.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exclue Ecole A+ : voie de recours ?

Message par U46406 » 16 juil. 2022 13:39

Quels masters brésiliens sont-ils réputés ? Et en quelle langue sont-ils enseignés ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre