Exclue Ecole A+ : voie de recours ?

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 344

Inscription : 22 juin 2018 10:02

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Exclue Ecole A+ : voie de recours ?

Message par ThomasC » 18 juil. 2022 13:44

Bonjour,

J'ai toiletté ce sujet pour supprimer les messages qui avaient dérapé. Ajax59 est banni deux semaines.

Je remercie les contributeurs de bien vouloir rester courtois et dans le sujet.
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)

Messages : 11439

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Exclue Ecole A+ : voie de recours ?

Message par father » 18 juil. 2022 14:39

K1WI a écrit :
16 juil. 2022 13:14
En l espèce, t inscrire en m1 pour (à nouveau ?) shunter les cours et ne pas te présenter aux examens est une très mauvaise idée.
Cette ingénuité me surprend.
Tu crois vraiment que le recruteur d un master, un tant soit peu sélectif, va t accueillir les bras ouverts une 2nde fois ?
Vous avez pris la place de quelqu un mais vous avez préféré course les kangourous.
Pas de pb on attendait plus que vous !
Bon OK pas moyen de s'inscrire et de garder une place pour l'anné pro c'est compris.
Courser les kangourou c'est un peu exagérer, je parle quand même d'un service civique la, c'est assez reconnu en France. Après si ça réduit vraiment mes chances d'être accepté à mon retour, la question se pose en effet.
Pour l actuariat (bien payé) je te laisse fouiner (CS a un accord avec isup d ailleurs).
Pour les candidatures aux écoles d actuariat c est trop tard.
Par contre tu peux tenter des masters à dominante actuariat… si tu es mobile géographiquement (?)
OK je vais regarder, après il y as des M2 actuariat notamment à dauphine donc je peut toujours faire ça après un M1 math app.

Je sais que la rentré en Amérique latine est en janvier, et c'est un pays qui m'as toujours attiré, notamment le brésil. Faut juste que j'arrive a savoir si les diplôme la bas sont reconnu en France pour trouver facilement du boulot en rentrant (en banque/assurance du coup). Et je n'en ai pas l'impression, donc dans le doute je préfère jouer la sécurité
C est une licence maths physique que tu as ?
Une double licence.
Ok mais une double licence de quoi ?
Maths+physique.
Si tel est le cas, je suis vraiment surpris que valider la 1ere année de CS soit si difficile.

Pour ton projet de master brésilien, je ne crois pas le pays réputé pour ses places financières… (donc ce n est sûrement pas là que tu trouveras les meilleurs masters de math fi…)
Tu me sembles un peu… à l ouest.

Revenons à l actuariat.
Dauphine ne te prendra pas en m2 d actuariat car le cursus démarre en m1.
Qui plus est le recrutement principal s effectue sur le beceas.
Par contre une admission sur titres en m1 ça reste jouable.
En évitant bien sûr de tout miser sur une seule fac.
La marque Dauphine ça t impressionne mais pour les actuaires pas plus que cela.

Ps : si la rentrée est décalée dans l hémisphère sud, tu peux aussi tenter la nouvelle Zélande (tu as déjà le pseudo hihi) ou l Australie.
Des pays anglo saxons au moins.
Mais c est très cher.
Et tu es évidemment parti pour 2ans.
Tu as des masters d actuariat habilités à Bruxelles et Louvain.
C est moins exotique mais gratuit et tout aussi efficace.
A voir les dates de candidatures.

Messages : 14

Inscription : 05 mars 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exclue Ecole A+ : voie de recours ?

Message par K1WI » 19 juil. 2022 21:39

Revenons à l actuariat.
Dauphine ne te prendra pas en m2 d actuariat car le cursus démarre en m1.
Qui plus est le recrutement principal s effectue sur le beceas.
Par contre une admission sur titres en m1 ça reste jouable.
En évitant bien sûr de tout miser sur une seule fac.
La marque Dauphine ça t impressionne mais pour les actuaires pas plus que cela.
Il n'y as qu'un M1 de math app et un m1 de math fonda à dauphine.

Je me suis renseigner l'actuariat c'est un métier qui pourrait vraiment me plaire.

J'ai une amie de double licence qui as fait l'ISFA après et elle est très contente. Mais elle m'as dit que il valait mieux avoir le titre d'actuaire, ce que ne font pas certain master d'actuariat comme celui de Gustave Eiffel. Mais au pire tant pis, c'est en alternance et selon le site les étudiants choppent le titre grâce au CNAM. Ils manque quoi dans la formation de ces master pour être un "vrai" actuaire ?

Selon ce site : https://www.institutdesactuaires.com/ar ... iales-1132 qui as l'air d'un site officiel mais je ne sais pas si il est à jours, 'l'unique formation qui me serait accessible pour devenir actuaire au final à mon stade est le master de dauphine justement : https://dauphine.psl.eu/formations/mast ... -actuariat. Les prérequis sont assez vague mais ça as l'aire faisable avec un M1 actuariat quelconque (M1 ISIFAR à diderot encore ouvert) ou peut-être avec un M1 de math généraliste et en suivant des cours en ligne en parallèle type open classroom ?

Dans le même genre quelqu'un sait ce à quel métier mène le master ISF de dauphine ? Il m'interesse car il est aussi en alternance, mais c'est un M2.
Ok mais une double licence de quoi ?
Maths+physique.
Si tel est le cas, je suis vraiment surpris que valider la 1ere année de CS soit si difficile.
Oui Math Physique.
Ps : si la rentrée est décalée dans l hémisphère sud, tu peux aussi tenter la nouvelle Zélande (tu as déjà le pseudo hihi) ou l Australie.
Des pays anglo saxons au moins.
Mais c est très cher.
Et tu es évidemment parti pour 2ans.
Tu as des masters d actuariat habilités à Bruxelles et Louvain.
C est moins exotique mais gratuit et tout aussi efficace.
A voir les dates de candidatures.Ps : si la rentrée est décalée dans l hémisphère sud, tu peux aussi tenter la nouvelle Zélande (tu as déjà le pseudo hihi) ou l Australie.
Des pays anglo saxons au moins.
Mais c est très cher.
Et tu es évidemment parti pour 2ans.
Tu as des masters d actuariat habilités à Bruxelles et Louvain.
C est moins exotique mais gratuit et tout aussi efficace.
A voir les dates de candidatures.
Tout ce qui est payant je préfère éviter. Pareil la Belgique je vais déjà tenter en France.

Je suis allé voir aujourd'hui le directeur du M1 de math à Diderot ça m'as l'aire plutôt ouvert.. Pour l'instant ma piste la plus solide.

Jussieu as un M1 en FOAD donc il y doit y avoir beaucoup de places disponible. Les inscription sont fermé mais il y as surement moyen de forcer..

Je cherche une excuse ou comment tourner le truc dans ma lettre de motivation pour expliquer 2 ans non validée.

Messages : 14

Inscription : 05 mars 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exclue Ecole A+ : voie de recours ?

Message par K1WI » 19 juil. 2022 21:44

https://formations.univ-gustave-eiffel. ... 5c697d952f
Pour réference concernant le master à gustave eiffel
Les étudiants souhaitant poursuivre leurs études en Actuariat peuvent se diriger vers l'ENSAE (école avec laquelle nous avons une convention) ou d'autres formations. La plupart se dirige vers le monde professionnel en tant que Chargé(e) d'études actuarielles. Il leur sera ensuite possible d'obtenir le titre d'actuaire par une formation continue (CNAM) ou auprès du CEA.

Messages : 11439

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Exclue Ecole A+ : voie de recours ?

Message par father » 19 juil. 2022 23:27

Ça me fait rire qu un gars dans la panade m explique les formations d actuaire que je lui ai vendues 😂

Le site des actuaires est à jour.
Tu as 10 formations d actuaire.
Toutes te sont accessibles si tu t en donnes les moyens…

Les autres ne te délivreront pas le titre.
(De même qu il y a 200 ecoles d inge cti et pas 201 si tu comprends le principe).
Mais effectivement tu peux compléter à l ensae (ms payant sélectif), au cnam ou au CEA.
Et même à l isfa en formation continue (payante)
C est juste plus long.
A voir si tu tiens la distance

Messages : 14

Inscription : 05 mars 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exclue Ecole A+ : voie de recours ?

Message par K1WI » 20 juil. 2022 00:48

Toutes te sont accessibles si tu t en donnes les moyens…
Oui, c'est vrai, mais je voulais dire sans me rajouter encore un an.

Parce que par exemple l'ISFA, non seulement les candidatures sont fermé (et surement moins souple qu'un master à ce niveau), mais en plus je dois rentrer en L3 de ce que j'ai compris. Si j'ai un M1 je rentre en M1.. Ca me rajoute un an. ISUP et DUAS pas de rentré en M2 de même. ENSAE admission à bac+5.

Il y as aussi l'EURIA ou l'admission semble du même genre que dauphine :
Entrée en troisième année de l'EURIA (Master 2) pour les étudiants ayant validé une 1ère année de Master dans les domaines des mathématiques appliquées à l'assurance ou à la finance, sous condition de pré-requies et sous réserve d'acceptation de leur dossier.
De ce que je comprend avec un M1 actuariat ça peut passer mais moins avec un M1 math général..

C'est fou cet Institut des actuaires, et intéressant, je connaissait pas ce principe de 200 école d'ingé CTi non plus.

Messages : 11439

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Exclue Ecole A+ : voie de recours ?

Message par father » 20 juil. 2022 09:43

Tu as à peu près tout compris.
C est à toi de jouer maintenant.

Tu n intégreras pas de toute façon un institut d actuariat cette année.

Tu as donc 3 options.
1) Soit tu intègres un master de m1 relativement généraliste en forçant sur proba/stat évidemment.
Puis tu integres sur titres un institut en m1 dans un an.
Tu perdras effectivement 1 an. Mais tu n es plus à 1an près…
Dernière année en alternance.
C est le chemin suivi par une relation qui a connu le même sort que toi.
Vire après 3ans d école.

2a) tu integres un master davantage orienté finance assurance toussa. Plusieurs dizaines en France.
Gustave Eiffel en est un.
Mais il y en a d autres. Le Mans, Rouen…
Après demain, il n y aura plus personne dans les facs…

2b) idem mais tu cibles une entrée en dernière année en fin de m1.
2 cibles : l euria et le duas.
Aucune chance dans les autres.

3) tu finis ton master assurance puis tu integres un institut en convention avec ce master. Typiquement l isfa depuis Le Mans ou rouen.

4) avec ton master Assu, tu commences à bosser.
Et tu complètes en formation continue.

CEA : payé par ta boîte mais 2ans d xp mini de mémoire
Cnam : gratuit mais cours du soir…
Pas certain que tu puisses rentrer en m2. Plutôt hardos
Isfa : il y a un système d uv capitalisables. Chaque uv que tu dois passer est payante.
Avec des regroupements sur Lyon.

Voilà tu sais tout. Y a plus qu à.

Tu peux aussi passer les examens de la SOA. C est très long et cela a un coût.
L un n empêche pas l autre.

Tu peux enfin faire du data science pour un assureur et dériver progressivement vers l actuariat via la formation continue
(Vu que tu parlais jadis du mva).
La encore plusieurs dizaines de master en France.

Si tu es bon en maths et que tu souhaites vraiment devenir actuaire, tu le seras.
Ça te prendra du temps mais si ça te plaît cela en vaut la peine.

Messages : 14

Inscription : 05 mars 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exclue Ecole A+ : voie de recours ?

Message par K1WI » 25 août 2022 18:09

Bonjour,

Pour vous tenir au courant de ma situation : J'ai été accepté au M1 en actuariat de diderot. Pas mal mais il ne délivre pas le titre, je devrais donc changer de formation l'année prochaine. Mes 2 seuls solution sont le M2 de dauphine (mais qui parait il est très sélectif, c'est plutot pour des gens d'ecole d'ingé/ENS que des faceux, mais bon faut que je me renseigne).

J'avais aussi au début de l'été envoyé un mail au master de gustave eiffel, qui est comme celui de Diderot en 2 ans et ne délivre pas le titre mais 2 avantage majeurs : il propose une formation en alternance sur les 2 ans et un partenariat avec l'ENSAE pour avoir le titre d'actuaire en 1 an après la formation (pour les mieux classés). Je leur ai envoyé mon dossier et le responsable m'as fait comprendre en début de semaine qu'il restait des places, qu'il n'étais pas le seul décisionnaire mais qu'un point "décisif" pour mon dossier serait de trouver une alternance.

Je me met alors en début de semaine à travailler dure pour trouver quelque chose, en ponçant LinkedIn notamment. J'ai quelque réponses, et j'ai aujourd'hui une dizaine d'entretien prévu, dont 3 dans les branches actuariat du big4 (EY, Deloitte, PwC), qui serait mon but ultime. L'entretien d'aujourd'hui avec EY s'est bien passé, il faut juste qu'il discute avec son manager de ce qu'il me donnerait à faire car il n'ont pas l'habitude de prendre des alternants. Au vu des discussions avec les autres je suis quasi assuré d'avoir au moins quelque chose la semaine prochaine.

C'est alors que je reçoit, toujours dans l'après midi un mail du responsable me disant que la "comission" me refuse finalement au master, sans motif et sans appel. Il me disent que la décision est irrévocable et n'as pas besoin de notification officielle car j'ai candidaté de toute façon hors délai.

Je trouve ça quand même degueu de m'avoir poussé à faire les démarches pour trouver une alternance pour au final me refuser sans raison (sans doute à cause de mes notes en école d'ingé) alors que j'ai les pré requis et qu'il reste des places. Ce n'est pas non plus un master très réputé et la fac est loin d'être des plus prestigieuse. Je pense que je vais continuer les démarches jusqu'à trouver une entreprise qui me signe une promesse d'embauche, et la je reviendrais à la charge. Les boites à qui j'ai parlé ne connaissent pas cet formation, cela pourrait nuire à sa réputation de refuser un élève qui avait un accord avec une entreprise. Est-ce que vous avez d'autres idée pour faire pression ? J'aimerais vraiment travailler en alternance, je pourais alors être indépendant financièrement et me sentir enfin utile, j'ai beaucoup rêvée de cette vie et ce mail vient de briser toutes mes espérances..

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exclue Ecole A+ : voie de recours ?

Message par U46406 » 25 août 2022 19:40

C'est pas gentil de dire du mal de mon uni à moi, hé !! Je te prie donc de bien vouloir modérer ton message. :D

Sachant qu'il n'y a qu'une session de candidature, et que effectivement elle est terminée depuis mi-juillet. Donc pas d'appel à faire contre cette décision de la part de cette équipe. Ils t'avaient déjà fait une fleur de récupérer ton dossier hors délai.
Candidatures Actuariat - session 1 - du 04/04/2022 au 15/07/2022
https://candidatures.univ-eiffel.fr/eCandidat/


Je n'ai qu'un conseil à te donner, réussis ton M1 à Diderot. C'est tout.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 14

Inscription : 05 mars 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exclue Ecole A+ : voie de recours ?

Message par K1WI » 25 août 2022 22:37

Sachant qu'il n'y a qu'une session de candidature, et que effectivement elle est terminée depuis mi-juillet. Donc pas d'appel à faire contre cette décision de la part de cette équipe. Ils t'avaient déjà fait une fleur de récupérer ton dossier hors délai.
Ils ne m'ont pas fait une fleur, ils m'ont donné des faux espoirs et m'ont poussé à travailler et à chercher une alternance pour rien. J'ai même annulé une nouvel fois mes vacances. Je vais avoir l'air con devant les entreprise de dire que finalement je suis pas pris.

Répondre