Changer de lycée en spé

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 4

Inscription : 15 juil. 2022 16:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Changer de lycée en spé

Message par 20man » 15 juil. 2022 16:30

Bonjour, tout d’abord je tiens à dire que je suis nouveau sur le forum et donc je m’excuse si le sujet à déjà été traité auparavant, seulement voilà je viens de finir ma terminal mais malheureusement j’ai eu quelques soucis qui m’ont empêché de vraiment perf en terminal ce qui a influé sur mes résultats parcoursup, je suis pris dans une prepa de province top 40 il me semble et je me demandais si il était possible suite à la première année de rejoindre une classe spé en 3/2 dans un lycée plus «  côté », Je parle pas de ginette ou llg car je sais que c’est mort mais des prepa du style stan saint louis fermat ect… Merci par avance pour vos réponses.

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Changer de lycée en spé

Message par piroud » 15 juil. 2022 16:52

oui tu peux (ce sera a toi de faire les demarches)
et tu pourras demander LLG et Ginette si tu le souhaites (et si tu as le niveau, ils y a des chances qu'ils t'acceptent.
A savoir cependant, que les lycees doivent d'abord accepter leur 3/2 puis leur 5/2 avant d'accepter les eleves exterieurs

et avant de penser a changer de lycee, pense deja a reussir dans ton lycee de sup :wink:
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 4

Inscription : 15 juil. 2022 16:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changer de lycée en spé

Message par 20man » 15 juil. 2022 17:20

Ok merci, bien sûr, je vais essayer de donner tout ce que j’ai en sup mais j’imagine que pour prétendre à rejoindre ce genre de lycée en 3/2 faut être top 3 de la classe en sup non ?

Messages : 307

Inscription : 23 juin 2021 12:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changer de lycée en spé

Message par Papa92 » 15 juil. 2022 18:14

Globalement oui, Piroud a bien résumé : les 1ieres années du lycée sont prioritaires (les 3/2) , ensuite les 5/2 du lycée et ensuite potentiellement ceux qui viennent d’ailleurs.

Après ça dépend de ce que propose votre lycée : par exemple si vous êtes en MPSI et si votre lycée n’a pas de MP*, possibilité de faire une MP* dans un autre lycée, …

Mais oui, si par exemple votre lycée a une MP et une MP* et que vous voulez rejoindre une prépa plus prestigieuse, ce sont vos résultats qui feront la différence et il faudra forcément sortir du « lot » … sachant que les prépa cherchent aussi à conserver leurs élèves le plus brillants …

Mais effectivement étape par étape : d’abord de bonnes vacances, une bonne voire très bonne spé et ensuite vous verrez bien …
Kerichen (Brest), P' 1984-1987 / Télécom Paris (1990)
Enfants :
Hoche MPSI-MP 2018-2020 / Ponts
Chaptal MPSI-MP 2021-2023 / Eurecom

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Changer de lycée en spé

Message par father » 15 juil. 2022 21:13

C est l éleve qui fait la prepa et non l inverse.
Fais déjà tes preuves.
Si tu n es pas dans le tiercé tu n as peut être pas le niveau pour fermat.
Y as tu songe ?

Igo

Messages : 368

Inscription : 18 nov. 2019 11:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changer de lycée en spé

Message par Igo » 15 juil. 2022 21:53

Tout est possible. Le premier sur la liste des admis à ULM cette année en PSI a fait sa sup à Besançon et sa spé au Parc.
Maintenant, le chemin est long, prépare ta rentrée en sup, bosses à fond et reviens nous voir après le premier semestre avec tes résultats et tes projets, tu auras des conseils ici.

Messages : 4

Inscription : 15 juil. 2022 16:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changer de lycée en spé

Message par 20man » 15 juil. 2022 22:16

Merci les gars à dans 6 mois alors !

Répondre