Entrée en BCPST sans avoir fait mathématiques en Tle

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Messages : 2

Inscription : 16 juil. 2022 19:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Entrée en BCPST sans avoir fait mathématiques en Tle

Message par Ayhumu » 16 juil. 2022 19:35

Bonsoir à tous,

Tout d'abord j'espère que vous allez bien. :D
J'écris ce post afin d'avoir quelques conseils sur comment appréhender l'année de prépa à venir, en raison d'une situation particulière : suite à une erreur de cumul d'options avec mon lycée, je n'ai pas pu prendre l'option Mathématiques complémentaires en Terminale et j'ai gardé Physique Chimie et SVT en spécialités.

J'entre en septembre en prépa BCPST, où je sais que le niveau en mathématiques est très exigeant, avec 8h par semaines (+ kholles et DS), et malgré avoir eu un excellent niveau en première, j'ai peur que cela me désavantage dans cette matière.

Je me demandais donc qu'est ce que je peux faire pour rattraper cette année de terminale manquée : rattraper le programme de maths complémentaire, ou de maths spé ? Et combien de temps y accorder par jour ?
Je suis quelqu'un qui a énormément de facilités à retenir et à comprendre.

Si vous avez d'autres conseils, je suis preneuse ! :twisted:
Cordialement et prenez soin de vous.

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Entrée en BCPST sans avoir fait mathématiques en Tle

Message par U46406 » 16 juil. 2022 19:57

Faire des exercices de pré rentrée MPSI type ceux du polycopié Louis Le Grand ?

Lire les conseils de la FAQ de Quetzal et les 3 livres du programme de français.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Entrée en BCPST sans avoir fait mathématiques en Tle

Message par father » 16 juil. 2022 21:16

J’veux bien comprendre comment ton lycée ne t a pas permis de suivre l option maths complémentaires .
Erreur de cumul ça veut dire quoi concrètement ?

Commence par faire les maths complémentaires.
Si tu as le temps tu approfondiras dans un 2nd temps.
On peut pas deviner à quelle vitesse tu comprends ET assimile.
Donner un horaire n aurait aucun sens.
Maths complémentaires ca fait combien d heures sur une année (presentiel ET travail domestique).
Ensuite divise par le nombre de jours d ici la rentrée.
On commence par un petit exercice d arithmétique 😅
Pense à prendre des vacances qd même.
C est impératif avant la sup.

Tu as un projet particulier post prepa ?

Messages : 74

Inscription : 06 juil. 2019 22:22

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Entrée en BCPST sans avoir fait mathématiques en Tle

Message par aguichet » 17 juil. 2022 11:17

U46406 a écrit :
16 juil. 2022 19:57
Faire des exercices de pré rentrée MPSI type ceux du polycopié Louis Le Grand ?
Celui de la prépa ECS serait plus adapté pour la BCPST.
Professeur de mathématiques approfondies en ECG2, lycée Touchard-Washington, Le Mans

Messages : 2

Inscription : 16 juil. 2022 19:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Entrée en BCPST sans avoir fait mathématiques en Tle

Message par Ayhumu » 17 juil. 2022 13:27

Les exercices du polycopiés seraient abordables sans avoir fait les mathématiques en terminale ?

Lors du choix des options de la première à la terminale, il y avait le confinement, et je n'ai pas été bien informée sur les options, je faisais déjà grec ancien, et certains professeurs m'ont dit que les deux options n'étaient pas cumulables et qu'il était mieux de continuer le grec, que je pouvais rattraper les maths par moi même.
C'est un problème récurrent d'après ce que j'ai compris, dans d'autre lycées certaines personnes ont eu le même problème.
Il y a 3h par semaine en présentiel pour les maths complémentaires, cela semblerait donc être 36x3 = 108 heures + le travail personnel.

Pour l'instant mon projet post prépa est assez flou encore, si je vois que je me débrouille bien en prépa j'aimerais tenter les ENS, sinon le parcours d'Ingénieur ChemBiotech de strasbourg (ESBS x ECPM). L'environnement et la géologie m'intéressent aussi pas mal, mais c'est à confirmer par les cours suivis en prépa. En tout cas, je ne suis pas en BCPST pour devenir vétérinaire (déjà je suis allergique aux chats donc ça partait mal)

Merci pour vos conseils !

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Entrée en BCPST sans avoir fait mathématiques en Tle

Message par U46406 » 17 juil. 2022 14:00

Tu dois rattraper le programme de maths par toi-même.

Merci pour le conseil à propos du polycopié ECS.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 77

Inscription : 02 janv. 2018 11:54

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

Re: Entrée en BCPST sans avoir fait mathématiques en Tle

Message par Laut » 19 juil. 2022 12:46

T’es-tu maintenu à niveau cette année ? Sinon je pense que tu pourrais commencer par regarder rapidement ce poly conseillé pour l’entrée en terminale : https://lyc-bascan.fr/mathematiques-liv ... -1s-et-ts/ (ce n’est pas mon lycée mais je le trouve bien fait).
Ensuite, il va falloir faire des priorités, mais je pense que tu pourrais utiliser les manuels de terminale spé en ligne (Sesamath https://manuel.sesamath.net/ ou Le Livre Scolaire https://www.lelivrescolaire.fr/niveau/terminale ) pour lire le cours et commencer par les exercices d’application afin de t’assurer que tu comprends.
L’avantage de Sesamath est que l’affichage est plus pratique puisque tu peux ouvrir le pdf par exercice ou propriété du cours, alors que le LLS ne propose qu’un affichage de la page entière et il faut zoomer. Sinon je trouve que les deux sont assez clairs (en maths expertes, où nous n’avons pas de Manuel j’utilise LLS car il y a des approfondissements sympas « vers le supérieur »).
A mon avis les chapitres prioritaires sont ceux d’analyse (entraîne-toi à dériver, vois bien les fonctions exponentielle et logarithme népérien, l’intégration, les suites, les limites, le reste est sans doute moins prioritaire) et de probas.
Bon courage à toi, et essaie de profiter quand même des vacances pour te reposer avant la prépa.

Je comptais ne pas dire ce que je pensais des collègues qui t’avaient conseillé d’abandonner les maths en conservant SVT et PC, mais désolée je ne peux pas m’en empêcher… certains semblent prêts à plomber leurs élèves pour garder une option LCA ouverte visiblement ! Avec PC et SVT, on ne fait rien dans le supérieur sans maths ! Il faut que tu n’hésites pas à le faire savoir aux élèves de ton lycée qui arrivent en terminale ! Tu as déjà énormément de chance qu’un lycée t’ait accepté en BCPST… Ton prof de PC que t’a pas aidé en septembre à obtenir l’option maths complémentaires ?
Ingénieure et professeure au lycée

Messages : 142

Inscription : 02 mars 2018 09:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Entrée en BCPST sans avoir fait mathématiques en Tle

Message par antirobots » 19 juil. 2022 13:10

Et rassure toi, si tu as été prise, c'est que cela n'a pas été jugé bloquant :) (sauf si tu es dans une prépa où tout les demandeurs sont pris évidemment, et encore)
, il faut juste trouver le bon timing et utiliser les conseils précédents.

Tu ne connais personne dans ta classe (enfin ce qu'il reste de classe avec les options/Spécialités) qui aurait pu te fournir les cours ?

Répondre