fin de formation ingénieur

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: fin de formation ingénieur

Message par piroud » 17 juil. 2022 18:16

meedfried a écrit :
17 juil. 2022 15:56
Oui chercheur, mais si au besoin et non pas pour collectionner les diplômes. Car j'ai envie de travailler pour avoir un salaire et ne plus dépendre de mes parents. En plus je ne me vois pas chercheur aujourd'hui.
On ne devient pas chercheur "si besoin". Il faut avoir une vraie appetance pour la recherche . Sinon, les 3 annees (mini) de these vont etre tres longues (ou tres vite ecourtees)

Sinon qu'appelles tu "faire du terrain". Tu peux parfaitement concevoir des cables elec et passer un temps non negligeable dans l'usine, ou faire de la recherche avec beaucoup d'essais comme avoir des postes connexes a la production qui restent dans les bureaux (par exemple en planning ou organisation)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: fin de formation ingénieur

Message par U46406 » 17 juil. 2022 19:03

Normalement ça se réfléchit.

Mais certains élèves-ingénieurs sont contraints de prendre un stage pour valider leur diplôme dans les temps, même si ça ne correspond pas à leur volonté personnelle.

Dans mon entourage, je connais un ingénieur qui a été obligé de prendre un des seuls sujets de stage - mal défini - qui lui restait...


PS Si tu n'as pas envie d'être ingénieur en bureau d'études d'ingénierie, peut-être que tu n'auras pas non plus envie d'être ingénieur manager non plus. 😮
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: fin de formation ingénieur

Message par father » 17 juil. 2022 19:16

Un bureau d études, ça se manage aussi.

Messages : 22

Inscription : 17 avr. 2020 10:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: fin de formation ingénieur

Message par meedfried » 17 juil. 2022 19:48

Je vous remercie beaucoup, je vais réfléchir encore

Répondre