Méthode de travail

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 4

Inscription : 15 juil. 2022 16:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Méthode de travail

Message par 20man » 17 juil. 2022 18:34

Salut à tout, alors voilà je rentre en prepa à la rentrée et j’ai un souci.. loin de moi l’envie de paraître prétentieux mais durant l’entièreté de ma scolarité je n’ai jamais passé plus de 2h à bosser ( bac aussi) et je sais qu’en maintenant ce rythme je ne tiendrais même pas un semestre en prepa, je suis donc sur ce forum en quête de méthodes d’organisation et de travail que pourrait me donner d’actuels ou d’anciens preparationnaires, je précise que je suis en internat. Merci par avance pour vos réponses.

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Méthode de travail

Message par U46406 » 17 juil. 2022 19:07

Cherche déjà la FAQ de Quetzal sur les cahiers de vacances de pré-rentrée prépa.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 308

Inscription : 23 juin 2021 12:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Méthode de travail

Message par Papa92 » 17 juil. 2022 19:24

Ne vous inquiétez pas pour ça, vous allez être "guidé" par vos prof de prépa et être très rapidement dans le "bain" dès les premiers jours : au-delà des cours à apprendre/reviser, vous avez quasi quotidiennement des exercices à faire, des DS à préparer, des kholles à préparer, donc vous ne vous ennuierez pas ... vous aurez aussi une saine concurrence qui vous aidera si nécessaire à vous stimuler.

Le rythme n'a de toute évidence rien à voir avec ce que vous avez pu connaître et c'est un autre niveau au niveau de la difficulté des exercices ... Si nécessaire vos prof vous recarderont, mais vous verrez que vous prendrez rapidement le "pli" ...

Et forcément sans un travail assidu et régulier pendant 2 ans vos chances de réussir sont faibles.

Pour la méthode de travail, c'est plus compliqué de vous répondre, car je pense que chacun a la sienne : vous vous préparez pendant 2 ans pour des concours (principe d'une classe préparatoire), donc 1/ -bien connaître ses cours 2/ plutôt développer sa capacité à réfléchir et regarder les solutions en derniers recours, plutôt que de regarder tout de suite la solution ... Trouver l'équilibre entre les différents matières (regardez les coefficients aux concours, vous verrez l'importance du français et des LV ...), capitalisez sur vos points forts.

Le fait d'être en internat vous facilitera la tâche, vous pourrez même travailler avec d'autres taupins, ce qui est un bon exercice (mais là encore tout le monde est différent, certains préfèrent travailler seuls ...). En général les ambiances sont très bonnes et la solidarité est de mise (forcément ça dépend des prépa et des classes ...).

La vraie difficulté de mon point de vue est de trouver l'équilibre entre travail, sommeil (ne jamais rogner durablement là-dessus, vous le paierez tôt ou tard) et un minimum de loisir (sport, ami, ...) 1/2 journée par semaine me semble bien ... C'est pour ça que la logistique est importante mais en étant interne vous êtes bien là-dessus.

Profitez bien de vos congés et ne vous inquiétez pas : tant mieux pour vous si vous avez eu de bons résultats avec un travail modeste, vous avez probablement du "potentiel" pour très bien réussir.
Kerichen (Brest), P' 1984-1987 / Télécom Paris (1990)
Enfants :
Hoche MPSI-MP 2018-2020 / Ponts
Chaptal MPSI-MP 2021-2023 / Eurecom

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Méthode de travail

Message par gerclo » 18 juil. 2022 15:41

20man : tu ne seras pas le seul dans ce cas. Et rassure toi ceux qui sont dans ton cas ne réussissent pas nécessairement moins bien que les autres.
Sans doute tu comprends vite en cours et cela te sera utile.
Après certains prennent le pli, d'autres pas ...
L'important sera l'efficacité
: sortir de cours en ayant tout compris ou presque sera un gros avantage et une réduction du temps de travail, donc il vaut mieux avoir une écoute efficace, idem sur la façon de comprendre de ses erreurs, et de s'améliorer, d'avoir de bonnes stratégies à l'écrit...On peut continuer à optimiser son taf.
Nombreux sont les intégrés avec ton profil surtout vu le peu demandé depuis quelques années au lycée : ce n'est pas incompatible avec la réussite aux concours si tu compenses autrement.
L'internat sera un plus indéniable pour limiter la perte de temps, la procrastination, les échanges utiles avec les copains.
Sinon la méthode de la feuille blanche est préconisée à la sortie des cours (tu essaies de retranscrire ce que tu as compris de ton cours le soir même).
Je sais que mon fils n'a jamais su mettre en place une méthodologie de travail, en dehors d'une bonne compréhension directe en cours, et une bonne méthode de travail en français qui a porté ses fruits alors qu'on croyait son cas désespéré (blocage). Or il est nettement plus intéressant d'augmenter sa note de français de 10 points ou plus que sa note en maths d'1 point, donc réfléchir aussi sur ses dernières révisions.
Autre enseignement : c'est le jour des concours qu'on fait réellement le bilan, jusque là rien n'est joué.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 77

Inscription : 02 janv. 2018 11:54

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

Re: Méthode de travail

Message par Laut » 18 juil. 2022 16:13

20man a écrit :
17 juil. 2022 18:34
Salut à tout, alors voilà je rentre en prepa à la rentrée et j’ai un souci.. loin de moi l’envie de paraître prétentieux mais durant l’entièreté de ma scolarité je n’ai jamais passé plus de 2h à bosser ( bac aussi) et je sais qu’en maintenant ce rythme je ne tiendrais même pas un semestre en prepa, je suis donc sur ce forum en quête de méthodes d’organisation et de travail que pourrait me donner d’actuels ou d’anciens preparationnaires, je précise que je suis en internat. Merci par avance pour vos réponses.
On parle de quoi, 2h par jour (au lycée ça me semble déjà énorme pour un futur taupin si c’est régulier) ou 2h par semaine ?
Si c’est 2h par semaine, c’est peu, mais ça veut dire que tu as plein de temps que tu vas pouvoir dégager pour bosser en prépa et c’est une excellente nouvelle.
Entre les cours et les kholles, qui prennent déjà du temps, il me semble qu’en prépa un travail personnel régulier de 2h chaque soir, et 4h par jour les week-ends, serait un rythme très raisonnable (même si mes souvenirs sont anciens). Il faut garder du temps pour se reposer et avoir une autre activité, de décompression, pour tenir sur la durée. Ce n’est pas un sprint mais un marathon.
Ingénieure et professeure au lycée

Messages : 5

Inscription : 17 nov. 2017 20:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Méthode de travail

Message par Chronoxx » 19 juil. 2022 00:28

Salut,
Je te conseille vivement la série de vidéos Youtube de Lucas Willems sur la prépa. Il est très inspirant et ses vidéos donnent de bonnes idées de méthodes de travail. Un exemple d’idée que je lui ai piquée c’est de faire des fiches ultra synthétiques avec juste des mots clés; du coup une fiche ressemblerait à ça :
—————-
CHAPITRE 1 : PROBABILITÉ
- def proba conditionnelle
- proba totale
- espérance, variance, covariance, lien avec produit scalaire

——————
L’interêt de ce genre de fiche c’était (en plus de tenir sur moins d’une page) d’être actif même pendant les révisions de tes fiches. Une fiche avec « Formule des probabilités totales : [LA FORMULE] » ça t’entraine pas à t’en souvenir puisque ta fiche te donne directement la réponse. Faut te forcer à la retrouver mentalement. Une autre technique qu’un prof m’avait proposé pour assimiler rapidement mes cours était de prendre tous les soirs une feuille blanche et d’écrire en vrac tout ce que j’avais retenu dans la journée; au final, ça me convenait pas. (EDIT : gerclo en a déjà parlé, j’avais pas vu :roll: . Comme quoi c’est une méthode bien connue)

Pour m’organiser dans mon travail, j’aimais bien consacrer 2h de mon samedi aprem (chill en écoutant de la musique ou en regardant des vidéos Youtube) pour me faire un emploi du temps précis de la semaine suivante à la demi-heure près. Du coup, je savais par exemple que mercredi de 15h à 16h30, je devais faire les exercices 1,5,6,11 de ma feuille d’exo de maths pour m’entrainer au DS de vendredi (oui ça m’arrivait de prévoir la liste exacte des exos que je devais faire).

Enfin bref, y’a vraiment une infinité de manière de s’organiser, d’apprendre son cours. Le plus important je pense c’est de consacrer son année de sup en partie à ça : teste pleins de méthodes de travail sur des durées plus ou moins variables et au fil du temps tu vas t’instaurer une routine de travail que tu trouveras supportable et qui te suivra jusqu’aux concours. Sois actif dans ta recherche de méthodes de travail; les profs pourront te guider là-dessus et te donner des idées si tu le souhaites mais c’est à toi d’essayer de les combiner, de trouver des variantes qui te conviennent.

Quoiqu’il en soit, ne t’en fais pas ! Il n’est pas rare que les élèves arrivent en prépa en ayant que très peu voire jamais travaillé au lycée et qui doivent apprendre à apprendre.
2018-2020 : MPSI/MP H4
X2020

<AQT> $   \frac{\pi}{17} $ </AQT>

Répondre