Classement vœux école mécanique

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 6

Inscription : 18 juil. 2022 22:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Classement vœux école mécanique

Message par Sofiane2bkr » 18 juil. 2022 22:56

Bonjour à tous,

Je suis un élève de MP, j'ai passé les oraux ccinp, mines-telecom et centrale
et j'ai des questions assez tardives sur les choix de mes veux scei. En effet, il ne me reste plus que 3 jours et ma liste est à refaire à cause de mes oraux catastrophiques.

Je souhaite intégrer une école d'ingénieur à dominante mécanique (avec peut être un cursus mecatronique car j'hésite). l'ensta Bretagne était mon choix mais avec 12,37 au total à mine-tel je ne l'aurais pas.

Je pense donc à l'ense3 avec son option mécanique et énergétique (et peut être automatique). Il y a aussi les mines Ales, qui est plus généraliste, avec le cursus '' ingénierie du futur''.

Avez vous des conseils ou des suggestions pour classer ces 2 écoles ? Ou des infos sur la vie étudiante des écoles (surtout à Ales qui ne contient que peu d'écoles)

Désolé pour ce message un peu long
Merci à vous

Messages : 11416

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Classement vœux école mécanique

Message par father » 19 juil. 2022 00:11

Ton message n a rien de long.
Classe toutes les écoles qui t intéressent.
Impérativement.
Dit autrement ton classement doit être totalement indépendant de ta prestation orale.
Il n a donc aucune raison d être chamboulé.

Faut que je regarde la plaquette d ales parce qu ingenierie du futur ça ne veut pas dire grand chose (bullshit marketing).
Ce qui ne signifie pas que les enseignements ne soient pas intéressants au demeurant.

Ok : c est génie industriel ou mecatronique.

Ense3 :
Meca/énergétique c est surtout mecaflux/thermo
Automatique : cursus de qualité m2 mars.

Pour les villes je te confirme, pas d autres écoles à Ales (sous préfecture).
Par contre tu peux faire bcp de sports.

3 autres pistes :
Imt Lille (sûrement meca/mecatronique a valider + réseau imt)
Ensma réseau polymeca / isae / accord ensta b
Ensil mecatronique (banque ccp) réseau polymeca.

Admissible ensam et/ou centrale Marseille ?

As tu regardé les doubles diplômes (France et étrangers)

Messages : 6

Inscription : 18 juil. 2022 22:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Classement vœux école mécanique

Message par Sofiane2bkr » 19 juil. 2022 00:36

Bonsoir et merci pour ta réponse,
Je suis grand admissible aux arts et peut être à Marseille. Cependant la grande présence de la chimie dans le tronc commun de centrale Marseille me rebute. J'avais vagment regardé isae ensma mais elle ne m'avait pas attirée l'attention.

C'est de la meca des fluides à ense3 ! On y a ps encore touché en mp. Ales semble plus généraliste mais ne propose qu'une seule spécialité qui m'intéresse. Y a-t-il un risque de ne pas y accéder ou est-ce que tous les étudiants qui la demande l'ont ?

Messages : 2385

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Classement vœux école mécanique

Message par grenadine » 19 juil. 2022 06:49

Et tu ne comptes pas mettre les Arts en 1 ?
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 298

Inscription : 13 janv. 2022 15:33

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Classement vœux école mécanique

Message par Dr Nicklas » 19 juil. 2022 08:28

Hello,

Si tu es à l'aise en SI et que tu as envie de faire de la méca, effectivement, ne pas oublier les Arts, c'est une bonne carte à jouer, comme a dit Grenadine. En plus tu es grand admissible apparemment.

La méca flux à l'ENSE3, même si tu n'en a pas ou peu fait en MPSI/MP, c'est assez "mathématique" mais il y a vite de l'application derrière (hydrostatique barrages, débit, pression, pompes, turbines...). Et qui dit méca flux dit rapidement thermo, transferts thermiques donc énergétique. De l'électricité aussi car tu ne fais pas d'énergétique sans régulation et automatismes. Et il y a bien sûr de la méca sol aussi.

Mines d'Alès, je connais moins, plus généraliste quand même et bien sûr moins "pointu" en terme de méca je pense...A voir.

Ne pas oublier ENSMA qui est aussi une superbe école de méca où il y a aussi de la mécaflux (aéro aussi) et de la thermique-> Ne pas regarder le classement de l'étudiant ou autres cf sa position relativement faible par rapport aux autres écoles.

Je ne donnerais pas d'avis sur un éventuel classement : regrade le contenu, oublie les classements et essaye d'avoir un ressenti !
Pap's : INSA (ENSAIS) Strasbourg
Aîné : MP* au Parc à Lyon (2021-2023) / X(23)
Cadet : 1ère

Messages : 11416

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Classement vœux école mécanique

Message par father » 19 juil. 2022 08:58

Double par Nicklas

Montre nous ta liste complète qu on y voit plus clair.

Pour les enseignements de l ense3 (que tu as regardé bien sur…), je te confirme dans la filière meca/énergétique la présence d écoulements, mecaflu, etc
En même temps pour concevoir des turbines ou bosser dans l aérodynamique c est logique.

Ne pas avoir l option de son choix est une éventualité propre à la majorité des écoles.

A l ense3 tu as une autre filière qui peut t interesser : conception de produits avec de la meca en 2a.
C est partagé avec la filière génie industriel.
La filière automatique semble t interesser.
Cela n a rien à voir avec la meca.
Mais ça élargit tes opportunités.

Que veux tu faire en meca au juste ?

L objectif du cycle inge est de te faire apprendre de nouvelles choses. Pas de refaire ce que tu as déjà vu en taupe.

A albi, tu as également une filière meca pour l aéro.
Assez demandée d ailleurs
Tous ne l ont pas…

A l ensma, tu auras bcp de meca (yc mecaflux) mais pas que.
A considérer très sérieusement.
Normal c est une polymeca.
Ce sera moins animé que grenoble.

As tu regardé les 3a de l ensam ?
As tu regardé les doubles diplômes de centrale Marseille (France et étranger) ?
Ça compte bien davantage que la seule première année…

Plutôt meca ou mecatronique ?

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Classement vœux école mécanique

Message par piroud » 19 juil. 2022 11:24

Sofiane2bkr a écrit :
18 juil. 2022 22:56
Je suis un élève de MP, j'ai passé les oraux ccinp, mines-telecom et centrale
et j'ai des questions assez tardives sur les choix de mes veux scei. En effet, il ne me reste plus que 3 jours et ma liste est à refaire à cause de mes oraux catastrophiques.
Non, ta liste n'est pas a refaire, dans le sens si l'ENSTA B est to choix 1, il reste ton choix 1. Par contre, il faut que tu classes un maximum d'ecole en fonction des tes envies, et pas en fonction de tes resultats

et effectivement, si tu veux faire de la meca, c'est bizarre de ne pas classer les Arts
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 6

Inscription : 18 juil. 2022 22:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Classement vœux école mécanique

Message par Sofiane2bkr » 19 juil. 2022 13:49

Bonjour, merci pour vos réponses,
voici ma liste de voeux non modifiée:
1)Centrale nantes
2)ENSTA bretagne
3)ense3
4)IMT mines Alès
5)Centrale Marseille
6)Isae ensma
7)IMT mines Albi

Je n'avais pas mis les arts car j'avais peur que l'école soit trop axée SII (principalement des étudiant de pt et psi) sachant que je n'ai jamais fait un tp de sii mais je vais regarder. J'aime bien la sii de mp et j'ai eu de bonnes notes mais c'est principalement de l'étude théorique mais je préfère la physique où j'ai apprécié chapitres de méca et conduction thermique.

J'hésite donc entre faire de la méca/méca flux (pour l'aéronotique) ou plus de la robotique (conception), c'est pourquoi j'avais choisit l'enstab qui est généraliste

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Classement vœux école mécanique

Message par piroud » 19 juil. 2022 14:11

Sofiane2bkr a écrit :
19 juil. 2022 13:49
Bonjour, merci pour vos réponses,
voici ma liste de voeux non modifiée:
1)Centrale nantes
2)ENSTA bretagne
3)ense3
4)IMT mines Alès
5)Centrale Marseille
6)Isae ensma
7)IMT mines Albi

Je n'avais pas mis les arts car j'avais peur que l'école soit trop axée SII (principalement des étudiant de pt et psi) sachant que je n'ai jamais fait un tp de sii mais je vais regarder. J'aime bien la sii de mp et j'ai eu de bonnes notes mais c'est principalement de l'étude théorique mais je préfère la physique où j'ai apprécié chapitres de méca et conduction thermique.

J'hésite donc entre faire de la méca/méca flux (pour l'aéronotique) ou plus de la robotique (conception), c'est pourquoi j'avais choisit l'enstab qui est généraliste
liste un peu etrange si tu veux faire de la meca
Centrale Nantes n'est pas vraiment orientee meca,
ENSTA B, Mines Ales/Albi ne sont pas plus theorique (ni moins) que les Arts. Pas Supmeca ou Matmeca, ou la c'est de la meca plus mathematisee

(mais c'est bien entendu a toi de decider de ton classement, notre avis ne peut etre qu'indicatif pour t'aider a faire ton choix)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 11416

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Classement vœux école mécanique

Message par father » 19 juil. 2022 15:20

Bah centrale nantes c'est une ancienne école de méca (ensi de meca de nantes)
Il doit bien en rester qq chose.
Pour faire dans le naval par exemple

Par contre, nous avons oui dire que les étudiants n ont pas toujours les options souhaitées...

Si l'ensam recrute des MP c 'est qu ils y ont leur place.
Un MP ou un PSI ce n est pas si différent.
Vouloir faire de la méca sans classer les arts c est un peu contre intuitif mais ce sont tes voeux.

La mécaflu est sans doute la plus mathématisée
Donc soit c'est une approche qui te botte (et il faut classer matmeca)
Soit tu la repousses (ce que j ai lu entre les lignes) et ce n'est pas logique que de shunter l'ensam (ou on peut qd même fairede la mecaflu en 3a, sans parler de tous les DD)

Je coince un peu sur la position respective de centrale marseille et d'Alès... mais si c est rationnalisé...

Enfin si tu envisages de faire dans l aeronautique il faut évidemment remonter l Ensma.
Sachant qu on ne fait pas que de la mecaflu à poitiers mais aussi un peu d'avionique...

Répondre