Premier job : Thalès VS Dassault Aviation

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 2

Inscription : 20 juil. 2022 10:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Premier job : Thalès VS Dassault Aviation

Message par student976 » 20 juil. 2022 11:09

Bonjour à tous,

Je suis étudiant en dernière année d'école d'ingé, à la recherche de mon premier CDI en informatique (développement full-stack).

J'ai 2 opportunités : Dassault Aviation à Bordeaux ou Thales Services Numériques à Toulouse, respectivement dans l'aéro et le spatial (ces 2 domaines m'intéressent).

Le choix est difficile et j'aimerai avoir des retours de personnes connaissant bien ces groupes (sur les conditions de travail, ambiance, perspectives d'évolution, avantages, etc)

Quelques précisions : La ville n'est pas un facteur limitant. Dassault propose 3K brut de plus que Thalès, mais le cadre de vie est un peu moins confortable (pas de télétravail, trajet plus long). Ce qui compte pour moi, c'est l'image du groupe et l'intérêt des missions, mais je pense que ça se vaut pour Thalès et Dassault.

Merci par avance :)

Messages : 11263

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Premier job : Thalès VS Dassault Aviation

Message par father » 20 juil. 2022 11:20

Je ne comprends pas l histoire du trajet.
Qui t empêche de t installer face à dassault ?
Quelle est la durée de ce transport ?

Dassault a effectivement la réputation de bien payer.
Plus qq menus avantages (a creuser)
Mon neveu informaticien a jadis refusé Dassault Suresnes pour une histoire de transport. Il a fait une grosse erreur vu sa situation actuelle. Bref

Dans les 2 cas, ton cv bénéficiera d une belle marque.
Tu dois surtout penser à ton confort de vie. Quel niveau de remote à Toulouse ?
Plutôt mer ou montagne ?
Ou est ta famille ?

ET à ton avenir pro : quelles sont les perspectives de carrière respectives ?
Tu as bien dû échanger un peu là dessus en entretien ?
Des gars qui font ton job y en a combien ? Que deviennent ils après qq années ?
Es tu mobile sur île de France ?
Tu te vois faire quoi dans 5ans ? Dans 10ans ?
Quel est le lien entre les appli que tu développes et le cœur de métier de chaque boîte ?

Messages : 398

Inscription : 17 janv. 2019 18:29

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Premier job : Thalès VS Dassault Aviation

Message par drakstar64 » 20 juil. 2022 11:59

Dassault est un "Systémier" complet, probablement donneur d'ordre de Thalès. les perspectives d'évolution sur le long terme sont probablement plus larges chez Dassault, si tu n'es pas fermé à faire autre chose que du développement logiciel. Dassault a très bonne réputation sur Bordeaux et en général. Dans les 2 cas tu sais que tu travailleras principalement pour le secteur de la défense.
Je ne suis pas de la "boutique", mais du même secteur d'activité.
La région bordelaise est moins saturée que Toulouse en terme de trafic automobile, mais l'accès au secteur de Mérignac est effectivement compliqué.
Je connais un peu les 2 villes: Toulouse a la réputation d'être plus ouverte, j'y ai de la famille. Bordeaux reste et restera toujours Bordeaux: si tu n'es pas bordelais d'origine tu seras toujours considéré comme un corps étranger. Mes enfants se sentent bordelais, moi pas.
Il n'y pas de mauvais choix, juste une question de convenances personnelles.
Dernière modification par drakstar64 le 20 juil. 2022 13:33, modifié 1 fois.

Messages : 2426

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Premier job : Thalès VS Dassault Aviation

Message par U46406 » 20 juil. 2022 13:13

Le candidat est-il pacifiste ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2

Inscription : 20 juil. 2022 10:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Premier job : Thalès VS Dassault Aviation

Message par student976 » 20 juil. 2022 14:00

father a écrit :
20 juil. 2022 11:20
Je ne comprends pas l histoire du trajet.
Dassault est loin du centre de Bordeaux, donc je ne pourrai pas être proche des 2 à la fois. Alors que Thalès est beaucoup plus proche du centre de Toulouse. En tout cas merci pour toutes tes pistes de réflexion father
father a écrit :
20 juil. 2022 11:20
Des gars qui font ton job y en a combien ? Que deviennent ils après qq années ?
ça c'est justement ce que je voulais savoir en venant sur le forum :)

drakstar64 a écrit :
20 juil. 2022 11:59
les perspectives d'évolution sur le long terme sont probablement plus larges chez Dassault, si tu n'es pas fermé à faire autre chose que du développement logiciel
C'est intéressant j'aurai dit le contraire... car Thalès a des activités beaucoup plus diversifiées, alors que pour Dassault une fois que tu es expert en quelque chose, j'ai cru comprendre qu'ils aimaient bien te garder dessus (au vu des normes très strictes et de la sécurité liée au militaire, ça se comprend)
U46406 a écrit :
20 juil. 2022 13:13
Le candidat est-il pacifiste ?
Travailler pour le militaire ne me dérange pas non

Messages : 11263

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Premier job : Thalès VS Dassault Aviation

Message par father » 20 juil. 2022 14:44

Les 2 opèrent pour le militaire.
Tu peux être soumis a l habilitation secret défense.
Ce n est pas un souci et encore moins pour bouger, en interne tout du moins.

Par contre, il est possible que dassault ait davantage tendance à favoriser les carrières verticales d expertise qu horizontales.
Même si c est un ensemblier
Ce n est pas contradictoire
La vision d ensemble restant dévolue aux supaero qu elle affectionne pour de nombreuses raisons.
J en sais rien.

D ou les questions complémentaires :
Tu veux faire de l info toute ta vie ?
Tu viens de quelle école ?
Tu as regardé linkedin ?

Messages : 398

Inscription : 17 janv. 2019 18:29

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Premier job : Thalès VS Dassault Aviation

Message par drakstar64 » 20 juil. 2022 15:54

Le "tu peux être soumis à l'habilitation" sera très certainement "tu devras...", aucune des 2 ne prendraient le risque d'embaucher quelqu'un qui serait ne pas habilitable.
Cela permet une bascule très rapide d'un projet civil vers un projet défense, d'autant plus que certaines technologies sont duales dans ces domaines .

Messages : 37

Inscription : 31 mai 2018 21:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Premier job : Thalès VS Dassault Aviation

Message par focalefixe » 20 juil. 2022 22:52

hello,

perso, suis dans l'une mais travaille avec l'autre :mrgreen:

pas forcement de mauvais choix.

par contre, une précision utile à mon sens : l'entité Thales Service Numérique est une SSII certes intégrée dans le groupe Thales, mais une SSII avant tout. En particulier la convention collective est le syntec et non la métallurgie.

Aussi pour un choix éclairé, je me poserais la question comme cela : veut on commencer dans une société de services ou chez un industriel ?
coach de 3 garçons :
1 MPSI/PSI* Chaptal/Mines Paris 3A
1 PTSI/PT Newton/SIGMA Clermont 1A
1 futur candidat parcoursup

Messages : 11263

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Premier job : Thalès VS Dassault Aviation

Message par father » 21 juil. 2022 08:48

Très bonne remarque.
Les ssii c est pas forcément le mal mais il faut bien En comprendre le fonctionnement.

Il est fort probable que les avantages non salariaux de dassault l emportent sur ceux de thales
A creuser

Messages : 298

Inscription : 13 janv. 2022 15:33

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Premier job : Thalès VS Dassault Aviation

Message par Dr Nicklas » 21 juil. 2022 11:03

Les SSII c'est bien pour commencer sa vie pro et ça permet de rentrer plus facilement dans LE grand groupe rêvé.

Si le grand groupe est visé à terme, quelques années dans la SSII (prestataire) peut permettre de rentrer chez le client à terme.

La convention SYNTEC des SSII c'est particulier, d'autres conventions comme la métallurgie sont beaucoup mieux.

Attention quand même à la convention SYNTEC. C'est bien financièrement parlement quand on regarde les indemnités de déplacement uniquement et qu'on aime bouger et changer d'environnement...Sinon bof bof.
Pap's : INSA (ENSAIS) Strasbourg
Aîné : MP* au Parc à Lyon (2021-2023) / X(23)
Cadet : 1ère

Répondre