conseil en stratégie

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 1494

Inscription : 25 juin 2011 21:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: conseil en stratégie

Message par gerrard008 » 23 juil. 2022 13:19

Hika a écrit :
23 juil. 2022 13:08
gerrard008 a écrit :
22 juil. 2022 18:54
Personnellement vu que le secteur manque cruellement d'ingénieurs, avec toutes les 3 vous aurez toutes vos chances de passer le screening de tous les cabinets déjà entendus en France, même sans les stages orientés business.
Telecom ça ne m'étonne pas, mais l'ENSTA Paris, vraiment ? J'avais cru comprendre qu'il y en avait pas mal chez EY, Deloitte, ... mais MBB je suis surpris, mais pourquoi pas !
gerrard008 a écrit :
22 juil. 2022 18:54
Ce qui fut d'ailleurs mon cas à l'époque où j'étais refusé d'office par certaines boutiques mais reçu en entretiens par tous les grands cabinets internationaux.
Ça semble être toujours le cas, ça m'est arrivé cette année !
L'ENSTA c'est surtout un manque d'intérêts/d'information de la part des élèves (un peu comme aux Mines/Ponts).

Pour passer le screening, les recruteurs ne sont pas bêtes car ils cherchent avant tout une tête bien faite. Une référence interne le garantirait.

Et vu l'équilibre ingénieur/Business cherché par les grands cabinets, avec un niveau sérieux de préparation, je dirais que l'un des top6 est plutôt à la portée à l'issue des entretiens.
Prépas : Lycée Kléber/Lycée La Martinière Monplaisir, en filière MPSI/MP*
2011-2013 ENS de Lyon, Département Informatique
2013-2015 Télécom ParisTech, Campus Nice-Antipolis

2016 - Now Senior strategy consultant abroad

Messages : 18

Inscription : 08 juin 2015 16:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: conseil en stratégie

Message par Hika » 23 juil. 2022 14:00

Pour le coup aux Ponts, les MBB sont un objectif pour une partie des élèves, notamment ceux qui choisissent le département d'économie et finance.

Messages : 11452

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: conseil en stratégie

Message par father » 23 juil. 2022 15:10

C est clair
D ou la question faut il redoubler pour passer de telecom à enpc

Messages : 11452

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: conseil en stratégie

Message par father » 23 juil. 2022 15:16

gerrard008 a écrit :
23 juil. 2022 13:19
Hika a écrit :
23 juil. 2022 13:08
gerrard008 a écrit :
22 juil. 2022 18:54
Personnellement vu que le secteur manque cruellement d'ingénieurs, avec toutes les 3 vous aurez toutes vos chances de passer le screening de tous les cabinets déjà entendus en France, même sans les stages orientés business.
Telecom ça ne m'étonne pas, mais l'ENSTA Paris, vraiment ? J'avais cru comprendre qu'il y en avait pas mal chez EY, Deloitte, ... mais MBB je suis surpris, mais pourquoi pas !
gerrard008 a écrit :
22 juil. 2022 18:54
Ce qui fut d'ailleurs mon cas à l'époque où j'étais refusé d'office par certaines boutiques mais reçu en entretiens par tous les grands cabinets internationaux.
Ça semble être toujours le cas, ça m'est arrivé cette année !
L'ENSTA c'est surtout un manque d'intérêts/d'information de la part des élèves (un peu comme aux Mines/Ponts).

Pour passer le screening, les recruteurs ne sont pas bêtes car ils cherchent avant tout une tête bien faite. Une référence interne le garantirait.

Et vu l'équilibre ingénieur/Business cherché par les grands cabinets, avec un niveau sérieux de préparation, je dirais que l'un des top6 est plutôt à la portée à l'issue des entretiens.
OK mais faut il alors privilégier telecom sur ensae, même si c est moins business, sans redoublement?
That's the question.
C'est quoi les arguments objectifs en dehors de la pure marque

Telecom > ensae+essec > ensae+iep ? Mettons un peu de relation d'ordre !
Pour la strat je veux bien puisqu il se dit que tout s'apprend sur le tas (seule une bonne tête et un bon sommeil comptent)
Mais pour la finance d'entreprise j ai déjà bcp plus de doutes...

Messages : 1494

Inscription : 25 juin 2011 21:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: conseil en stratégie

Message par gerrard008 » 23 juil. 2022 23:42

father a écrit :
23 juil. 2022 15:16
gerrard008 a écrit :
23 juil. 2022 13:19
Hika a écrit :
23 juil. 2022 13:08


Telecom ça ne m'étonne pas, mais l'ENSTA Paris, vraiment ? J'avais cru comprendre qu'il y en avait pas mal chez EY, Deloitte, ... mais MBB je suis surpris, mais pourquoi pas !



Ça semble être toujours le cas, ça m'est arrivé cette année !
L'ENSTA c'est surtout un manque d'intérêts/d'information de la part des élèves (un peu comme aux Mines/Ponts).

Pour passer le screening, les recruteurs ne sont pas bêtes car ils cherchent avant tout une tête bien faite. Une référence interne le garantirait.

Et vu l'équilibre ingénieur/Business cherché par les grands cabinets, avec un niveau sérieux de préparation, je dirais que l'un des top6 est plutôt à la portée à l'issue des entretiens.
OK mais faut il alors privilégier telecom sur ensae, même si c est moins business, sans redoublement?
That's the question.
C'est quoi les arguments objectifs en dehors de la pure marque

Telecom > ensae+essec > ensae+iep ? Mettons un peu de relation d'ordre !
Pour la strat je veux bien puisqu il se dit que tout s'apprend sur le tas (seule une bonne tête et un bon sommeil comptent)
Mais pour la finance d'entreprise j ai déjà bcp plus de doutes...
Je dirais Télécom dépasse clairement ENSAE+IEP, et est à peu près équivalent à ENSAE+ESSEC.

De toute façon avec Centrale Lille/Nantes ou Mines Nancy/Saint-Etienne + l'IEP/l'ESSEC/Master Strat d'HEC, on est déjà à peu près sûr de passer le screening du Top6, car ça montre un intérêt pour le Business+un parcours ingénieur de qualité.

Même l'INSA Lyon+Master Strat d'HEC résout l'affaire (plein d'exemples).

Car l'ESSEC Programme Grande Ecole ne garantit en rien la réussite du screening (à peu près 1/3 le réussit chez les Top6 seulement). Elle est aussi moins utile que l'ENSTA/l'ENSAE seul à mon avis, car le ratio de succès du screening de ces deux écoles chez les Top6 serait clairement au-dessus d'un tiers :) (à mon avis environ 70% chez les Top6, et ceux qui ratent le screening est souvent dû à un manque d'organisation du CV ou du piston).
Prépas : Lycée Kléber/Lycée La Martinière Monplaisir, en filière MPSI/MP*
2011-2013 ENS de Lyon, Département Informatique
2013-2015 Télécom ParisTech, Campus Nice-Antipolis

2016 - Now Senior strategy consultant abroad

Messages : 11452

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: conseil en stratégie

Message par father » 24 juil. 2022 07:58

Merci gerrard008

Messages : 2397

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: conseil en stratégie

Message par grenadine » 25 juil. 2022 19:23

Ce sera l’Ensae. :)
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 400

Inscription : 17 janv. 2019 18:29

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: conseil en stratégie

Message par drakstar64 » 25 juil. 2022 19:58

Félicitations, encore un de casé !

Messages : 2397

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: conseil en stratégie

Message par grenadine » 25 juil. 2022 21:23

Il était admis à Telecom. :wink:

Ils seront voisins.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 11452

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: conseil en stratégie

Message par father » 26 juil. 2022 10:02

Objectif Hec donc ?
Ensae après une psi c est original

Répondre