MP2I ou MPSI

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 8

Inscription : 21 déc. 2021 02:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

MP2I ou MPSI

Message par NexoGao » 22 juil. 2022 02:33

Bonjour, je passe en terminale l'année prochaine. Je compte intégrer une prepa apres cela mais j'aimerais, si possible, avoir quelques conseils.
Le metier que je veux faire est un métier en rapport avec l'IA et les technologies.
J'aimerai travailler dans le developpement des technologies et me concentrer dans l'IA donc j'imagine que c'est ingénieur en IA ?
Donc vous me conseillerez de prendre une prepa mpsi ou mp2i ?
Merci d'avoir lu !

Messages : 777

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MP2I ou MPSI

Message par jeeps38 » 22 juil. 2022 09:13

MP2I sans aucune hésitation, à la fois pour le programme d'informatique mais aussi pour les écoles d'ingénieur en informatique et mathématiques appliquées qui proposent beaucoup de places pour cette filière.

Messages : 777

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MP2I ou MPSI

Message par jeeps38 » 22 juil. 2022 09:14

Tu fais NSI cette année ?

Messages : 5

Inscription : 05 mai 2020 12:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MP2I ou MPSI

Message par Aymen_mrt » 22 juil. 2022 12:01

Tous dépend de tes affinités avec l'informatique. J'ai entendu dire que dans la plupart des classes MP2I le niveau des élèves en info est (très) élevé. Donc si tu as déjà fait de l'info et que tu sais donc à quoi cela ressemble, la MP2I me semble être un bon choix, sinon tu as encore 1 an pour te rendre compte de ce qu'est l'info.

As-tu fait NSI en première ? Si oui; gardes-tu la spé ?
MPSI-MP*

Messages : 8

Inscription : 21 déc. 2021 02:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MP2I ou MPSI

Message par NexoGao » 22 juil. 2022 12:26

Merci pour vos réponses !
Je n'ai pas pu faire nsi cette année car malheureusement la spé est pas disponible dans mon lycée. J'ai donc maths et pc.
En revanche, j'ai un "diplome" en python et beaucoup d'affinité avec l'info.

Messages : 11264

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: MP2I ou MPSI

Message par father » 22 juil. 2022 12:33

Ça ne te fermera pas la porte des mpi mais les affinités ne suffiront pas.
Prépare toi davantage

Messages : 777

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MP2I ou MPSI

Message par jeeps38 » 22 juil. 2022 15:16

Tu t inscris sur France ioi et tu vas jusqu au niveau 4.3 ou plus en python.
Tu pourras alors aller en mp2i sans soucis.
http://www.france-ioi.org/algo/chapters.php

Tu peux en complément regarder la partie algorithmique du cours de 1ere NSI :
https://lesmathsduyeti.fr/fr/lycee/nsi-premiere/

Messages : 777

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MP2I ou MPSI

Message par jeeps38 » 22 juil. 2022 15:21

Il y'a bien quelques mecs qui ont fait bcp d info avant d entrer en mp2i, mais cela ne doit pas t arrêter. D ailleurs il y en a aussi en mpsi option info.
Dis toi bien que mon gamin n est pas du tout un passionné et qu il a eu de bons résultats en info en mp2i.

Messages : 307

Inscription : 23 juin 2021 12:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MP2I ou MPSI

Message par Papa92 » 22 juil. 2022 20:51

Oui, et la première question à se poser : quelle est la filière qui vous paraît la mieux adaptée à vos qualités ?

Car de toute façon elles vous permettront d'accéder aux mêmes écoles (même si le nombre de place est potentiellement différent en fonction des profils recherchés et de l'école).

Si vous considérez que l'informatique vous plaît beaucoup et que vous avez déjà des connaissances solides, oui c'est une bonne piste.

De toute façon lors de Parcoursup vous pourrez mettre des MPSI et MP2I dans vos choix.

Sachez que la filière MP2I rencontre beaucoup de succès (plus de demandes en 2022 qu'en 2021 en MP2I alors que c'est le contraire en MPSI) et qu'à date le nombre de lycée qui propose ce cursus est encore relativement modeste (par exemple LLG, Hoche, Saint-Louis, JDS en région parisienne, ...).

Vous pouvez par exemple regarder les modalités pour le concours Mines Ponts avec 75 places en 2023: https://www.concoursminesponts.fr/page9/page9.html
Kerichen (Brest), P' 1984-1987 / Télécom Paris (1990)
Enfants :
Hoche MPSI-MP 2018-2020 / Ponts
Chaptal MPSI-MP 2021-2023 / Eurecom

Messages : 8

Inscription : 06 sept. 2020 14:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MP2I ou MPSI

Message par Kaskille » 15 août 2022 12:55

Bonjour,

Pour aider à la réflexion, je dirais que RIEN n'est impossible aux jeunes motivés, il faut donc vraiment choisir par le coeur et la réflexion sur ces capacités sans trop se prendre la tête, comme cela, je dirais que si tu aimes le côté IA, DATA SCIENCE...Etc... ben MP2I, c'est fait pour cela ! Donc la logique dirait GO ! Sans trop réfléchir ! (c'est ce que j'ai du à mon fils)

Pour faire un retour sur expérience (de parent), le fait de faire NSI en terminale plutôt que PHYSIQUE-CHIMIE pour la filière MP2I/MPI est plutôt une "contrainte". En effet, même si cela semble contradictoire, les gamins qui aiment l'informatique potassent d'eux même dès le lycée (cela a toujour été le cas sur les jeunes vis à vis de l'informatique !) et arrivent à obtenir un niveau correct. Par contre, ne pas avoir fait de PHYSIQUE-CHIMIE pendant 1 an et devoir attaquer un programme complet sur le sujet en MP2I quasi identique à MPSI...ARRGGHHH, dur dur pour les jeunes sur le programme de MP2I, c'est même hallucinant de ne pas proposer aux jeunes en lycée de faire les options MATHS + INFORMATIQUE + PHYSIQUE CHIMIE (les gamins qui visent prépa, hé bé, ils en ont sous le pied, donc faut y aller !). En tout cas, pour mes prochains gamins, sûr que je recommanderais dans une telle situation de faire NSI en première, mais pas en terminale, et privilégier plutôt le côté DIY sur INFORMATIQUE en terminale et de ne pas perdre de temps sur la PHYSIQUE CHIMIE 1 an en gardant cette option.

En passant, franchement, je pense que la filière NSI a du plomb dans l'aile, au moins en terminale, quand les jeunes vont s'aperçevoir que les prépas recrutent plutôt du Math/Physique_Chimie plutôt que du NSI pour intégrer la MP2I. Un autre indicateur à suivre va être, la réussite au concours MPI qui va donner une indication très claire sur le choix le plus judicieux car les coefficients sur la physique_chimie sont quand même bien présent ! Je serai très curieux (même si c'est très discutable) de regarder la réussite aux concours entre les jeunes ayant fait NSI en terminale et ceux ayant garder PHYSIQUE-CHIMIE (même si interpréter un tel résultat sera vraiment discutable !)

Bref, je pense donc que tu ne dois pas dans ton cas personnel ne pas trop de mettre la rate au court bouillion si tu n'as pas fait NSI en terminale (c'est vrai qu'en première cela aurait été quand même un plus), mais avec de la passion, tu peux lire des choses durant ton année de lycée !

Bon courage pour ton année de terminale !

Répondre