Ne pas regarder ses notes/classement en spe

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 308

Inscription : 23 juin 2021 12:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ne pas regarder ses notes/classement en spe

Message par Papa92 » 22 juil. 2022 20:28

Si en Sup les résultats sont potentiellement impactants (classe étoilée ou pas, ...), en Spé ça a moins d'importance puisque le but c'est de se préparer aux concours : ça devrait déjà vous aider à vous "détendre" et à ne pas vous mettre une pression inutile ...

Vous pouvez le cas échéant aller voir un sophrologue (certains lycées proposent des séances) qui vous aidera à identifier les raisons de ce stress, à les gérer au mieux (exercices de respiration type cohérence cardiaque, ...) et à avoir plus de confiance en vous : ça se travaille ... comme le sportif de haut niveau qui est "favori" et qui se prépare avec un préparateur mental.

Le sport peut parfois aussi contribuer à vous relaxer, par exemple avant un DS ou un concours.

Et profitez de vos congés pour bien vous détendre et vous changer les idées, il n'y a pas que majorer qui importe dans la vie : prenez du plaisir et que vous majoré ou pas dites vous que ça n'a pas d'importance (et ça n'en n'a pas !) !!!!
Kerichen (Brest), P' 1984-1987 / Télécom Paris (1990)
Enfants :
Hoche MPSI-MP 2018-2020 / Ponts
Chaptal MPSI-MP 2021-2023 / Eurecom

Messages : 5

Inscription : 17 nov. 2017 20:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ne pas regarder ses notes/classement en spe

Message par Chronoxx » 23 juil. 2022 11:08

C’est un problème de riche ça. Le plus important c’est les concours. T’as jamais majoré les concours, donc a priori t’auras aucune pression pour les majorer 2 fois et bien les réussir
2018-2020 : MPSI/MP H4
X2020

<AQT> $   \frac{\pi}{17} $ </AQT>

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ne pas regarder ses notes/classement en spe

Message par father » 23 juil. 2022 12:18

:lol:
Bien résumé
De fait aucun taupin n a jamais majoré 2 années de suite.
S il majore la 1ère année il intègre
If not 5/2 puis majoration
Roule ma poule

Messages : 38

Inscription : 01 nov. 2021 21:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ne pas regarder ses notes/classement en spe

Message par chamaerops » 24 juil. 2022 14:18

grottendick a écrit :
22 juil. 2022 13:01
Bonjour! Je passe en classe de MP* info dans une prepa du top 5 (je préfère pas trop dire laquelle par anonymat). J’ai un GROS problème...
(...)
2/ Est-il malin de NE PAS regarder mes notes en math/physique/info pendant l’année de spe du tout, en m’assurant que quelqu’un les regarde pour moi et me dise quelque chose seulement si c’est vraiment la merde ?
1) Il y a vraiment pire comme "GROS" problème dans la vie de taupin surtout si tu es top 10 d'une top5. Pour se faire l'avocat du diable on pourrait te reprocher un manque de tact dans le message

Anecdote. Dans ma prepa une annee il y a eu un mec en mp* minorant en maths toute l'année (avec des 1, des 2 etc). Aux concours c'est l'un des rares seuls à avoir eu X.

2) A mon modeste avis, c'est une mauvaise idée de ne pas regarder ses notes, l'idée de la prépa c'est aussi d'assurer un suivi au minimum (en reprenant tes DS post correction), par contre il faut que tu arrives à t'en détacher un peu (la note c'est une projection sur la droite réelle d'un DS... aussi pertinent qu'une moyenne dans une distribution) pour enrayer ce "pattern" que tu évoques et plutôt te concentrer sur les endroits qui pêchent dans ledit DS et arriver à majorer le prochain... si ça te tient à coeur. Mais comme dit, c'est les concours qui comptent, hors admission sur dossier.

Répondre