ENSG Nancy ou ENS Lyon en Sciences de la Terre (sur dossier)

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 11453

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENSG Nancy ou ENS Lyon en Sciences de la Terre (sur dossier)

Message par father » 24 juil. 2022 09:00

Qd on vise un domaine très précis (pour le doctorat) ce n est pas toujours la structure la plus grosse et la plus connue qu il faut viser.
Il y des labos très performants à Strasbourg, Grenoble (comme par hasard 2 des 3 doubles licences geol/physique) et surtout Clermont Ferrand (labo magmas volcans).

Trouvé sur leur site :

https://lmv.uca.fr/mission-paleo-subduc ... -au-japon/

http://theses.univ-lyon2.fr/documents/g ... art=137424

Messages : 8

Inscription : 11 déc. 2021 23:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSG Nancy ou ENS Lyon en Sciences de la Terre (sur dossier)

Message par ParentPrepa » 24 juil. 2022 21:16

Merci de tous ces éléments; Le choix n'est pas très facile mais on ne va pas se plaindre.
Nous avons été en contact avec la double licence ASTER (Sciences de la Terre / Japonais) dirigée par Taichi KAWAMURA. En tous les cas, il semble que l'IPGP a des relations très suivies avec le Japon.

Messages : 11453

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENSG Nancy ou ENS Lyon en Sciences de la Terre (sur dossier)

Message par father » 24 juil. 2022 22:27

C est effectivement un choix de riche.
Personne ne l oblige à choisir aujourd’hui.
Scei ne gère pas les admissions sur dossier des ens.
Par ailleurs, l ens de Lyon ne l a pas encore appelée…
On croise les doigts pour elle.

Si elle va à Lyon, qu elle vise le parcours renforcé en pc.

Si elle va à geol qu elle vise Ulm.

Pour la thèse, elle a le temps de voir venir. Souvent le stage de m2 ou de 4eme année est l occasion de tester le labo dans lequel la thèse sera réalisée.

Curieusement, je n ai pas l impression que les relations des observatoires français soient si régulières avec le Japon.
Pour les volcans hors UE les équipes se concentrent plutôt sur les Andes et l Indonésie.
Peut être que les japonais sont déjà très forts. Un pays riche et tres exposé.
Je vais inscrire les volcans italiens au programme de mes prochaines vacances😉

Messages : 8

Inscription : 11 déc. 2021 23:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSG Nancy ou ENS Lyon en Sciences de la Terre (sur dossier)

Message par ParentPrepa » 26 juil. 2022 08:26

Bon, ben çà n'a pas trainé: Elle est admise aux deux; Reste plus qu'à choisir...

Messages : 11453

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENSG Nancy ou ENS Lyon en Sciences de la Terre (sur dossier)

Message par father » 26 juil. 2022 11:01

Bravo à elle.

Je ne suis pas surpris.
Ça ne pouvait que se débloquer.
Déjà à hauteur de ceux reçus hier comme normalien élève.

Maintenant il faut choisir.
Vous avez reçu pas mal d info.
Mais ce n est évidemment pas exhaustif.
Ça ne le sera jamais.

Restent ils des points en suspens ?
Des arguments non académiques (Nancy ou Lyon ?)

Quelle est sa position (qu on ne connaît pas) ? Pour quels motifs ?
Quelle est la vôtre ?

S est elle renseignée sur le parcours renforcé en pc.
Est il accessible aux normaliens étudiants ?

Vous nous direz l issue.

Messages : 8

Inscription : 11 déc. 2021 23:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSG Nancy ou ENS Lyon en Sciences de la Terre (sur dossier)

Message par ParentPrepa » 27 juil. 2022 19:07

Après digestion de toutes les informations et un dernier échange avec son prof. de SVT de BCPST, ma fille s'oriente doucement vers l'ENSG Nancy, tout en ayant un sentiment un peu bizarre de laisser passer l'ENS Lyon. Sur le fond, je partage totalement sa perception.

Ce qui fait pencher la balance, c'est l'existence de passerelles régulièrement mises en oeuvre entre l'ENSG et l'IPGP et les liens très suivis entre l'IPGP et l'Université de Tokyo. Inversement l'ENS Lyon semble plus tournée vers l'Amérique Latine et les accords avec les universités japonaises ne semblent pas concerner le Département Sciences de la Terre. De plus les nombreux doubles diplômes proposés par l'ENSG (ENS Lyon, ENS Ulm, EOST, IPGP.....) permettront d'ouvrir de nouveaux horizons l'année prochaine ou la suivante. Comme l'indique Father dans un précédent message il faut savoir parfois faire un pas plus petit pour aller plus loin. Au passage la formation d'ingénieur est certainement une bonne chose. Si cette position appelle des remarques de votre part, n'hésitez pas.

En tous les cas, merci pour tous vos conseils.
Dernière modification par ParentPrepa le 28 juil. 2022 02:51, modifié 1 fois.

Messages : 11453

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENSG Nancy ou ENS Lyon en Sciences de la Terre (sur dossier)

Message par father » 27 juil. 2022 23:40

Quelle idée avait elle en tête qd elle a déposé un dossier à Lyon ?
Un plan B de secours ?

Quel est le background de son prof de svt ? Normalien ? Bio ?

A t elle pu discuter avec des élèves de Lyon (en geol ?)
S est elle renseignée sur le parcours renforcé en pc ? Vous n avez pas répondu.

Soyons clair je n ai aucun intérêt particulier à lui vendre lyon.

Mais je perçois davantage de non dits que d arguments factuels.

Un sentiment de censure peut être puisque vous parlez de petit pas (ce n est pas de moi) Vs j imagine un plus grand pas en choisissant Lyon.
Si elle prise sur dossier c est qu elle a le niveau pour y réussir.
90eme a g2e c est un beau score et c est factuel/objectif.
Aucune inquiétude a avoir donc.

D une manière générale, les normaliens peuvent faire leur m2 ou ils veulent.
Dans certaines ens/disciplines c est même franchement encourage.
Quid des normaliens étudiants de Lyon ?

L argument de l ipgp n en est donc pas un puisque les normaliens y accèdent à volo. Je vous ai envoyé un lien le démontrant.
Geol Nancy n a a ma connaissance aucun accord avec une fac japonaise…
Quand aux autres accords ils sont réciproques : si nancy envoie des élèves à l ens Lyon (combien ?), la réciproque est également vraie (cf promo par origine sur le site de geol).
Attention ce n est pas parce que vous suivez un master dans une ens que vous en décrocher le diplôme.

De mon point de vue, la vraie différence se situe dans le diplôme d inge.
Qui inclut mécaniquement 25% d enseignement dédié au monde de l entreprise. Pas forcément très utile pour le monde de la recherche auquel elle se destine.
Et donc mécaniquement moins de sciences en contrepartie.
Anyway si elle veut devenir chercheur, elle le sera quelle que soit la voie.

Dernière précision.
La difficulté ce n est pas tant de trouver un financement de thèse (ça peut être délicat mais en comptant l étranger il y a des opportunités) que de décrocher une titularisation (tenure) après 2 post docs…
Qui ne tente rien n a rien.

Messages : 8

Inscription : 11 déc. 2021 23:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSG Nancy ou ENS Lyon en Sciences de la Terre (sur dossier)

Message par ParentPrepa » 28 juil. 2022 02:13

Rires: Je m'attendais à une réaction, mais pas à cette avalanche de questions et remarques; Je reprends méthodiquement:

Quelle idée avait elle en tête qd elle a déposé un dossier à Lyon ?
Voulant faire de la recherche, cela paraissait naturel, mais elle n'avait à ce stade pas priorisé entre l'ENSG et l'ENS Lyon. Lors du dépôt de dossier, on venait de découvrir l'IPGP et ses liens institutionnels et académiques avec le Japon.

Quel est le background de son prof de svt ?
Il a une formation de Géologue à l'université mais pas dans une ENS ou une école d'ingénieur. Il privilégie l'ENSG pour la formation d'ingénieur et les possibilités de double diplôme; Nous n'avons pu lui parler de vive voix pour creuser ses arguments car il est difficilement joignable (à l'étranger).

A t elle pu discuter avec des élèves de Lyon (en geol ?)
Elle n'a eu qu'un contact indirect via des anciens de sa prépa qui sont à l'ENS Lyon en Bio.

S est elle renseignée sur le parcours renforcé en pc ?
Est-ce un critère du choix entre l'ENSG et ENSL? Si elle va à Lyon, ce sera effectivement une possibilité intéressante...

Si elle prise sur dossier c est qu'elle a le niveau pour y réussir.
Elle n'est pas dans la censure et ne doute pas de ses capacités; Ses résultats de G2E mais également d'Agro le prouvent.

L'argument de l ipgp n en est donc pas un puisque les normaliens y accèdent à volo. Je vous ai envoyé un lien le démontrant.
C'est un peu sur ce point que nous manquons de visibilité, car il y a manifestement peu d'ex ENS Lyon qui sont passés par l'IPGP, alors que l'IPGP est manifestement une trajectoire pour aller au Japon; Il y a également peu d'ex ENS Lyon en SdT qui sont ou ont été au Japon (en tous les cas nous ne les avons pas trouvés). Nous avons essayé de contacter plusieurs personnes de l'IPGP (professeur, étudiant venant de l'ENSG, étudiant au Japon) pour connaitre leur avis, mais personne ne répond (Peut-être les vacances), malgré plusieurs relances; Chloe Michaut est effectivement passé par l'ENS Lyon et l'IPGP, mais elle est un cas un peu particulier: Professeur à l'ENS, Directrice Adjointe du Département de Science de la Terre, participante au projet InSight... Nous ne l'avons pas sollicité.

Geol Nancy n a a ma connaissance aucun accord avec une fac japonaise…
C'est vrai: Les accords sont avec l'IPGP; En revanche il y a plusieurs ex-ENSG au Japon, dans le cadre ou dans la suite de leur parcours à l'IPGP.

Attention ce n est pas parce que vous suivez un master dans une ens que vous en décrocher le diplôme.
Oui nous l'avons bien noté

De mon point de vue, la vraie différence se situe dans le diplôme d inge.
A ce stade le manque de visibilité sur la trajectoire ENS Lyon => Japon (directement ou via l'IPGP) est la principale différence qui retient l'attention de ma fille.

Je refais le point avec ma fille demain matin; Il faut probablement obtenir un réel échange avec quelqu'un de l'ENS Lyon.
Dernière modification par ParentPrepa le 28 juil. 2022 11:10, modifié 1 fois.

Messages : 11453

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENSG Nancy ou ENS Lyon en Sciences de la Terre (sur dossier)

Message par father » 28 juil. 2022 09:39

Je bascule en mail privé.

Messages : 643

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSG Nancy ou ENS Lyon en Sciences de la Terre (sur dossier)

Message par ribo » 28 juil. 2022 10:22

father a écrit :
28 juil. 2022 09:39
Je bascule en mail privé.
Ça m'aurait intéressé de connaître la teneur de la discussion.

Hors recherche, il me semble que géologue est un métier qui ne manque pas d'avenir. "7 semaines de délais ? -impossible de recruter des ingénieurs"

Répondre