mpsi kleber ou stan cannes

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 14

Inscription : 24 juil. 2022 11:58

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

mpsi kleber ou stan cannes

Message par Socopi » 24 juil. 2022 22:52

Bonjour
J'aurais besoin de conseils pour faire mon choix.
J'ai accepté Stanislas à Cannes avec internat en début de PP. Je viens d'avoir une proposition de Kleber sans internat.
J'habite Antibes mais je ne crains pas l'éloignement; cela me plairait même de changer de région. J'avais choisi Kleber notamment au vu du classement, du dispositif de réussite, des capacités de l'internat (mais j'ai été refusé) et du cadre (espaces verts à proximité, installations sportives). J'ai 2 connaissance/amie à Strasbourg.
J'ai une importante capacité de travail mais je manque d'efficacité et méthode. Il me semble qu'une petite structure et un internat avec travail en groupe seraient favorables pour progresser.
Kleber offre plus de possibilités en spé. J'ai lu que des places d'internat peuvent être disponibles en début d'année.
Mon objectif est d'entrer à l'école Navale.
Si vous avez des conseils..... Merci :)

Messages : 639

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: mpsi kleber ou stan cannes

Message par ribo » 24 juil. 2022 23:50

Cela te plairait de changer de région certes, mais de climat ?
Entre la côte d'Azur et l'Alsace il y a une différence.
Ma fille avait fait la connaissance d'une jeune fille qui avait de bonnes raisons de ne pas rester à Strasbourg et qui avait fait sa prépa à Massena. Dans ce sens là ça semble plus simple.
Si tu n'es pas sujet à la déprime automnale et que tu penses que le changement d'air peut te réussi : go.
(Il ne faut pas tu ais besoin de la présence de tes proches pour te remonter le moral si l'envie se fait sentir, et que tu te sentes solide pour rester éloigné entre chaque vacances. Mais su tu veux faire navale, c'est une qualité que tu dois avoir, et c'est l'occasion de tester)

Messages : 308

Inscription : 23 juin 2021 12:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: mpsi kleber ou stan cannes

Message par Papa92 » 25 juil. 2022 08:47

Vous pouvez prendre l’option interne externé qui vous permettra de bosser le soir avec vos camarades, et louer une chambre pas loin du lycée.

Effectivement à vous de voir si le fait de ne pas voir souvent votre famille va vous manquer ou pas …
Kerichen (Brest), P' 1984-1987 / Télécom Paris (1990)
Enfants :
Hoche MPSI-MP 2018-2020 / Ponts
Chaptal MPSI-MP 2021-2023 / Eurecom

Messages : 14

Inscription : 24 juil. 2022 11:58

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: mpsi kleber ou stan cannes

Message par Socopi » 25 juil. 2022 10:46

Merci beaucoup pour vos réponses. :D
En effet le fait de m'éloigner ne me générait pas...
Mais je voulais aussi avoir des conseils sur la scolarité au sein de la prépa ; l'influence d'une petite structure contre une beaucoup plus grosse, des classes plus réduite à stan, une mp* et une psi* à kleber (il n'y en a pas à stan) ou encore kleber qui est une prépa reconnue alors que stan est moins connue, privé/public ... en tenant compte que je dois encore améliorer mon efficacité et ma méthode de travail. Je me demande dans quel cadre cette difficulté me pénalisera moins, et dans quel cadre j'ai le plus de chance de progresser.
Je voulais aussi savoir si changer de prépa en spé était une bonne idée et surtout envisageable. Ce serais une possibilité sachant que j'aimerais aller au lycée militaire d'Aix qui prépare assez bien les élèves au oraux des concours militaires.
Merci

Messages : 378

Inscription : 29 juil. 2021 10:20

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: mpsi kleber ou stan cannes

Message par Nico832a » 25 juil. 2022 11:13

Ayant vécu sur la Côte d’azur et en Alsace, c’est pas facile de s’adapter au climat alsacien.
Faire uniquement la spé au lycée militaire d’Aix = mission impossible.

Je vais de vérifier, il y a en phase complémentaire : Lycée militaire d’Autun MPSI
1 MPSI/PSI* Thiers - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: mpsi kleber ou stan cannes

Message par father » 25 juil. 2022 15:29

Autun c est pas le niveau de Kleber
Et le morvan c'est frisquet l hiver !

Le choix privé/public n a aucune importance.
Soit tu vas à cannes et t essaie de decrocher une étoile pour aller à Thiers ou Massena (mp* uniquement)
(tu n as pas eu le CIV ?)
soit tu vas à kleber et tu pourras rentrer :
- en avion (direct en saison ou via lyon/HOP)
- en train : paris est puis train de nuit : long et cher
- panachage : lyon st ex puis ouigo. A creuser
- panachage plus rapide : strasbourg cdg puis avion pour nice

- Le plus rapide/bon prix c'est sans doute via mulhouse puis easyjet.
Très abordable si tu réserves bien à l avance (jusque 10mois pour easy mais attention au poids)

Navale c'est une vocation très affirmée ?
Nombreuses écoles en double diplome avec Navale

Messages : 14

Inscription : 24 juil. 2022 11:58

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: mpsi kleber ou stan cannes

Message par Socopi » 25 juil. 2022 17:08

Merci beaucoup pour votre aide
Est-ce qu'il y a une si grande différence de niveau entre stan et kleber (à part la présence d'une mp* et une psi*
à kleber)?
Je vise Navale pour devenir pilote de chasse. Je pense présenter d'autre concours comme l'enac, l'école de l'air, supaero et quelques centrales.
Je n'ai pas connaissance de double diplôme qui permettrait d'être pilote. Est-ce que je me trompe?

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: mpsi kleber ou stan cannes

Message par father » 25 juil. 2022 18:27

Je doute comme toi que le format 2+2 (2ans d'école en convention avec navale puis 2ans à navale) se prête à la formation des pilotes.
Depuis supaero peut être ?
Il y a un fil sur ce type d'admission mais il n évoque pas la question des pilotes.
Sauf erreur ceux de l'aeronavale doivent être en partie formés à l'EA.

Extrait du site de Stan :
"En 2019, 2020 et 2021, on peut notamment noter l'intégration de 5 étudiants dans des Grandes Ecoles d'Ingénieur du Groupe A+ (2 à CENTRALE PARIS, 1 à SUPAERO, CENTRALE Lyon, MINES Atlantique) et 5 à l'ECOLE NAVALE, l'ECOLE DE L'AIR et l'ENAC."

En conclusion, même si navale est sur centrale nul doute que les profs de Stan sauront te préparer à ce concours.

Il n'est effectivement pas nécessaire d'être en étoilée pour intégrer l une des 3 écoles (EA/Navale/ESM).
Pour Supaéro, cela peut être déjà plus chaud car c'est sur mines ponts.
Il ne fait pas de doute que les élèves de MP* ou PSI* y seront mieux préparés. Et ceux de MP/PSI moins.
A voir comment fonctionne la différenciation au sein de Stan (moins sélective à l'entrée) entre les différents profils d'élèves.
As tu fait les portes ouvertes pour poser ce type de question ?

On a compris que tu aimais l'aero.
Et que tu aimerais être pilote
Enac : ingé ou pilote ? très peu de places pour pilote...

Dernier point : qd tu intègres navale, Quelles sont tes chances de devenir pilote (vs EA) ?

Messages : 14

Inscription : 24 juil. 2022 11:58

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: mpsi kleber ou stan cannes

Message par Socopi » 25 juil. 2022 23:24

Merci à tous pour votre aide
Au final, j'ai choisi Kléber. J'ai trouvé un logement à Strasbourg près de la prépa...

Messages : 298

Inscription : 13 janv. 2022 15:33

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: mpsi kleber ou stan cannes

Message par Dr Nicklas » 26 juil. 2022 08:32

Kleber, très bon choix.
En plus, logement proche du lycée.
Pap's : INSA (ENSAIS) Strasbourg
Aîné : MP* au Parc à Lyon (2021-2023) / X(23)
Cadet : 1ère

Répondre