Réputation écoles E3a

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 3

Inscription : 27 juil. 2022 11:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Réputation écoles E3a

Message par drdadou » 27 juil. 2022 11:33

Bonjour à tous,
D'abord merci et bravo pour la qualité de votre forum qui est une mine d'or !

J'ai une question qui va vous paraitre peut être bête mais mon fils 3/2 a raté de peu CCINP.

Il ne souhaite pas faire de 5/2 et il est pris à son second choix qui est ESILV. Il hésite encore avec son premier choix qui est ESTACA ou il est en liste d'attente.

Je sais que ce sont 2 écoles différentes mais les 2 lui plaisent. L'aéronautique l'a toujours passionné mais il aime également l'informatique et le numérique qu'il préfère à la physique.

Avant de rendre son choix et de "potentiellement" ne plus avoir ESILV j'aimerai connaitre le niveau de réputation et surtout la qualité des enseignements à ESILV. (Je me méfie du marketing internet et des classements).

En vous remerciant d'avance pour votre aide

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Réputation écoles E3a

Message par father » 27 juil. 2022 19:45

Si on vous dit que l esilv est surfaite, il fait quoi ?
Vous n avez pas de doute sur l estaca ?

S il veut faire de l info, la question ne se pose pas.
Vous habitez quel département ?

Messages : 3

Inscription : 27 juil. 2022 11:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réputation écoles E3a

Message par drdadou » 27 juil. 2022 20:18

Merci beaucoup pour votre retour,
En effet pas beaucoup de choix ;-).

Pour l'ESTACA on a eu des retours sur une réputation correcte par des potes ingé chez Dassault et par des parents d'élèves qui viennent de sortir. Donc au moins rassuré sur une certaine qualité.

Je ne suis pas dupe du coté surfait des classements mais ne connaissant pas du tout Esilv et n'ayant aucun retour on voulait être sur de ne pas tomber dans un gros traquenar ;-)

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Réputation écoles E3a

Message par father » 28 juil. 2022 09:31

Effectivement, l estaca est bien établie dans le milieu des transports.
Et membre de l isae.

Pour faire dans l informatique, il y avait des alternatives hors ccp.
Je pense à l ensisa Mulhouse (banque de notes) ou l esir de rennes (bonne formation).

L esilv se targue d envoyer des élèves en double diplôme dans les instituts d actuariat. Si ça intéresse votre fils et qu il a le niveau suffisant en maths pourquoi pas.
Pour la qualité intrinsèque de l enseignement en informatique je ne sais pas. Pourquoi celle là plutôt qu une autre ?

Messages : 3

Inscription : 27 juil. 2022 11:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réputation écoles E3a

Message par drdadou » 28 juil. 2022 10:27

Merci pour ces conseils.
Pour l'Esilv pourquoi celle là ? En effet je pense qu'ils sont très forts niveau marketing et que les classements ont joué au moins inconciemment... Et je dis ça en ayant bien conscience du coté bullshit de ces classements... Le problème c'est qu'il ne s'est interessé aux écoles que quand il a fallu faire la liste de choix.
Et donc difficile de s'y retrouver parmi les dizaines d'écoles rien que dans e3a avec à mon sens assez peu d'aide de ses profs (et ce n'est pas une critique) pour donner des conseils concernant l'orientation dans ces écoles moins "prestigieuses". Et concernant ses parents (nous :D ) étant médecins tous les 2 on le soutient mais bien sur difficile de le conseiller n'y connaissant rien... Et donc merci encore d'exister car votre forum est top !
Le feeling lors de la visite du campus et les entretiens a joué.
Le coté généraliste de l'Esilv a un coté rassurant et en effet les doubles diplomes proposés sont un plus. concernant l'actuariat en effet les maths étaient sa matière "forte" et je découvre ce métier qui pourrait bien lui correspondre.
En tous cas encore un grand merci du temps que vous passez à répondre à nos interrogations de candidats et parents anxieux à l'idée de prendre une mauvaise direction ;-)

Répondre