Intégrés/ nombre de places

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 13

Inscription : 21 juil. 2022 15:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Intégrés/ nombre de places

Message par Yolo62 » 27 juil. 2022 19:20

Bonjour,

Je viens de remarquer que sur certaines écoles il y avait moins d'intégres que de place, pourquoi?
Car l'école décide d'arrêter sa liste d'attente arriver à un certain point ?
Car les étudiants ont tous démissionné, ou car certains ont quittés à l'appel de septembre ?

Je ne comprend pas bien

Messages : 308

Inscription : 23 juin 2021 12:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Intégrés/ nombre de places

Message par Papa92 » 27 juil. 2022 20:59

Effectivement, enfin ça dépend des écoles (jamais par exemple X ou ENS, nb intégré = nb place) ...

Je pense qu'il y a différents cas de figure :

1/ Prenons Centrale Nantes 2021, filière MP : 94 intégrés pour 115 places. Mon explication réside dans la barre d'admissibilité : 1229 (plus que Centrale Lyon par exemple à 1218) et le nombre d'admissibles : 899. Sur les 899 intégrés, le dernier entré (donc le 94ième) est classé 879 et ceux classés après (au max 20, tous n'ont pas forcément passé les oraux) ont probablement eu une autre école qu'ils préféraient ou ont décidé de faire 5/2. Donc Centrale Nantes a mis sa barre d'admissibilité trop haut et donc après plus de candidats y compris en LA pour remplir les 115 places. Et donc cette année barre d'admissibilité plus "raisonnable" (inférieure à Centrale Lyon par exemple) et 1266 candidats admissibles, versus 899 en 2021, donc logiquement en 22 il y aura globalement autant d'intégrés que de candidats à Centrale Nantes (MP) !

2/ D'autres écoles moins attractives : tout simplement pas assez de candidats intéressés je pense (nombre de candidats versus nombre place, choix 5/2, ...).

3/ Après vous avez peut-être des refus tardifs (choix 5/2, ...) et plus personne sur la LA (choix définitif effectué pour des raisons logistiques, marre d'attendre, ...), ... ça peut expliquer pourquoi dans des écoles réputées (exemple en 21 filière MP Ponts, Télécom, ENSTA, ...) vous avez légèrement moins d'intégrés que de places (ça se joue à quelques unités), mais c'est vrai que c'est étrange car j'imagine bien qu'il y a des candidats potentiels pour ces écoles, même si l'école n'est pas obligée d'avoir autant d'intégrés que de place ...

4/ Et inversement d'autres écoles où plus d'intégrés que de place, soit l'école a décidé d'en accueillir plus, soit elle a fait un surbooking trop important au 1ier appel et donc ... Exemple Centrale Supélec 21, filière MP

Je suis intéressé par d'autres analyses sur le sujet car ça laisse perplexe effectivement et il n'y a pas forcément de statistiques sur le sujet qui pourrait éclairer davantage.
Kerichen (Brest), P' 1984-1987 / Télécom Paris (1990)
Enfants :
Hoche MPSI-MP 2018-2020 / Ponts
Chaptal MPSI-MP 2021-2023 / Eurecom

Messages : 13

Inscription : 21 juil. 2022 15:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Intégrés/ nombre de places

Message par Yolo62 » 27 juil. 2022 22:21

Ça m'a rendu encore plus perplexe quand j'ai constaté ça pour l'ensai fonctionnaire qui a un budget fixe (1 désistement= 1 personne qui est appelé)
Merci pour les explications.

Messages : 142

Inscription : 02 mars 2018 09:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Intégrés/ nombre de places

Message par antirobots » 27 juil. 2022 23:12

Il y a aussi parfois des switchs entre les filières

Messages : 29

Inscription : 30 sept. 2008 21:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Intégrés/ nombre de places

Message par Watt » 29 juil. 2022 18:29

Il peut y avoir d'autres filières d'entrées dans une école.

Par exemple chez nous, il y a la prépa intégrée + les admis sur titres L3/DUT.

Donc parfois on a fait le plein avant d'atteindre le nombre de places offertes en prépa.
Prof en mécatronique à l'ENSIL-ENSCI
ancien Centrale Lyon (promo 2002) - ancien PSI*

Répondre