Liste d'attente ENSAI

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste d'attente ENSAI

Message par U46406 » 29 juil. 2022 16:29

Une question subsidiaire de ma part : pourquoi donc attaché INSEE fonctionnaire en voeu 1, alors que les rangs * indiquent que c'est plus facile à obtenir que ingénieur ENSAI ?? C'est par vocation ?

* https://www.scei-concours.fr/stat2021/mp.html#rg4
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 6

Inscription : 11 nov. 2020 22:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste d'attente ENSAI

Message par Arnaud74 » 29 juil. 2022 16:49

Oui, c'est exactement ça, préférence sur le domaine de la statistique publique comparé au domaine de la data science (que j'affectionne tout de même mais un peu moins que l'autre ^^) et également pour le master science des données pour la décision publique qui est la suite logique des 2 ans passées à l'ENSAI en attaché statisticien INSEE.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste d'attente ENSAI

Message par U46406 » 29 juil. 2022 17:03

Est-ce que certains attachés statisticiens INSEE doivent aller travailler tout de suite à l'INSEE sans faire ce master ??!

Ah oui - master non obligatoire :
https://ensai.fr/2-cursus/cursus-statisticien-public/
(les places y sont peut-être plus chères pour les candidats fonctionnaires)


Certains fonctionnaires continuent sans doute aussi en doctorat. ça doit être rare, mais possible.
https://ensai.fr/recherche/phd-doctorat/
(j'imagine que le CREST tourne avec des chercheurs INSEE fonctionnaires)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 6

Inscription : 11 nov. 2020 22:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste d'attente ENSAI

Message par Arnaud74 » 29 juil. 2022 17:10

En effet, dans le dernier lien que tu a envoyé il y a des gens en poste à l'INSEE qui ont fait un doctorat après l'ENSAI, mais cela reste rare, le parcours classique doit plutôt ressembler à :
ENSAI (2 ou 3 ans de scolarité) -> Attaché Statisticien -> Attaché Statisticien Principal -> Corps d'Administrateur de l'INSEE

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste d'attente ENSAI

Message par U46406 » 29 juil. 2022 17:26

Nonobstant, un attaché statisticien ENSAI INSEE peut donc certainement devenir doctorant, s'il en a le souhait et les compétences *, même si c'est donc rare. (J'imagine que ça ne concerne que environ 5 à 10 % d'une promo de fonctionnaires...).

* via un Master, déjà.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre