Un deuxième tour de Parcoursup envisageable ?

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 5

Inscription : 31 juil. 2022 21:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Un deuxième tour de Parcoursup envisageable ?

Message par Fïsh3rMan » 31 juil. 2022 22:06

Bonjour, j'ai passé mon année de terminale dans un lycée de campagne, avec 15,5 de moyenne aux deux premiers trimestres et des notes assez ressemblantes dans toutes les matières. Et à mon avantage, mes appréciations étaient toutes très valorisantes. J'ai donc postulé presque intégralement pour des prépa mpsi et pcsi sur parcoursup mais malheureusement aucune ne m'a retenu. J'ai pris un sacré coup sur le moment et j'ai du me rabattre sur un plan B. (Prépa intégrée polytech)

Le fait est qu'au bac j'ai obtenu la mention très bien en ayant 20 en maths et 20 au grand oral (et "seulement" 14 en P-C)

Je me demande maintenant si il ne vaudrait pas mieux que je retente ma chance avec ses résultats plutôt qu'un bulletin tout droit venu d'un lycée inconnu au bataillon.
Pensez-vous qu'une prépa mpsi ou ptsi (je pense que cela me conviendrait mieux qu'une pcsi finalement) de niveau bon ou moyen pourrait m'accepter après une année en prépa intégrée ou que les bacheliers soit tellement plus prioritaire que je n'ai aucune chance?

Merci d'avance de vos réponses.

Messages : 2472

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Un deuxième tour de Parcoursup envisageable ?

Message par U46406 » 31 juil. 2022 22:17

J'ai peur que le titre de ton message n'a pas vraiment de sens...

J'ai une autre crainte, que ce soit du gros troll.

Spoiler : y a un truc qui s'appelle la procédure complémentaire.

Spoiler 2 : si tu as eu des voeux en attente, espoir de GDD.

Spoiler 3 : y a un site de statistiques appelé Data ESR avec les chances des rebooteurs non néo bacheliers.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 5

Inscription : 31 juil. 2022 21:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Un deuxième tour de Parcoursup envisageable ?

Message par Fïsh3rMan » 31 juil. 2022 22:18

Je voulais dire me réinscrire l'année prochaine c'est possible non?

Messages : 2472

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Un deuxième tour de Parcoursup envisageable ?

Message par U46406 » 31 juil. 2022 22:20

Tu as quelle Polytech pour ne pas tenter la complémentaire ? Complémentaire dès ce moment de début août 2022. Sans perdre un an.

10 voeux, des PTSI avec internat sont disponibles.

Public ou privé ? Mobile géographiquement ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 5

Inscription : 31 juil. 2022 21:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Un deuxième tour de Parcoursup envisageable ?

Message par Fïsh3rMan » 31 juil. 2022 22:34

Le problème c'est que les prépa qui m'intéresse vraiment ne sont pas en phase complémentaire. Et pour plus de sécurité je préfèrerais rester en prépa intégrée plutôt que d'aller dans une prépa avec un taux de réussite relativement faible. En plus, l'année ne serait pas vraiment perdu parce qu'il y a des enseignements communs aux prépa généralistes.

Messages : 2472

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Un deuxième tour de Parcoursup envisageable ?

Message par U46406 » 31 juil. 2022 22:41

Le héron au long bec, fable animaliste de La Fontaine.


Sinon pour jouer cartes sur table, tu as quelle Polytech. Et pourquoi est-ce plus intéressant pour toi d'aller là-bas que lancer 10 voeux bien sentis cette semaine de début août ? Tu verras bien quels voeux de proc complémentaire tu auras pour faire ton choix définitif dans 4 semaines.

Pourquoi aller dans une PTSI à Petaouchnok et chercher à y majorer pour ensuite chercher l'étoilage en 2e année t'inquiète donc tant ??
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Un deuxième tour de Parcoursup envisageable ?

Message par piroud » 31 juil. 2022 23:07

Fïsh3rMan a écrit :
31 juil. 2022 22:34
Le problème c'est que les prépa qui m'intéresse vraiment ne sont pas en phase complémentaire. Et pour plus de sécurité je préfèrerais rester en prépa intégrée plutôt que d'aller dans une prépa avec un taux de réussite relativement faible. En plus, l'année ne serait pas vraiment perdu parce qu'il y a des enseignements communs aux prépa généralistes.
Bon, si on lit entre les lignes, tu n'as demande que des prepas tres selectives, sans mettre de voeux de securite. Il fallait venir sur le forum avant et demander un avis sur ta liste.
Maintenant pour repondre a ta question, oui tu pourras refaire des demandes sur parcoursup, oui tu pourras mettre tes resutats du bacs mais
- ceux-ci n'auront peut etre pas l'impact que tu esperes vu que ce qui sera regarde est probablement les resultats de ton annee post bac, les resultats de terminale + bac, donc il n'y aura pas un focus sur les resultats du bac
- les prepas tres selectives ne prennent que tres marginalement des re-orientations, donc tu devras cibler principalement ces fameuses prepas aux "taux relativement faibles" (ce qui n'empeche pas un ou deux voeux "de reve")
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 5

Inscription : 31 juil. 2022 21:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Un deuxième tour de Parcoursup envisageable ?

Message par Fïsh3rMan » 31 juil. 2022 23:25

U46406 a écrit :
31 juil. 2022 22:41
Le héron au long bec, fable animaliste de La Fontaine.


Sinon pour jouer cartes sur table, tu as quelle Polytech. Et pourquoi est-ce plus intéressant pour toi d'aller là-bas que lancer 10 voeux bien sentis cette semaine de début août ? Tu verras bien quels voeux de proc complémentaire tu auras pour faire ton choix définitif dans 4 semaines.


Pourquoi aller dans une PTSI à Petaouchnok et chercher à y majorer pour ensuite chercher l'étoilage en 2e année t'inquiète donc tant ??
Je suis allé sur parcoursup et il y a bien 2-3 prépa que je vais demander maintenant, c'est vrai que j'aurais le temps de faire un choix définitif plus tard, alors pourquoi me fermer des portes? Merci de tes réponses en tout cas.

Messages : 5

Inscription : 31 juil. 2022 21:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Un deuxième tour de Parcoursup envisageable ?

Message par Fïsh3rMan » 31 juil. 2022 23:32

piroud a écrit :
31 juil. 2022 23:07
Fïsh3rMan a écrit :
31 juil. 2022 22:34
Le problème c'est que les prépa qui m'intéresse vraiment ne sont pas en phase complémentaire. Et pour plus de sécurité je préfèrerais rester en prépa intégrée plutôt que d'aller dans une prépa avec un taux de réussite relativement faible. En plus, l'année ne serait pas vraiment perdu parce qu'il y a des enseignements communs aux prépa généralistes.
Bon, si on lit entre les lignes, tu n'as demande que des prepas tres selectives, sans mettre de voeux de securite. Il fallait venir sur le forum avant et demander un avis sur ta liste.
Maintenant pour repondre a ta question, oui tu pourras refaire des demandes sur parcoursup, oui tu pourras mettre tes resutats du bacs mais
- ceux-ci n'auront peut etre pas l'impact que tu esperes vu que ce qui sera regarde est probablement les resultats de ton annee post bac, les resultats de terminale + bac, donc il n'y aura pas un focus sur les resultats du bac
- les prepas tres selectives ne prennent que tres marginalement des re-orientations, donc tu devras cibler principalement ces fameuses prepas aux "taux relativement faibles" (ce qui n'empeche pas un ou deux voeux "de reve")
Merci de tes éclaircissements, ceci dit tu as tort sur un point, j'ai également demandé des prépa de "sécurité" dans le top 50, mais je pense que mon lycée étant vraiment peu connu, mes résultats ont pu paraître trop peu suffisant.

Messages : 2472

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Un deuxième tour de Parcoursup envisageable ?

Message par U46406 » 01 août 2022 00:26

Preuve que c'était pas des voeux de sécurité.

L'information aidera ceux de ton lycée si tu as l'âme d'un premier de cordée.

Ça te sert aussi à bien calibrer tes 10 voeux complémentaires 2022. Tu n'as droit que à 10 cartouches complémentaires actuellement.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre