Sélection choix dominantes CentraleSupélec

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 53

Inscription : 02 mars 2019 15:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sélection choix dominantes CentraleSupélec

Message par Tamador195 » 07 août 2022 15:21

Puffin a écrit :
07 août 2022 09:40
C'est bien de se poser la question avant d'intégrer, certains étudiants ne découvrent qu'en fin de 1A que leurs résultats allaient jouer sur les options / demandes de DD.

Je me souviens même d'un dossier de vœux où l'étudiant mettait en avant son rang au concours pour espérer compenser ses faibles résultats de 1A.
Question pour vous s’il vous plaît : si on fait une demande de DD post césure, les résultats de 2A sont-ils comptabilisés ?
2019/2021: MPSI/MP*
2021-... : CentraleSupélec

Messages : 11439

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Sélection choix dominantes CentraleSupélec

Message par father » 07 août 2022 15:47

Pourquoi ne pas demander à ton administration ?

Messages : 53

Inscription : 02 mars 2019 15:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sélection choix dominantes CentraleSupélec

Message par Tamador195 » 07 août 2022 16:29

Ils ne répondent pas jusqu’au 20 août environ mais je pourrai demander à la rentrée en effet
2019/2021: MPSI/MP*
2021-... : CentraleSupélec

Messages : 62

Inscription : 18 juil. 2017 16:50

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Sélection choix dominantes CentraleSupélec

Message par Puffin » 07 août 2022 17:32

J'enseigne dans une autre école où non, les résultats de 2A ne sont pas pris en compte pour les étudiants ayant fait une césure, pour des raisons d'équité.
Aucune idée pour la procédure à CS.

Messages : 11439

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Sélection choix dominantes CentraleSupélec

Message par father » 07 août 2022 18:01

D un autre côté on arrive à bac+7 voire bac+8.
Autant qu un phd.
Ça ne me choquerait pas que de donner une 2nde chance aux cesuriens.

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sélection choix dominantes CentraleSupélec

Message par U46406 » 07 août 2022 19:40

Je voudrais savoir quel genre d'iniquité il y aurait pour le cas des césuriers, la césure étant désormais assez bien encadrée par les textes des procédures CTI (et par la CDEFI) ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 62

Inscription : 18 juil. 2017 16:50

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Sélection choix dominantes CentraleSupélec

Message par Puffin » 09 août 2022 08:46

Un étudiant ayant fait une césure candidate à un DD pendant sa césure, après sa 2A.
Dans le même temps ceux qui candidatent dans le circuit classique sont en 2A.
Le premier a des notes de 1A et de 2A alors que les autres n'ont au moment des candidatures que leurs notes de 1A. Difficile donc de prendre en compte les notes de 2A de l'étudiant en césure.

Objectivement l'étudiant en césure a un meilleur dossier puisqu'il a étudié un an de plus. Mais en interne on préfère ignorer cette année supplémentaire sans quoi la martingale pour avoir le DD de ses rêves serait de faire une césure pour mécaniquement gagner des places dans le classement.

En tant que responsable de master, c'est comme si j'avais d'un côté un candidat qui finit sa licence contre un autre qui a déjà un master dans une discipline voisine. Toutes choses égales par ailleurs, le deuxième a un meilleur dossier. Dans ce cas les deux étudiants viendraient d'établissements différents, mon objectif à moi étant juste de recruter les meilleurs étudiants pour ma formation.

Messages : 694

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Sélection choix dominantes CentraleSupélec

Message par Ajax59 » 19 août 2022 10:47

Puffin a écrit :
09 août 2022 08:46
Un étudiant ayant fait une césure candidate à un DD pendant sa césure, après sa 2A.
Dans le même temps ceux qui candidatent dans le circuit classique sont en 2A.
Le premier a des notes de 1A et de 2A alors que les autres n'ont au moment des candidatures que leurs notes de 1A. Difficile donc de prendre en compte les notes de 2A de l'étudiant en césure.

Objectivement l'étudiant en césure a un meilleur dossier puisqu'il a étudié un an de plus. Mais en interne on préfère ignorer cette année supplémentaire sans quoi la martingale pour avoir le DD de ses rêves serait de faire une césure pour mécaniquement gagner des places dans le classement.

En tant que responsable de master, c'est comme si j'avais d'un côté un candidat qui finit sa licence contre un autre qui a déjà un master dans une discipline voisine. Toutes choses égales par ailleurs, le deuxième a un meilleur dossier. Dans ce cas les deux étudiants viendraient d'établissements différents, mon objectif à moi étant juste de recruter les meilleurs étudiants pour ma formation.
Votre Master nécessite peut-etre d'avoir acquis pleinement toutes les notions théoriques des 3 années précédentes.
Ce raisonnement appliqué par la strasse de CS fait que les notes de 1a en physique quantique et en traitement de signaux (2 exemples parmi d'autres de cours rebarbatifs et chronophzges en travail à fournir en 1a qui intéressent peu d'étudiants et seront utiles à très peu d'entre eux) sont plus importants pour la sélection de la spécialité de 3a dans une matière où ces 2 matières sont totalement inutiles qu'une césure reussie de un an dans des sociétés performantes qui ont trait directement à la spécialité demandée. Une césure est un choix de cursus qui est à mon avis pertinent dans les écoles bien classées dans le domaine concerné (ou par leur réputation dans ce cas) car les élèves de celles ci peuvent faire des stages particulièrement intéressants et formateurs (en se prenant en charge tout ou partie suivant les cas) Dans le cas de mon cadet qui n'a rien fichu en 1a de CS avec de mauvais résultats à la clé et est marqué au fer rouge depuis il n'a appris après son intégration pour sa future carrière professionnelle que par lui même (dont des cours dispensés dans d'autres ecoles...), un peu aussi lors d'un semestre d'échange universitaire et surtout durant sa césure entre la 2a et la 3a pour se retrouver obligé de faire une spécialité en 3a qui n'a franchement rien à voir avec son parcours. Une prise en compte de sa césure même pondérée aurait été logique selon moi pour la "selection" (puisqu'à CS il y en a). Il n'aura en fait rien appris à CS de son métier où il est déjà performant. Effet kiscool à répétition depuis sa 1a désastreuse (de sa faute uniquement) son école lui permettant quand même de faire une césure très intéressante et correctement rémunérée et d'obtenir un diplôme prestigieux. Bilan final positif avec juste un petit arrière goût amer. Son frère aîné dans son école a choisi (dès la 2a) la spécialité qu'il voulait faire parmi celles proposées comme TOUS les élèves de son école. Possibilité à regarder dans ses choix d'intégration.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 38

Inscription : 01 nov. 2021 21:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sélection choix dominantes CentraleSupélec

Message par chamaerops » 19 août 2022 16:02

Quelle est l'école de son frère ?
D'après la description je parie que c'est une des grandes mines (telecom ?)
Et quelle est la spécialité du cadet et les cours dautres écoles qu'il a pu exploiter ?

Messages : 62

Inscription : 18 juil. 2017 16:50

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Sélection choix dominantes CentraleSupélec

Message par Puffin » 19 août 2022 17:46

Ajax59 a écrit :
19 août 2022 10:47
Ce raisonnement appliqué par la strasse de CS fait que les notes de 1a en physique quantique et en traitement de signaux (2 exemples parmi d'autres de cours rébarbatifs et chronophages en travail à fournir en 1a qui intéressent peu d'étudiants et seront utiles à très peu d'entre eux) sont plus importants pour la sélection de la spécialité de 3a dans une matière où ces 2 matières sont totalement inutiles qu'une césure réussie de un an dans des sociétés performantes qui ont trait directement à la spécialité demandée.
De fait, à part sur les résultats à des épreuves similaires (1A donc) il est très difficile de départager des étudiants en concurrence pour des DD ou des options. Les écoles ne font qu'appliquer en interne le principe des concours de prépa qui décident sur la base d'épreuves théoriques, si on sera ingénieur diplômé de telle ou telle école. Le côté "utile" des cours (de prépa ou d'école) n'a pas de sens, les étudiants auront des parcours très différents et le but est d'avoir une bonne base et culture générale en sciences et techniques.

Heureusement, comme vous le soulignez, l'option de 3A ou le DD suivi n'engage en rien le diplômé sur son cursus professionnel. Par exemple je suis maintenant chercheur et enseignant dans des domaines que je n'ai pas du tout abordés en tant qu'étudiant en école d'ingénieur.

Par contre clairement les écoles qui ont des quotas pour les options doivent afficher les règles dès le début de la 1A, sans quoi ça laisse un goût amer. Ça apprend néanmoins les conséquences d'une année de glandouille, ce qui constitue un apport pédagogique non officiel.

Répondre