IMT Atlantique campus Brest ou Nantes

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 2

Inscription : 02 août 2022 16:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

IMT Atlantique campus Brest ou Nantes

Message par imt atlantique bis » 02 août 2022 16:27

Bonjour,
Je suis pris à l'IMT Atlantique en ce mois de Juillet 2022
J’espérai être pris sur le campus de Nantes, mais l'IMT m'a proposé une 1ère année à Brest
Du coup, je me pose plein de questions pour savoir si au final je donne suite à la proposition
Y a t'il des anciens élèves des 2 campus qui peuvent me rassurer sur le fait qu'il n'y a pas de différences de pédagogie, qualité des enseignements, niveau de sortie de l'école, ... suivant qu'on soit sur le campus de Nantes ou de Brest
Merci d'avance de vos arguments (positifs ou négatifs)

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: IMT Atlantique campus Brest ou Nantes

Message par U46406 » 02 août 2022 17:15

Euh, c'est une histoire de prestige, ou quoi ??

Les formations sont-elles différentes en première année, ou bien le tronc commun d'enseignement est-il commun aux deux campus ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: IMT Atlantique campus Brest ou Nantes

Message par father » 02 août 2022 18:30

Le diplôme est le même
Pourquoi diantre la pédagogie brestoise serait moins bonne ?
L effet du crachin breton ?

Tu as le choix ?

Messages : 10

Inscription : 09 juin 2020 12:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: IMT Atlantique campus Brest ou Nantes

Message par Helden » 02 août 2022 18:46

L'affectation entre Brest et Nantes se fait à parts égales en principe ; autant d'élèves sur un campus que sur un autre. Les cours sont les mêmes à Brest et à Nantes en 1ère année : ce n'est qu'à partir de la seconde année que la spécialisation choisie vous envoie soit à Nantes soit à Brest soit éventuellement aussi à Rennes mais je crois que c'est en 3e année uniquement.

Le choix d'affectation se fait officiellement selon deux critères :
D'abord le moment où l'on a répondu un "Oui définitif" à l'admission qui vous rend prioritaire dans votre choix préférentiel de campus. Concrètement, si vous avez répondu "Oui définitif" avant le 29 Juillet, vous êtes dans les prioritaires (qui ont aussi le droit d'être en liste d'attente pour changer de campus si l'affectation initialement reçue n'est pas leur préférence), puis ensuite viennent ceux qui ont répond "Oui définitif" avant le 2 Août, puis les suivants.
Puis ensuite, pour tous les élèves ayant répondu "Oui définitif" dans la même période, la priorité à l'affectation se fait par le classement au concours.

J'ai cru lire quelque part que l'école se réservait aussi le droit d'affecter certains élèves sur l'un ou l'autre campus pour homogénéiser les classes entre Brest et Nantes, mais je ne sais plus où j'ai lu ça.



Pour les non-Bretons, il me semble plus probable que les élèves choisissent Nantes que Brest pour des raisons logistiques : c'est moins loin du reste de la France, tout simplement.
Et du coup, si davantage de monde demandent Nantes que Brest et que l'affectation se fait en grande partie sur le classement au concours, ça voudrait dire mécaniquement que les meilleurs au concours sont sur Nantes plutôt que sur Brest.
D'où sans doute cette idée de réaffectation de certains élèves par décision des écoles, mais du coup les règles d'affectation décrites dans la notice d'admission ne sont plus valides du coup.

Mais effectivement, je comprends la question de "imt atlantique bis" de savoir si le niveau entre les deux campus est le même en 1A du fait de la préférence probable des élèves pour aller à Nantes.
Même si forcément un classement au concours comporte une part d'aléatoire qui fait qu'on ne peut clairement pas dire qu'un élève classé 850e aux Mines est foncièrement meilleur qu'un élève classé 950e.



Pour notre cas personnel, ma fille est admise à IMT Atlantique aussi, avec un "Oui définitif" donné dès le 25 Juillet, donc dans les prioritaires pour l'affectation en principe.
Elle a choisi d'aller à Nantes car nous avons de la famille proche dans la ville et donc logistiquement c'est bien plus pratique, et aussi parce que ses spécialisations préférées en 2A/3A sont sur Nantes donc ça lui permettait de ne pas redéménager dans 1 an.
Elle était en PSI, classée 918e donc théoriquement dans la "bonne moitié" des intégrés selon les statistiques de 2021 (rang médian 925) ce qui voudrait dire en pure théorie que sur 90 admis en moyenne, 44 seraient mieux classés qu'elle et 45 moins bien classés.
Du coup, elle avait une très forte chance d'être affectée à Nantes SAUF SI si les statistiques 2022 sont finalement meilleures que 2021 avec un rang médian plus bas ET si 45 intégrés mieux classés qu'elle ont tous répondu Oui définitif avant le 29 Août ET qu'ils ont TOUS demandé Nantes.

Mais voilà... elle a été affectée à Brest...
Alors qu'un ami à elle classé 898e est affecté à Nantes.

Du coup, on ne sait pas quoi en penser : est-ce que ça veut dire que le rang médian 2022 est vraiment plus bas que le 2021 et que vraiment 45 élèves mieux classés qu'elle ont tous répondu Oui définitif en même temps qu'elle et tous demandé et obtenu Nantes , ou bien est-ce qu'elle a été réaffectée d'office sur Brest par l'école ? On ne sait pas.
Elle est en liste d'attente pour être réaffectée sur Nantes mais idem, on n'a aucune idée des chances de cette liste d'attente et de son rang dedans : j'ai demandé par écrit à l'IMT mais ils n'ont pas répondu.

Je précise que dans notre cas, la préférence pour Nantes est avant tout logistique : question de distance et de difficulté de déménagement. Je suis assez confiant sur l'égalité de niveau entre les deux campus. Et si la logistique ne comptait pas, j'aurais même une préférence pour Brest pour sa situation géographique en bord de mer et l'ambiance qu'il doit y avoir.

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: IMT Atlantique campus Brest ou Nantes

Message par father » 02 août 2022 20:24

Un joyeux bordel à mi chemin entre l usine à gaz type boîte noire et le fait du prince.

Il eut été plus judicieux de fusionner ensta b et telecom Brest.
Mais les tutelles respectives avaient d autres projets.

Messages : 2

Inscription : 02 août 2022 16:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: IMT Atlantique campus Brest ou Nantes

Message par imt atlantique bis » 02 août 2022 22:28

merci pour ces 1ères réponses
je sors aussi de PSI avec un classement 674e
par contre je n'ai validé ma décision qu'au 29/07, jour du 2ème tour (j'étais sur liste d'attente à Centrale Nantes ; mais perdu ! ) donc je suppose que plein d'admis sur IMT Atlantique avaient déjà validé leur campus sur Nantes avant ce second tour ...
--> quelle est cette possibilité de réaffectation et de liste d'attente dans ce cadre ? je ne l'ai pas vu dans mon inscription
Pour moi c'est aussi une question de logistique, venant de la partie "Est" de la France
Mais si vous me rassurez sur le fait que les enseignants et les enseignements sont du même niveau entre les 2 campus, je vais continuer à peser le pour (après tout je suis pris à l'IMT Atlantique :D ); et le contre (mon objectif de ville étudiante était Nantes :( )

Messages : 10

Inscription : 09 juin 2020 12:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: IMT Atlantique campus Brest ou Nantes

Message par Helden » 02 août 2022 22:47

--> quelle est cette possibilité de réaffectation et de liste d'attente dans ce cadre ? je ne l'ai pas vu dans mon inscription
La liste d'attente n'est possible que pour les inscrits "prioritaires", c'est-à-dire ceux ayant donné leur Oui définitif avant l'appel du 29 Juillet.
Mais elle sous-entend sans doute la maigre possibilité que quelqu'un d'inscrit et déjà affecté à Nantes décide finalement de démissionner, ce qui me parait peu probable.

Messages : 10

Inscription : 09 juin 2020 12:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: IMT Atlantique campus Brest ou Nantes

Message par Helden » 29 août 2022 11:29

A destination des futurs admis à l'IMT Atlantique concernant les informations sur le choix de campus, voici le parcours de ma fille admise cette année :


Admise avec un classement théoriquement dans la bonne moitié par rapport aux statistiques des années précédentes, elle avait demandé d'être affectée au campus de Nantes avec un "Oui définitif" dès le premier appel.

Une semaine après elle apprenait être affectée au campus de Brest, signifiant visiblement que le rang des candidats admis était meilleur que les années précédentes et que ma fille n'était finalement pas dans "la bonne moitié".
Ma fille restait toutefois en liste d'attente pour le campus de Nantes grâce à sa réponse dès le premier appel.

Elle a reçu la confirmation de son logement sur le campus de Brest et les documents d'inscription.

Environ deux semaines avant la rentrée, elle a reçu un message lui indiquant qu'elle pouvait finalement être affectée au campus de Nantes si elle le souhaitait, sans certitude toutefois d'avoir un logement disponible pour elle.
Elle a accepté et deux jours plus tard a reçu une confirmation d'affectation à un logement non pas sur le campus de l'IMT Nantes mais dans le centre-ville de Nantes. En parallèle, un ami à elle suivait le même passage de Brest à Nantes mais sans logement du tout pour lui : il a donc dû louer une chambre à Nantes sans passer par l'IMT.

Finalement, une semaine plus tard, nouveau message indiquant qu'une chambre était désormais disponible pour ma fille sur le campus de l'IMT Nantes.

Elle est donc passée successivement d'une affectation dans une chambre à Brest, à une chambre dans le centre de Nantes puis finalement une chambre sur le campus de Nantes (ce qui était son vœu initial).

Après discussion avec les personnes en charge de l'hébergement sur Nantes, ces changements s'expliquent notamment par les étudiants étrangers qui peuvent parfois annuler leur venue à l'IMT, ainsi que par le choix de certains 2A ou 3A qui peuvent décider de changer de logement (notamment s'ils font finalement leur semestre à l'étranger), ce qui libère ainsi des places sur le campus de Nantes.
Dernière modification par Helden le 27 avr. 2023 09:52, modifié 1 fois.

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: IMT Atlantique campus Brest ou Nantes

Message par father » 29 août 2022 12:09

Super.
Tout est bien qui finit bien finalement

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: IMT Atlantique campus Brest ou Nantes

Message par father » 29 août 2022 12:16

imt atlantique bis a écrit :
02 août 2022 22:28
merci pour ces 1ères réponses
je sors aussi de PSI avec un classement 674e
par contre je n'ai validé ma décision qu'au 29/07, jour du 2ème tour (j'étais sur liste d'attente à Centrale Nantes ; mais perdu ! ) donc je suppose que plein d'admis sur IMT Atlantique avaient déjà validé leur campus sur Nantes avant ce second tour ...
--> quelle est cette possibilité de réaffectation et de liste d'attente dans ce cadre ? je ne l'ai pas vu dans mon inscription
Pour moi c'est aussi une question de logistique, venant de la partie "Est" de la France
Mais si vous me rassurez sur le fait que les enseignants et les enseignements sont du même niveau entre les 2 campus, je vais continuer à peser le pour (après tout je suis pris à l'IMT Atlantique :D ); et le contre (mon objectif de ville étudiante était Nantes :( )
C est quoi le contre ? 5/2 ?
Au niveau logistique ca ne change pas grand chose en dehors de 2h de tgv supplémentaires.
De toute façon tu ne rentreras pas tous les WE...
Il y a un train de nuit paris Brest en 6h (c'est le breizh midnight express ! :lol: )
Y a aussi un aeroport à Brest
Dernière modification par father le 30 août 2022 15:46, modifié 1 fois.

Répondre