Géotechnique et remontées mécaniques

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 4

Inscription : 07 août 2022 18:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Géotechnique et remontées mécaniques

Message par Cocomartin » 08 août 2022 18:18

Bonjour,
Je vous présente dans ce post mon projet de TIPE pour exploiter une nouvelle piste de recherche autour des remontées mécaniques et plus précisément la liaison entre un pylône et le sol.

À ce jour je compte mener le développement ainsi :

"Comment anticiper la taille de l'ancrage d'un pylône de remontées mécaniques (type tsd6) pour prévoir au mieux son insertion en milieu urbain"

(En tant qu'élève en PT, j'aime la partie dimensionnement que pourrait apporter ce TIPE, relativement axé géni civil. )

Point de vue Analytique:
Calcul d'une approximation des contraintes à la base du pylône ( tension du câble + véhicules / vent...)

Point de vue Modélisation :
À l'aide d'un logiciel ( mais lequel ), calcul des valeurs limites recevables avant basculement du pylône

Point de vue Expérimental :
À partir d'échantillons de terre, essayer de retrouver certains coefficients géotechniques ( tassement du sol, résistance avant rupture...?)
Réalisation d'une maquette simulant la tension du câble

Le but de ce TIPE serait de retrouver ( au moins un ordre de grandeur de ) la taille d'un massif déjà existant sur un TSD6 ( Conches à Châtel, dont j'ai pu assister à la construction et dont de nombreux plans sont sur Internet).

Mais il me reste un gros problème, je ne y connais que très peu en géotechnique, et je me demande bien comment m'y prendre à la fois par l'expérimentation que la modélisation ( pourtant il me semble qu'avec quelques analogies rien n'est impossible)
Merci d'avance !

Ps: Je suis nouveau sur de Forum donc particulièrement preneur de toute remarque

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Géotechnique et remontées mécaniques

Message par H2Fooko » 09 août 2022 10:36

Bonjour Cocomartin,
Cocomartin a écrit :
08 août 2022 18:18
Ps: Je suis nouveau sur de Forum donc particulièrement preneur de toute remarque
Il y a d'abord le post de siro "ce que n'est pas un sujet de TIPE". On trouve aussi sur internet des tas d'autres conseils ...

Beaucoup de questions (et c'est bien, la curiosité est une qualité) , mais tu n'auras pas forcément beaucoup de temps pour les traiter toutes. Et il le faudrait pourtant car toutes ces questions pourront t'être posées à l'issue de ta présentation. C'est ce qui est arrivé au fiston qui n'a pas eu la curiosité de savoir comment fonctionnait un des capteurs utilisés. Si ta valeur ajoutée sur le sujet est capital, ta maîtrise du sujet l'est aussi dans tous les recoins de ton sujet.

Souvent sur ce forum on insiste sur quelle est la problématique à laquelle tu souhaites répondre. ici tu sembles t'intéresser à estimer la taille de l'ancrage et à valider ton estimation avec ce que tu a vu à Châtel :
Cocomartin a écrit :
08 août 2022 18:18
"Comment anticiper la taille de l'ancrage d'un pylône de remontées mécaniques (type tsd6) pour prévoir au mieux son insertion en milieu urbain"
Cocomartin a écrit :
08 août 2022 18:18
Le but de ce TIPE serait de retrouver ( au moins un ordre de grandeur de ) la taille d'un massif déjà existant sur un TSD6 ( Conches à Châtel, dont j'ai pu assister à la construction et dont de nombreux plans sont sur Internet).
OK c'est une problématique, mais, ça me parait tellement complexe, avec beaucoup de paramètres, à mon humble avis il faudrait que tu restreignes ta problématique à quelque chose avec moins de paramètres pour mieux maitriser ton sujet.

Maintenant dans ton
Cocomartin a écrit :
08 août 2022 18:18
développement
il y a aussi l'aspect bibliographie que tu ne mentionnes pas dans ton plan d'action. Elle peut t'aider à trouver une problématique plus restreinte. Tu peux aussi te rapprocher d'experts dans ce domaine, et puis aussi ton prof.

D'autres avis que le mien 😏 viendront 🤞 : je te le souhaite !
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Géotechnique et remontées mécaniques

Message par U46406 » 09 août 2022 11:15

Je n'y connais rien, mais j'ai l'impression que le candidat se focalise en partie sur la nature du sol (il va faire des carottages pour aller vérifier la structure du sol en dessous de sa surface ??), et j'imagine qu'à un moment il vaut mieux être ancré dans de la roche ou du sol stable que dans de la terre argileuse (et ancrer à une certaine profondeur suffisante). Et la Tour Eiffel arrive bien à tenir sur ses fondations *.

* https://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_Eiff ... aux_appuis
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 4

Inscription : 07 août 2022 18:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Géotechnique et remontées mécaniques

Message par Cocomartin » 09 août 2022 14:06

Bonjour,
Ça commence à faire un petit moment que je suis passionné pour les remontées mécaniques, donc d'un point de vue connaissance générale je pense pouvoir m'en sortir, par contre ce qui me fait plus peur c'est l'aspect géotechnique que ne ne connais que très peu ( pour ne pas dire pas du tout ).
H2Fooko a écrit :
09 août 2022 10:36
OK c'est une problématique, mais, ça me parait tellement complexe, avec beaucoup de paramètres, à mon humble avis il faudrait que tu restreignes ta problématique à quelque chose avec moins de paramètres pour mieux maitriser ton sujet.
Pour ce qui est de restreindre le sujet j'y avais déjà pensé, mais les pistes sont "faibles" :
Le plus simple serait certainement de se concentrer sur un type de sol ( type argile) car facile à trouver et les propriétés restent quasi linéaires de ce que j'ai compris en fonction de l'échelle ( utile donc pour une maquette) . Et pour les essais des essais type rupture devraient être "simples" à réaliser. En simplifiant plus j'ai peur de ne pas avoir assez de matière à traiter ( en tout cas pour mon niveau)

Pour ce qui est de la documentation j'ai pris contact avec Poma et la Comag donc j'ai pu avoir pas mal de données, et je creuse encore pour avoir des " méthodes de recherche "
Sinon il est vrai que je n'ai pas tant d'articles que ça sous la main, donc à creuser !

Messages : 4

Inscription : 07 août 2022 18:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Géotechnique et remontées mécaniques

Message par Cocomartin » 09 août 2022 14:12

Bonjour,
[=U46406 post_id=1039122 time=1660036512 user_id=57147]
Je n'y connais rien, mais j'ai l'impression que le candidat se focalise en partie sur la nature du sol (il va faire des carottages pour aller vérifier la structure du sol en dessous de sa surface ??)
C'est effectivement l'idée, mais je ne sais pas si c'est possible.
Merci pour l'idée, de faire les parallèles ( comme la tour Eiffel)!

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Géotechnique et remontées mécaniques

Message par H2Fooko » 09 août 2022 18:59

Cocomartin a écrit :
09 août 2022 14:06
je suis passionné pour les remontées mécaniques,
ça vaudrait le coup de te rapprocher d'un autre passionné du forum, s'il traine encore à lire ces lignes : SImathsphysique.
Ou encore ici en tentant peut être un MP ?

Si tu as un peu fouillé le forum tu as du tomber là dessus 🤔.
Cocomartin a écrit :
09 août 2022 14:06
ce qui me fait plus peur c'est l'aspect géotechnique que ne ne connais que très peu ( pour ne pas dire pas du tout ).
Est ce du programme de prépa PT ?
C'est un peu le risque et là faut maitriser. ça me rappelle une question sur le cercle de Mohr sur ce forum ...
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 4

Inscription : 07 août 2022 18:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Géotechnique et remontées mécaniques

Message par Cocomartin » 09 août 2022 22:50

H2Fooko a écrit :
09 août 2022 18:59
Est ce du programme de prépa PT ?
Oui et non... La partie "approche" pour déterminer les forces en jeu est relativement simple et complètement dans le programme de PT, la partie expérimentale rentre aussi très bien dedans, et la partie géotechnique est plus éloignée. J'ai pu discuter cet après midi avec un ingénieur en géotechnique ( c'était le coup de chance !), et ça ne me semble pas impossible de vulgariser assez, mais il reste toujours le risque de la question piège... Je pense que je vais devoir demander à mes profs à la rentrée ce qu'ils en pensent.
Merci pour l'aide !

Répondre