Faire une PCSO après être déscolarisé

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 30

Inscription : 06 sept. 2019 18:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Faire une PCSO après être déscolarisé

Message par Amine997 » 13 août 2022 17:06

Bonjour/Bonsoir tout le monde, je me permets d'écrire ce message pour vous demander des conseils compte tenu de ma situation. En effet, depuis Janvier 2020 je suis déscolarisé d'un BTS Biotechnologies en raison d'une erreur d'orientation. Car je suis titulaire d'un BAC S depuis 2019, et j'ai compris que ce BTS ne s'appuie pas essentiellement sur les notions du BAC S. Et puis j'avais à faire à des profs (dans ce BTS) qui ne cessaient pas de me décourager car je leur ai fait comprendre que je suis porteur d'un handicap psychique et c'est surtout cette raison qui m'a poussé à quitter cette formation ! Depuis Janvier 2020 je tente tant bien que mal de rentrer en Licence Sciences de la vie mais en vain alors que je fais partie des bons élèves et pas vraiment des excellents élèves. Maintenant, j'ai eu l'idée de rentrer en Préparation aux Cursus Scientifique d'Orsay histoire de me remettre à jour sur les notions du BAC S même si je m'entraine là dessus seul de mon coté, mais est-ce qu'objectivement cela me permettra par la suite d'intégrer une licence sciences de la vie, y compris la licence Sciences de la vie de Paris Saclay à Orsay, pour après entamer le concours B Agro/Veto pour rentrer en école vétérinaire ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Messages : 2426

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire une PCSO après être déscolarisé

Message par U46406 » 13 août 2022 17:14

Suite donc à ton historique de discussion de la rentrée 2019 : viewtopic.php?p=976618#p976618

As-tu fait des démarches particulières pour ton suivi médical ? (afin que tu puisses bénéficier d'aménagements et de soutiens durant tes études) - plutôt que risquer de pâtir de profs débiles ??

Je n'ai rien d'autre à te dire que bonne rentrée.


PS ah si : as-tu des vœux dans parcoursup accepté (1) ou sinon aussi des voeux en attente ?

Tes parents ou tuteur / famille te soutiennent dans ton projet d'études ?

Tu as aussi peut-être fait d'autres vœux en procédure complémentaire ? Par exemple en MàNS : mise à niveau scientifique (comme father te l'avait conseillé après ta dernière rentrée en 2019)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 30

Inscription : 06 sept. 2019 18:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire une PCSO après être déscolarisé

Message par Amine997 » 13 août 2022 17:49

U46406 a écrit :
13 août 2022 17:14
Suite donc à ton historique de discussion de la rentrée 2019 : viewtopic.php?p=976618#p976618

As-tu fait des démarches particulières pour ton suivi médical ? (afin que tu puisses bénéficier d'aménagements et de soutiens durant tes études) - plutôt que risquer de pâtir de profs débiles ??

Je n'ai rien d'autre à te dire que bonne rentrée.


PS ah si : as-tu des vœux dans parcoursup accepté (1) ou sinon aussi des voeux en attente ?

Tes parents ou tuteur / famille te soutiennent dans ton projet d'études ?

Tu as aussi peut-être fait d'autres vœux en procédure complémentaire ? Par exemple en MàNS : mise à niveau scientifique (comme father te l'avait conseillé après ta dernière rentrée en 2019)
Eh bien oui j'ai effectué des démarches pour mon suivi médical, par exemple je suis actuellement suivi par un psychologue et une psychiatre. J'ai même effectué un bilan neuropsychologique.
Pour ce qui est des vœux sur Parcoursup j'en ai effectué trois qui sont chacune une licence sciences de la vie mais je suis en liste d'attente malheureusement. J'ai même saisi la CAES en leur fournissant un certificat médical de mon psychiatre pour le réexamen de mon dossier.
Après j'irai voir si il y'a des places vacantes pour la PCSO d'Orsay et si il y'en a tu penses que je devrais la choisir objectivement ?
Et mes parents me disent de faire ce qui me plait.

Messages : 2426

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire une PCSO après être déscolarisé

Message par U46406 » 13 août 2022 19:03

Il faut que tu fasses tout le tour des formations ouvertes en procédure complémentaire, car dans certaines, il y a des places mais peut-être que dans une ou deux semaines, les places auront été prises.

C'est une bonne chose que tu as saisi la CAES.

Es-tu intéressé par des études en informatique, ou bien est-ce que tu vises toujours surtout de faire un cursus en biologie ou agronomie (plutôt SVT que math sup MPSI ou PCSI).
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 30

Inscription : 06 sept. 2019 18:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire une PCSO après être déscolarisé

Message par Amine997 » 13 août 2022 19:10

U46406 a écrit :
13 août 2022 19:03
Il faut que tu fasses tout le tour des formations ouvertes en procédure complémentaire, car dans certaines, il y a des places mais peut-être que dans une ou deux semaines, les places auront été prises.

C'est une bonne chose que tu as saisi la CAES.

Es-tu intéressé par des études en informatique, ou bien est-ce que tu vises toujours surtout de faire un cursus en biologie ou agronomie (plutôt SVT que math sup MPSI ou PCSI).
Je suis intéressé de faire des études en biologie car j'aime la science et surtout j'aimerai beaucoup accéder à une école vétérinaire. Après pour la PCSO, si il y'a des places vacantes j'aimerai bien seulement je ne saurai pas comment rédiger une lettre de motivation destinée à ce genre de formation et le CIO de ma ville sera réouvert à partir du 29 aout.

Messages : 11263

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Faire une PCSO après être déscolarisé

Message par father » 13 août 2022 19:19

Je ne vois pas où est l erreur d orientation.
Le bts te permettait d accéder à l ats bio pour tenter veto.
Pourquoi réussirais tu mieux en licence svt ?
Veto ça demande bcp de relationnel avec des contextes difficiles à gérer.
Es tu sûr que cela est compatible avec ton état actuel ?
la pcso est en procédure complémentaire.
C est donc qu il reste de la place.
Je t encourage fortement à postuler dès aujourd’hui.
Pour la lettre de motivation, tu peux t inspirer de modèles qui traînent sur le net et faire une proposition ici même.
Si tu as postulé sur parcoursup tu as bien du en faire non ?

As tu validé ta 1ere année de bts ?

Avec un bac obtenu en 2019 et donc une licence au mieux en 2025, je doute que tu franchisses l admissibilité du concours veto.

Tu as donc 2 options :
Devenir assistant veto
Ou entamer des études de sciences
(La biologie n est pas la filière la plus sûre en termes de débouchés professionnels).

Messages : 30

Inscription : 06 sept. 2019 18:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire une PCSO après être déscolarisé

Message par Amine997 » 14 août 2022 01:38

father a écrit :
13 août 2022 19:19
Je ne vois pas où est l erreur d orientation.
Le bts te permettait d accéder à l ats bio pour tenter veto.
Pourquoi réussirais tu mieux en licence svt ?
Veto ça demande bcp de relationnel avec des contextes difficiles à gérer.
Es tu sûr que cela est compatible avec ton état actuel ?
la pcso est en procédure complémentaire.
C est donc qu il reste de la place.
Je t encourage fortement à postuler dès aujourd’hui.
Pour la lettre de motivation, tu peux t inspirer de modèles qui traînent sur le net et faire une proposition ici même.
Si tu as postulé sur parcoursup tu as bien du en faire non ?

As tu validé ta 1ere année de bts ?

Avec un bac obtenu en 2019 et donc une licence au mieux en 2025, je doute que tu franchisses l admissibilité du concours veto.

Tu as donc 2 options :
Devenir assistant veto
Ou entamer des études de sciences
(La biologie n est pas la filière la plus sûre en termes de débouchés professionnels).
J'ai pourtant précisé l'erreur d'orientation. Le BTS Biotechnologies ne s'appuie pas essentiellement sur les notions du BAC S. Tu as raison quand tu dis que cela permet d'accéder à l'ATS Bio pour le concours C. Néanmoins aucune des formations permettant l'accès à l'ATS Bio ne s'appuie pas sur les notions du BAC S à ma connaissance. Tu vas certainement me dire qu'il faudrait que je m'adapte, seulement je n'ai pas la même méthode de travail et d'adaptation que les autres sans oublier mon handicap psychique qui pèse sur moi. Si je dis que je réussirai mieux en licence science de la vie, c'est parce que je sais déjà ce qui va se passer si je tente le concours A ou le concours C. Le concours C je ne peux pas y'accéder car aucun BTS ou BUT (anciennement DUT) s'appuie sur les notions du BAC S. Et le concours A via la prépa BCPST je ne peux pas le tenter car mon handicap psychique est trop lourd à porter pour envisager une réussite dans ce concours. La licence Sciences de la vie avec le concours B est donc une meilleure idée puisque cela s'appuie sur les notions du BAC S et aussi la prépa à l'université pourrait être moins intense que la prépa BCSPT même si en même temps je pourrai bénéficier des services du référent handicap de l'université.

Pour la PCSO j'adorerai postuler aujourd'hui mais je pars en vacances le 16 aout pour une durée de 10 jours et je crains que je dois répondre à la proposition d'admission (si il y'en a une) pendant que je serai en vacances. C'est vrai que j'ai fait des lettres de motivation pour Parcoursup mais c'était avec le CIO et celui-ci réouvre le 29 aout.


Et puis pour ta question c'est évident j'ai dis que je me suis arrêté en janvier 2020 donc non je n'ai pas validé l'année mais juste un semestre en sachant que déjà les profs ne cessaient de me décourager sans oublier que ma prof principale a osée dire que vétérinaire ce n'est pas soin aux animaux, non ce n'est pas une blague elle a vraiment dit ça ! Mais aussi que pour moi, sans être arrogant du tout, il n'y avait rien à apprendre.


Pour vétérinaire cela fait un moment que je regarde des vidéos sur ce métier pour en apprendre davantage notamment celles de l'école vétérinaire de maison Alfort, donc je saurai à quoi m'attendre. Et puis j'ai envie de dire que l'année dernière j'ai étudié avec une amie, qui est aussi passionnée d'animaux, sous la demande de sa prof, vu qu'elle était en cours de formation, elle me donna plusieurs questions auquel j'ai bien répondu dans la majorité. Et elle a constaté que j'ai un grand potentiel pour entamer des études à l'école vétérinaire. C'est pas moi qui le dit c'est elle.

Et surtout je ne veux pas renoncer à ce métier juste parce qu'on m'a infligé cet handicap psychique je ne l'ai jamais obtenu à la naissance. Cela serait une forme de soumission à mes yeux. Donc je compte bien m'en débarrasser et ce le plus vite possible car je sais déjà que je ne peux pas associer cet handicap avec vétérinaire.

Peut-être que tu doutes que je franchisse l'admissibilité au concours véto, mais je veux au moins essayer. C'est comme le fait que j'étais en SEGPA durant mes années de collège j'ai du faire une seconde pro et première pro pour ensuite faire une seconde générale et un BAC S que j'ai obtenu. Donc désolé mais il faut au moins essayer.

Pour assistant veto j'ai déjà pensé depuis un long moment mais j'ai rejeté cette idée car une bonne partie de ce métier est consacré à du secrétariat et c'est vraiment mon truc.

C'est gentil de me dire de faire études de sciences en sachant que j'aime ce domaine mais mon but final c'est le soin animalier. Mais j'ai déjà un plan de secours au cas où.

Messages : 776

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Faire une PCSO après être déscolarisé

Message par H2Fooko » 14 août 2022 08:11

Bonjour Amine997,

U46406 et father t'ont indiqué des tas de pistes d'études et des conseils.
Je dirais que c'est ton plan A.
ça nécessite un peu de persévérance dans une direction et de s'y tenir.

Sinon tu as dit:
Amine997 a écrit :
14 août 2022 01:38
mais mon but final c'est le soin animalier. Mais j'ai déjà un plan de secours au cas où.
As tu songé à faire une formations de soigneur animalier ?
Je sais ce n'est pas ta voie rêvée, mais elle permettrait d'être rapidement au contact des animaux : dans un parc zoologique, un élevage de chevaux ou canin etc ...

En soignant les animaux ça permettrait de te soigner aussi (https://www.fundacion-affinity.org/fr/c ... es-animaux) et peut être qu'en formation continue tu pourrais progresser ?
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 378

Inscription : 29 juil. 2021 10:20

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Faire une PCSO après être déscolarisé

Message par Nico832a » 14 août 2022 10:25

Ton rêve est d’être vétérinaire, j’espère que tu arriveras à intégrer une formation.

Si tu vas en fac, un plan B : devenir éthologue
1 MPSI/PSI* Thiers - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues

Messages : 2426

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire une PCSO après être déscolarisé

Message par U46406 » 14 août 2022 11:00

Tu pars en vacances pendant 10 jours : dans des montagnes avec aucun moyen de te connecter avec sécurité * à parcoursup ?

* J'ai bien compris que tu ne veux pas oublier de valider une proposition. Et j'imagine qu'une panne de connexion internet peut toujours arriver (au pire moment).

PS merci aux autres qui ont pensé au métier de soigneur animalier.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre