Faire une PCSO après être déscolarisé

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 30

Inscription : 06 sept. 2019 18:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire une PCSO après être déscolarisé

Message par Amine997 » 15 août 2022 15:30

Je vous remercie à tous les deux, H2fooko et father, de vos avis sur ma lettre de motivation.
Merci à toi H2fooko de tes explications.

Father je viens de contacter le référent handicap et effectivement ça ne répond pas donc je présume qu'ils/elles sont en vacances.

Et aussi comme je te l'ai demandé, j'aimerai savoir si supposons que je sois pris en PCSO et que je m'en sors bien tout au long de l'année, est-ce que tu crois que je pourrai par la suite intégrer la licence sciences de la vie Paris Saclay d'Orsay ?
Je dis ça car cela me dérangerait pas d'intégrer par exemple celle de Paris Diderot mais pour le concours véto on peut le passer UNIQUEMENT en L2.

Ah oui et comme les formations sélectives dont la PCSO suspendent leurs réponses jusqu'au 19 aout et je reviens le 26 aout. Donc j'imagine que je ne dois pas attendre mon retour n'est-ce pas ?

Messages : 2426

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire une PCSO après être déscolarisé

Message par U46406 » 15 août 2022 15:49

Le 15 août est un jour férié, en France.


PS C'est donc normal que la personne ne répond pas.

Le 19 août, les formations vont peut-être examiner les candidatures complémentaires au fil de l'eau si un bon candidat se présente, ou par paquets au fur et à mesure. Mieux vaut ne pas attendre jusqu'au 25 août pour candidater.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11263

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Faire une PCSO après être déscolarisé

Message par father » 15 août 2022 17:55

Il faut téléphoner ET écrire.
Cela te donne une chance supplémentaire que le message passe.
Toujours ceinture et bretelles.

Si tu valides ta pcso dans de bonnes conditions cela augmente évidemment tes chances d être retenu en licence.
Toujours en s appuyant sur le référant handicap… si tu as un statut reconnu ou de quoi étayer ta demande.

Cela ne t empêche nullement de postuler ailleurs.
Toujours ceinture et bretelles
Ne pas tout miser sur un seul … cheval
Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier, etc…

Messages : 30

Inscription : 06 sept. 2019 18:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire une PCSO après être déscolarisé

Message par Amine997 » 15 août 2022 19:44

U46406 a écrit :
15 août 2022 15:49
Le 15 août est un jour férié, en France.


PS C'est donc normal que la personne ne répond pas.

Le 19 août, les formations vont peut-être examiner les candidatures complémentaires au fil de l'eau si un bon candidat se présente, ou par paquets au fur et à mesure. Mieux vaut ne pas attendre jusqu'au 25 août pour candidater.
Ah oui c'est vrai j'avais oublié :lol:

Tu as raison je ne vais pas perdre de temps, soit je le fait ce soir ou alors au plus tard demain, dans un café web, quand je serai arrivé aux Sables d'Olonne.

Messages : 30

Inscription : 06 sept. 2019 18:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire une PCSO après être déscolarisé

Message par Amine997 » 15 août 2022 19:46

father a écrit :
15 août 2022 17:55
Il faut téléphoner ET écrire.
Cela te donne une chance supplémentaire que le message passe.
Toujours ceinture et bretelles.

Si tu valides ta pcso dans de bonnes conditions cela augmente évidemment tes chances d être retenu en licence.
Toujours en s appuyant sur le référant handicap… si tu as un statut reconnu ou de quoi étayer ta demande.

Cela ne t empêche nullement de postuler ailleurs.
Toujours ceinture et bretelles
Ne pas tout miser sur un seul … cheval
Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier, etc…
Très bien d'accord, demain je téléphonerai quand je serai arrivé aux Sables d'Olonne et ensuite j'irai dans un café web pour postuler à la formation.

Et merci pour toutes tes réponses

Messages : 2426

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire une PCSO après être déscolarisé

Message par U46406 » 15 août 2022 22:05

Dans la lettre de motivation, remplacer « ou bien l'organisme humain » par « ainsi que par [...] ».

(Expliquer éventuellement que c'est vétérinaire qui t'intéresse, et pas médecine.)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 30

Inscription : 06 sept. 2019 18:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire une PCSO après être déscolarisé

Message par Amine997 » 15 août 2022 22:27

U46406 a écrit :
15 août 2022 22:05
Dans la lettre de motivation, remplacer « ou bien l'organisme humain » par « ainsi que par [...] ».

(Expliquer éventuellement que c'est vétérinaire qui t'intéresse, et pas médecine.)
D'accord j'appliquerai ce remplacement, merci.

Après je crois que c'est assez clair, dans ma lettre de motivation, que je veux faire vétérinaire, non ?

Messages : 2426

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire une PCSO après être déscolarisé

Message par U46406 » 16 août 2022 09:29

Amine997 a écrit :
15 août 2022 22:27
je crois que c'est assez clair, dans ma lettre de motivation, que je veux faire vétérinaire, non ?
Oui.

(Je tiquais seulement sur le fait que les vétérinaires ne s'occupent pas des humains, et que je ne pense pas que tu es obligé de parler de biologie humaine dans ta lettre de motivation si ce sont les animaux qui t'intéressent.)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 30

Inscription : 06 sept. 2019 18:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire une PCSO après être déscolarisé

Message par Amine997 » 16 août 2022 10:43

U46406 a écrit :
16 août 2022 09:29
Amine997 a écrit :
15 août 2022 22:27
je crois que c'est assez clair, dans ma lettre de motivation, que je veux faire vétérinaire, non ?
Oui.

(Je tiquais seulement sur le fait que les vétérinaires ne s'occupent pas des humains, et que je ne pense pas que tu es obligé de parler de biologie humaine dans ta lettre de motivation si ce sont les animaux qui t'intéressent.)
Ah d'accord.

Alors dans ce cas, est-ce que tu penses que je devrais dire dans ma lettre de motivation, "organisme vivant" au lieu "d'organisme humain" ?

Messages : 50

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire une PCSO après être déscolarisé

Message par gerclo » 16 août 2022 17:49

Juste une remarque : devenir ethologue via la fac c'est pour devenir chercheur en ethologie. On y etudie le comportement alimentaire de l'huitrier pie, de la xaille des bles ou de la communication de letourneau en dortoirs, pas tres professionalusant comme formation.
Sinon dire qu'une formation se base "essentiellement " sur le contenu du bac S est ridicule, vu le peu qu'on y fait. On s'en contrefout du bac et de sa continuité une fois qu'il est obtenu.

Le principe de réalité est essentiel lui par contre. Le concours veto en France est tres difficile, et ne laisse pas la place à ceux qui ne peuvent et bosser enormementvet supporter la pression des concours.
Et si on veut bosser avec les animaux de compagnie mais qu'on est stressé par les chats, c'est quand même compliqué tout ça.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Répondre