Faire une PCSO après être déscolarisé

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 378

Inscription : 29 juil. 2021 10:20

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Faire une PCSO après être déscolarisé

Message par Nico832a » 17 août 2022 14:56

gerclo a écrit :
16 août 2022 17:49
Juste une remarque : devenir ethologue via la fac c'est pour devenir chercheur en ethologie. On y etudie le comportement alimentaire de l'huitrier pie, de la xaille des bles ou de la communication de letourneau en dortoirs, pas tres professionalusant comme formation.
Je trouve ces propos très offensants.

Chercheur est un métier, donc aller à la fac pour devenir chercheur c'est faire une formation professionnalisante.

La recherche fondamentale est très importante. Sans elle = pas de progrès.
Par exemple en médecine, avec la covid, nous avons pu voir les conséquences,. Pas de vaccins français performants.

Même les recherches en éthologie ont des répercussions dans la vie de tous les jours, comme par exemple l'étude du comportement alimentaire des termites pour la lutte des insectes xylophages, l'étude des oiseaux migrateurs pour la lutte de la grippe aviaire....

J'avais proposé le plan B éthologue, car en cas d'échec aux concours véto, c'est la possibilité d'avoir un métier en contact avec des animaux.
Ethologie est très vaste, insectes->hommes.
1 MPSI/PSI* Thiers - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues

Messages : 11263

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Faire une PCSO après être déscolarisé

Message par father » 17 août 2022 16:13

Oui c est une bonne piste y c dans le parcours appliqué pour des jobs comme ceux visés : soin, éleveur, zoothérapeute…

Messages : 30

Inscription : 06 sept. 2019 18:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire une PCSO après être déscolarisé

Message par Amine997 » 17 août 2022 17:59

U46406 a écrit :
17 août 2022 14:07
1) en dire le moins possible sur la raison médicale (raison médicale au singulier, il n'y en a pas plusieurs), l'interlocuteur n'est pas un médecin du service de santé étudiante ;

2) utiliser le terme général « les organismes vivants » (pour ne pas se focaliser inutilement sur l'humain - qui, comme je l'ai déjà écrit, voudrait dire que tu veux faire médecine humaine...).
D'accord je vois, merci beaucoup 😁

Messages : 776

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Faire une PCSO après être déscolarisé

Message par H2Fooko » 18 août 2022 10:11

Perso j'ai découvert le mot éthologue, d'ailleurs on pourrait rajouter d'autres métiers en "...ogue" comme :
  • ornithologue si tu aimes étudier les oiseaux.
  • écotoxicologue plus éloigné des animaux mais en lien avec la nature, et en se moment ça peut être utile
  • entomologue si tu n'es pas repoussé par les petites bestioles, leur absence marque la perte de biodiversité, c'est aussi un sujet de préoccupation de nos jours

Je te souhaite d'évoluer le plus loin possible vers ton plan A ... mais ne perd pas de vue qu'il y a des plans B et C.
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 2426

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire une PCSO après être déscolarisé

Message par U46406 » 18 août 2022 10:26

il y a même un plan D, mais ce n'est pas l'endroit ni le moment pour en parler. :D
SPOILER:
je pense que ça doit être possible de devenir vétérinaire en Roumanie. :mrgreen: Peut-être aussi en Ukraine, qui accueillait beaucoup d'étudiants étrangers, par exemple en médecine, des étudiants indiens.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11263

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Faire une PCSO après être déscolarisé

Message par father » 18 août 2022 11:49

L Ukraine n est pas une bonne piste car pour le moment et sans doute pour un bon bout de temps, elle ne fait pas partie de l UE.
Les diplômes qu elle délivre ne permettent donc pas d exercer le métier de vétérinaire en UE et en France en particulier.

La Roumanie est en revanche un bon plan avec un cursus dispensé en français. Les prix ont augmenté mais c est encore jouable.
Cela suppose toutefois d être suffisamment autonome.

Messages : 776

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Faire une PCSO après être déscolarisé

Message par H2Fooko » 18 août 2022 12:44

+1
Notons aussi les pays Baltes, j'ai une nièce franco-allemande qui a fait médecine à Riga.
Cursus en Anglais, faudrait creuser voir s'il existe une formation de véto ?
https://www.llu.lv/en/faculty-of-veterinary-medicine
SPOILER:
Quant à l'Ukraine l'inquiétude du moment est de savoir ce qu'il va leur tomber du ciel le 24 aout prochain jour anniversaire de leur indépendance
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 11263

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Faire une PCSO après être déscolarisé

Message par father » 18 août 2022 16:26

https://www.euroguidance-france.org/etu ... en-europe/

Il y a bcp d opportunités en fait.

Les points à traiter sont :
- L autonomie requise à hauteur de l éloignement.
- L admission plus ou moins sélective suivant les cursus (et le prix)
- La langue. Hormis la Roumanie et ses cursus en français, il faut maîtriser suffisamment l anglais ou la langue du cru
- le coût : prix des études ET vie sur place.
Rien que pour les études ça va de 4000 à 16k/an pendant 5 à 6ans.
1er prix a Timisoara : 2h30 de paris Beauvais par Wizz air. Une affaire.

L Italie semble avoir pas mal d écoles et
l italien est assez facile à apprendre…
A étudier également même si l anglais est de manière générale plus utile.

La Slovaquie propose une admission post licence pour des études plus courtes.

Répondre