Bilan de la première année du concours MPI

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 431

Inscription : 11 juil. 2021 22:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bilan de la première année du concours MPI

Message par GLafon » 23 nov. 2022 18:14

Difficile tout de même d'affirmer que la MPI n'est pas le meilleur plan sans avoir une idée du niveau global des candidats de la filière, même si on peut penser que ce sera relativement homogène par rapport à la MP. Je peux me tromper, mais je pense que l'X (et sûrement d'autres écoles) a volontairement (et prudemment) mis un taux moins favorable en MPI en attendant de voir quels élèves ils allaient récupérer, quitte à le remonter un peu dans les années qui vont venir.
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)

Messages : 11263

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Bilan de la première année du concours MPI

Message par father » 23 nov. 2022 19:35

D après jeeps38, les élèves de mpii ont un niveau au moins égal à celui des mpsi.
Hypothèse que vous reprenez.
Je suppose que c est établi sur la foi des résultats au bac (?)
Avec une limite à l exercice puisque de nombreux mpii n ont pas de pc en terminale.
Ce n est donc pas tout à fait comparable.

On peut comprendre la prudence de certaines écoles.
Mais l élève de terminale qui a conservé maths et pc a un arbitrage à réaliser.
Maintenant et pas dans quelques années…

Le flou, temporaire, qui règne sur l accès au concours MP des ens et le positionnement de certaines écoles d info n incite pas à l optimisme.

Messages : 431

Inscription : 11 juil. 2021 22:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bilan de la première année du concours MPI

Message par GLafon » 23 nov. 2022 20:18

Je n'ai personnellement aucun recul sur le niveau des mpii, je crois volontiers jeeps38 s'il affirme que le niveau est au moins celui des mpsi. On est bien d'accord que la situation n'est pas forcément confortable pour les élèves qui ont à choisir immédiatement entre les deux filières, mais c'est hélas souvent le cas quand une réforme pointe le bout de son nez. Encore plus quand ça concerne l'info, qui a toujours autant de mal à se faire une place logique dans notre fonctionnement CPGE/concours.
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)

Messages : 777

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bilan de la première année du concours MPI

Message par jeeps38 » 23 nov. 2022 22:23

Pour le niveau comparé MP2I/MPSI, on entend des choses diverses et contradictoires.
Il est difficile de prendre en compte tous les éléments pour avoir un avis objectif.
Même le résultat aux concours sur les épreuves communes donnera une vision en partie biaisée avec des élèves issus de classes hétérogènes (MPI) vs des élèves regroupés en MP* et MP avec en sus des 5/2.

Pour l’info en lycée et en prépa. C'est effectivement loin d'être un long fleuve tranquille.

Messages : 126

Inscription : 29 mai 2021 10:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bilan de la première année du concours MPI

Message par vindilis » 23 nov. 2022 22:27

Que le niveau des MP2I soit au moins égal à celui des MPSI n'est pas vrai dans toutes les prépas. Dans celle où est mon fils, les MP2I ont été recrutés (en moyenne) en dessous du niveau des MPSI. Cela s'est vu d'une part par rapport aux dossiers, acceptés en MP2I et refusés en MPSI, et d'autre part, surtout, par rapport aux DS communs de maths où la classe de MP2I était bonne dernière en termes de résultats (aucun MP2I dans les 25 premiers...)
Tant mieux pour le fils de Jeeps38 ;)
Maman d'un ex-MP* -> X 2023

Messages : 777

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bilan de la première année du concours MPI

Message par jeeps38 » 23 nov. 2022 22:53

Comparer les élèves MPSI vs MP2I d'un même lycée ne permet pas de conclure pour de nombreuses raisons. La principale est la suivante : les MP2I sont quasiment toutes dans de très bons lycées. Il faut comparer l'ensemble des MPSI à l'ensemble des MP2I et ne pas se focaliser sur un seul lycée. Il y a de grandes distorsions suivant les régions. Par exemple en Auvergne-Rhône Alpes, il y a pas mal de MP2I cela a limité la concurrence au niveau du recrutement.
Pour les lycées qui vont prendre la majorité des places en X/ENS, en premier lieu LLG, il était aussi difficile d'entrer en MP2I qu'en MPSI.

J'ai oublié un biais de comparaison sur les concours entre MPI et MP... Un certain nombre d'élèves MPI parmi les meilleurs vont peut-être passer (hélas) les concours MP pour X/ENS.

Messages : 43

Inscription : 24 mai 2020 05:33

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Bilan de la première année du concours MPI

Message par mers » 24 nov. 2022 05:01

Il ne faut pas oublier que la majorité des recrutements de L'X viens d'un nombre très petits de lycée, sur les top 8 des lycées qui envoient leurs eleves a L'X , la moitié n'offre pas de MPI (ginette, stanislas, henri IV et pasteur). Donc au final pas sur que les MPI soit très pénalisés sur ce concours en particulier.
Papa d'un ex MP

Messages : 2342

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bilan de la première année du concours MPI

Message par grenadine » 24 nov. 2022 07:18

Il y a des MP2I très sélectives d'autres beaucoup moins. Je pense que la sélection doit être assez proche à LLG, Hoche, Le Parc,....entre les deux filières.
Ce n'est pas sur cette première volée qu'il faudra tirer des conclusions hâtives.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 11263

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Bilan de la première année du concours MPI

Message par father » 25 nov. 2022 12:23

Voici l'épreuve des chiffres, à tempérer pour au moins 3 raisons :
1) Ce sont les chiffres 2021 (open data)
2) le régime de croisière n'est pas atteint, comme rappelé par Grenadine
3) le recrutement actuel des mp2i est composite (specialités maths/pc ou spécialités maths/info).
Je ne connais ni le mix et son évolution.

Une observation ne fait pas une statistique.
Un élève qui a suivi les spécialités maths/pc peut postuler aux 2 filières dans une même prépa, être pris en mpii et pas en mpsi.
Par contre, un élève qui a suivi la spécialité maths/info ne postule en général qu en mpii.
Il n y a dans ce cas pas de comparaison possible.

Echantillon : 24 prépas. Ne sont pas retenues les ouvertures 2022 (tx d'acces 21 inconnu) ni les prépas sans mpsi.

Pour le taux de sélectivité, déjà évoqué et toutes origines confondues, l'écart ne me semble pas significatif :
sélectivité moyenne à 24% pour les mpsi vs 26% pour les mpii.
L analyse plus fine en classant les prépas par sélectivité croissante ne montre pas d'écart matériel sur le TOP13. Dit autrement ca dépend des prépas.
Les prépas plus sélectives en mp2i : janson, kleber, champo et saint louis.
De mon point de vue il n y a pas assez de mpi sur Paris/Banlieue.
Le cas de Kléber va évoluer avec la création de la mpii de poincaré.
Les prépas plus sélectives en mpsi : fermat faidherbe montaigne et le Parc.
dans la 2nde partie de tableau, la sélectivité est légèrement plus faible en mpii (moyenne à 6points).

Pour le taux de mention TB :
pour les MPSI : 73%
pour les mpii : 60%
Sur le top13 : 92% vs 81%.
Mention particulière au Parc : 100% de mentions TB en mpii.
je vous laisse le soin de commenter.

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bilan de la première année du concours MPI

Message par Cortez » 25 nov. 2022 13:46

Notice 2023 Mines-Telecom : https://www.concours-mines-telecom.fr/documentation/
Globalement : 35 places en moins en MP (711), 8 places en moins en PC (381) et 8 places en moins en PSI (477). Pour 111 places en MPI.

Répondre