Bilan de la première année du concours MPI

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 643

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bilan de la première année du concours MPI

Message par ribo » 10 sept. 2022 18:36

jeeps38 a écrit :
10 sept. 2022 15:10
Un "projet de recherche" : je ne suis pas sûr de comprendre ce que vous entendez par là.
Parce que pour moi, un vrai projet de recherche, en 2ème année, il y a très très peu d'élèves qui sont capables d'en proposer un. On est dans l'exceptionnel.

Je connais deux élèves qui ont intégré ULM math par le biais du concours ces dernières années. Aucun n'avait de projet de recherche... Plus largement, dans ma classe, il y a bien longtemps, aucun de ceux qui sont allés en ENS n'avaient de projet de recherche.
"un projet dans la recherche" !
C'est comme de postuler pour un emploi : CV, lettre de motivation.
Et si il sait pourquoi il veut y aller ils vont considérer son projet avec attention. Et s'il veut faire prof. c'est encore mieux.

C'est à la fin du marché que l'on compte ses œufs, vous êtes négatif : ce n'est pas maintenant qu'il faut l'être, si il faut l'être, pour l'instant il doit apprendre ses maths, son info etc. et tout déchirer. Si ses profs sentent qu'il faut le nourrir +, étoile ou pas étoile ils vont le faire.

Messages : 11452

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Bilan de la première année du concours MPI

Message par father » 10 sept. 2022 18:40

Fallait demander.
En fin de s1
Voire de s2
L a t il fait ?

Messages : 779

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bilan de la première année du concours MPI

Message par jeeps38 » 10 sept. 2022 19:01

ribo a écrit :
10 sept. 2022 18:36

"un projet dans la recherche" !
C'est comme de postuler pour un emploi : CV, lettre de motivation.
Et si il sait pourquoi il veut y aller ils vont considérer son projet avec attention. Et s'il veut faire prof. c'est encore mieux.

C'est à la fin du marché que l'on compte ses œufs, vous êtes négatif : ce n'est pas maintenant qu'il faut l'être, si il faut l'être, pour l'instant il doit apprendre ses maths, son info etc. et tout déchirer. Si ses profs sentent qu'il faut le nourrir +, étoile ou pas étoile ils vont le faire.
On est d'accord, lui bosse, moi je fouille les possibilités.
Je le laisse un maximum tranquille avec ces problèmes. Mais il a bien fallu que j'évoque avec lui la possibilité de tenter de demander un passage en MP* et la potentielle nécessité de mettre l'accent sur l'info.

Quant au CV et à lettre de motivation, c'est une évidence. Mais bon, j'imagine que la plupart des élèves vont écrire en détail à quel point ils veulent être prof et/ou chercheur. C'est l'élément du dossier qui peut faire perdre des points si c'est mal fait, mais pas tellement en gagner (à moins de pouvoir évoquer un élément hors du commun).

Messages : 11452

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Bilan de la première année du concours MPI

Message par father » 10 sept. 2022 19:42

jeeps38 a écrit :
10 sept. 2022 15:10
Un "projet de recherche" : je ne suis pas sûr de comprendre ce que vous entendez par là.
Parce que pour moi, un vrai projet de recherche, en 2ème année, il y a très très peu d'élèves qui sont capables d'en proposer un. On est dans l'exceptionnel.

Je connais deux élèves qui ont intégré ULM math par le biais du concours ces dernières années. Aucun n'avait de projet de recherche... Plus largement, dans ma classe, il y a bien longtemps, aucun de ceux qui sont allés en ENS n'avaient de projet de recherche.
Je parle évidemment de projeter de faire de la recherche (et le prouver)
Le recrutement sur dossier n est PAS celui sur concours tradi. Ce dernier juge essentiellement des compétences académiques.

Le recrutement sur dossier, requiert toujours d excellentes bases académiques.
Mais aussi une appétence pour la recherche (curiosité, rigueur, persévérance…).
Parce que les formations des ens sont des formations pour et par la recherche
Comme dans un entretien d embauche, il faut le démontrer par tout moyen.

Cf le descriptif d Ulm sur l épreuve dite généraliste :

https://www.ens.psl.eu/node/1186

Choisir un tipe d info pour viser un dpt de maths ne me semble pas optimal.
L informatique est certes la fille des maths mais faudra que ce soit très matheux.

Messages : 779

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bilan de la première année du concours MPI

Message par jeeps38 » 11 sept. 2022 01:05

father a écrit :
10 sept. 2022 18:40
Fallait demander.
En fin de s1
Voire de s2
L a t il fait ?
J'ai commencé à me douter qu'il n'y aurait pas de concours math aux ENS après le conseil de classe du S2. J'ai eu des éléments tangibles début juillet alors qu'ils n'avaient plus cours.

Normalement, on ne peut demander un passage en MP option SI ou PSI qu'au moment du conseil de classe de S1.

Messages : 11452

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Bilan de la première année du concours MPI

Message par father » 11 sept. 2022 12:50

Je comprends.
La seule ressource était de demander des mp* info hors circuit.
Pas évident.
A suivre

La seule manière est de faire pression.
Une belle pétition aux autorités compétentes des profs de maths de mpii/mpi et des élèves de mpii/mpi.
Suis prêt à la signer des 2 mains.

Messages : 779

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bilan de la première année du concours MPI

Message par jeeps38 » 11 sept. 2022 16:17

Sauf bonne nouvelle du côté des ENS, les décisions sont prises:
- il reste en MP2I, objectif concours info MPI Ulm et PS (et concours math MP si passer les deux est possible). ENS sur dossier (j'ai cru comprendre qu'ils prenaient surtout des 5/2 sur dossier ?)

L'année d'après en cas d'échec, on y verra plus clair, il pourra donc envisager:
- 5/2 en MP*, 5/2 en MPI*, L3.

Messages : 11452

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Bilan de la première année du concours MPI

Message par father » 11 sept. 2022 18:39

Je parlais d une pétition pour la session 2024.
Pour une ens donnée il ne pourra choisir qu une seule filière.
Pour Lyon, si c est possible, ce sera donc le concours MI.
Pas de chapitre de physique à rattraper.
Juste le python pour l Ipt mais le coeff est faible et ça ne compte que pour l admission.
A voir pour rennes.

Pour les dossiers inutile de se censurer.
Je déconseille néanmoins Ulm en 3/2.
Reste Lyon, saclay et rennes.
3 chances au tirage, 3 au grattage…
Aucun péril en la demeure

Messages : 2527

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: concours MPI pour viser l'École de l'air et de l'espace...

Message par U46406 » 04 nov. 2022 10:32

mathématiques-physique et informatique (MPI), l'École de l'air et de l'espace va recruter 2 officiers mécaniciens de l'air.

2.

Et puis c'est tout.


(Zéro officier de l'air.)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 779

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bilan de la première année du concours MPI

Message par jeeps38 » 04 nov. 2022 14:22

Bonjour,

Ou as tu trouvé l information ?
Sur le site de ccinp, il n est pas précisé si les 2 places sont sur base, meca ou officier.

Quoi qu'il arrive, c est tres faible.

Répondre