Pas d'ens. de spec. Phys. en 1ère : MP2I possible?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 4

Inscription : 05 sept. 2022 21:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Pas d'ens. de spec. Phys. en 1ère : MP2I possible?

Message par Vince_7 » 05 sept. 2022 21:36

Bonjour,

Notre fils entre en Terminale avec Ens. de Spec. Maths et NSI (avec option maths expertes).
En 1ère, il avait en + Sciences de l'ingénieur.
Mordu de maths et info, et partant pour une prépa, il était convaincu que MP2I lui convenait parfaitement.
Or sur ce site que l'on vient de découvrir : https://prepas-mp2i.fr/admission/
On peut lire : "Il reste possible dans certains rares cas d’intégrer une MP2I sans avoir suivi la spécialité Physique-Chimie en Première".
On a été assez horrifié de lire ça !
Je sais bien que Parcours Sup est un algorithme qui semble échapper à l'immense majorité mais : y a t-il des statistiques sur combien de candidats ont intégré une MP2I sans avoir choisi Physique en 1ère ? Est ce vraiment 0% ? ou 5% (="rares cas") ou plutôt au dessus de 50%? On se demande s'il ne serait pas éliminé directement juste à cause de l'absence de Physique en 1ère?
On se demande en fait quelles sont ses chances de réussite?
Et je crois avoir compris qu'il y a 20 voeux possibles pour une CPGE dans Parcours Sup. On pensait mettre 10 MP2I et 10 MPSI mais du coup on se dit que ses chances de réussite en MPSI sont quasi nulles (et qu'on devrait plutôt mettre les 20 voeux sur MP2I pour tenter d'en avoir une?)
Merci à tous pour vos contributions!

Mi@

Messages : 387

Inscription : 27 juin 2022 11:36

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Pas d'ens. de spec. Phys. en 1ère : MP2I possible?

Message par Mi@ » 05 sept. 2022 21:49

Bonsoir,

Il y a 10 voeux et 20 sous-voeux par voeu.
Chacune des CPGE compte pour 1 voeu :
=> MP2I = 1 voeu => les différents lycées MP2I en sous-voeux
=> MPSI = 1 voeu => les différentes MPSI en sous-voeux

Je n'ai pas de réponse à la question pour la SI à la place de la physique, mais pour ParcourSup, ce sont des voeux séparés

Personnellement, ma fille ne compte mettre que des MP2I comme CPGE car elle souhaite continuer l'informatique dès le post-bac.
Ingénieure et pour 23-24
1- MP2I
2- Terminale - Maths/NSI/Maths expertes

Messages : 76

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pas d'ens. de spec. Phys. en 1ère : MP2I possible?

Message par Teteenlair » 05 sept. 2022 21:58

Je ne prendrais pas le contenu de cette page au pied de la lettre, vu qu'on y lit également qu'il ne serait pas essentiel d'avoir pris trois spécialités scientifiques en 1ère. Ce qui est en contradiction avec l'affirmation, quelques lignes plus loin, selon laquelle l'absence de la physique-chimie serait problématique...

Messages : 328

Inscription : 22 juin 2018 10:02

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Pas d'ens. de spec. Phys. en 1ère : MP2I possible?

Message par ThomasC » 05 sept. 2022 22:00

Bonjour,

J'ai jeté un coup d’œil au site, et en particulier à sa rubrique contact. Il apparaît que ce site est maintenu par un "collectif d'étudiants". En tant que tels, ils ne sont absolument pas qualifiés pour parler de parcoursup au delà de l'expérience utilisateur d'un candidat. Je note également une erreur factuelle, vu qu'ils disent que Poincaré Nancy (mon lycée), a ouvert sa MP2I aux détriments d'une MPSI, ce qui est faux.

À ma connaissance, il n'y a pas de statistiques consolidées à l'échelle nationale sur les choix de spécialités des admis. Si ma mémoire est bonne, les Maths+NSI représentent environ la moitié des recrutés dans mon établissement, mais j'ignore ce qu'ils avaient en première.

S'agissant des algorithmes, les choix de spécialité sont des critères locaux. Chaque établissement fait sa propre cuisine. Pour les chances, mon point de vue (qui n'a pas plus de valeur qu'un point de vue subjectif) est qu'un lycée serait bien bête de rejeter d'office une candidature Maths+NSI pour une MP2I. Dans tous les cas, il n'y a rien à perdre à postuler.

Cela dit, il y a une limitation sur le nombre de vœux dans parcoursup. S'il est exact qu'on peut mettre 20 vœux CPGE, c'est un maximum de 10 par filière.
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)

Messages : 2342

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pas d'ens. de spec. Phys. en 1ère : MP2I possible?

Message par grenadine » 05 sept. 2022 22:09

Parcoursup ne fait rien si ce n'est transmettre le dossier aux différentes formations.

Si vitre fils n'est pas retenu ce sera dû à la sélection des dossiers par les profs de prépa.

C'est pour cela qu'il faut viser large, lycée de sélectivité variée. 10 vœux de MP2I max.

Et bien entendu, il faut des plans B. Fac maths/info, école postbac en info etc...

Votre fils a les trois spécialités idéales pour le filière, en Terminale.
Idéalement, faire de la physique en 1ère aurait été plus favorable. Mais la SI n'est pas si éloignée, si bien enseignée. Et le programme de physique de 1ère peut se rattraper.

Tout dépendra de la qualite du dossier de votre fils. Si il est très bon, la physique ne sera qu'un (gros) détail.

N'oublier pas de faire des portes ouvertes.

Et surtout ne pas s'inquiéter inutilement. C'est fait. La première est derrière lui.

Est ce lui qui a choisi ses spés ?
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 11263

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Pas d'ens. de spec. Phys. en 1ère : MP2I possible?

Message par father » 05 sept. 2022 22:15

Avant de savoir combien ont intégré une prepa sans la physique en 1ere… combien suivent le combo décrit : maths nsi si ?
Doit bien y avoir un peu de physique en si non ?
Sinon y a toujours le cned pour compléter.
Mais c est du boulot en sus.
Bien construire la liste des 10mpii.
Sinon y a les doubles licences math info pour compléter.

Messages : 45

Inscription : 17 déc. 2021 10:02

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Pas d'ens. de spec. Phys. en 1ère : MP2I possible?

Message par Papa_BCPST_GE » 06 sept. 2022 08:59

Bonjour Vince_7
J'ai regardé les fiches de 2 prépas dans l'est de la France : Lycées Kléber à Strasbourg et Poincaré à Nancy.
Si vous regarder les critères généraux d'examen des voeux (en bas de la fiche) vous constaterez que :
- Kléber considère "essentiel" les résultats en Math et l'ensemble des matières (surtout scientifiques)
- Poincaré considère "essentiel" les résultats en Math, Physique-Chimie et NSI

Comme le mentionne ThomasC, chaque Lycée est libre dans son analyse des candidats. Kléber ne mentionne pas expressément Physique-Chimie.
Il serait étonnant qu'un élève sans PC mais en étant premier de sa classe en Maths, NSI et Maths expertes soit refusé de toutes les prépas MP2I. La réflexion sur le choix des Lycée sera important.

Votre fils à les clés de sa réussite avec ses notes et son classement dans ces matières.

Messages : 11263

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Pas d'ens. de spec. Phys. en 1ère : MP2I possible?

Message par father » 06 sept. 2022 09:32

Il aura sûrement une mpii.
Mais pas forcément près de chez lui.
(Bien qu on le lui souhaite)

En mpii, il n y a pas de si.
Par contre il y a de la pc.
C est qd même très étrange que de shunter la pc au profit de la si…

Qui lui a suggéré ce combo ?

Messages : 4

Inscription : 05 sept. 2022 21:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pas d'ens. de spec. Phys. en 1ère : MP2I possible?

Message par Vince_7 » 06 sept. 2022 10:02

Merci à tous pour vos réponses rapides :D
En fait c'est lui qui a choisi ses Ens de Spec.
Il n'aimait pas la Physique, il préferait Siences de l'Ing., on l'a laissé faire ce qu'il aimait.
Quoi qu'il en soit, j'ai appris bcp de choses en lisant vos réponses, en résumé : le site précité n'a qu'une valeur indicative, ce sont les profs qui sélectionnent les élèves et pas un algo débile, les notes et les commentaires pèseront probablement bien plus que l'absence de Physique en 1ère.
Est ce que ça se fait d'appeler les lycées un à un pour savoir si ça vaut le coup de sacrifier un voeu pour eux ou non? (cf plus haut le commeentaire sur Kleber qui ne mentionne pas PC et Poincaré qui semble y accorder de l'importance).

Par contre, on a lu aussi que la PC en MP2I n'était pas la PC en MPSI, qu'ils reprenaient le programme de PC de la 1ère?

Messages : 76

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pas d'ens. de spec. Phys. en 1ère : MP2I possible?

Message par Teteenlair » 06 sept. 2022 10:21

La MP2I est une filière récente (les 1ers concours MPI, ce sera pour 2023...) où la plupart des lycées tatonnent encore, sans doute, pour affiner leurs critères de sélection. Les critères appliqués en 2022 ont sans doute évolué par rapport à ceux de 2021, et les critères 2023 évolueront sans doute encore, pour tenir compte de leur retour d'expérience. Alors je ne suis même pas certain que les lycées eux-mêmes sachent, en ce moment, selon quels critères ils classeront leurs dossiers au printemps 2023. En la matière, le juge ultime de la pertinence des critères, c'est les résultats aux concours. Il n'y a pas de dogmatisme qui vaille.

Sinon, pour la comparaison de la PC en MP2I et MPSI, les programmes officiels sont publics... et accessibles depuis ce site:
https://prepas.org/index.php?document=74
https://prepas.org/index.php?document=71

Répondre