Possibilité de réorientation dès septembre?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Possibilité de réorientation dès septembre?

Message par father » 06 sept. 2022 16:53

Je plussoie évidemment.

Supposer que les autres seront toujours supérieurs à soi
Ou que définitivement, il faut retrouver rapidement le cocon familial, ça ressemble bcp à de l over-reacting après 2 jours de taupe.

D un autre côté, s il convient de changer de braquet (moins dur en côte) il ne faut pas tarder.

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Possibilité de réorientation dès septembre?

Message par Ajax59 » 06 sept. 2022 20:19

Petit exemple m^me si non extrapolable :
Le cadet passe en 2A en PC non étoilée (moins bonne classe de sa CPGE) puis est correctement admissible sur 2 de ses 3 concours et intègre une bonne école à la stupéfaction de tous, lui inclus (il pensait faire 5/2 malgré un frétillement perçu aux résultats du concours blanc avant les vrais concours qui étaient meilleurs que d'habitude). En fait il n'aura été de niveau que sur une courte période mais la bonne. Quelques-uns de ses camarades de classe ont obtenu comme lui une meilleure école que des élèves de la pc*.
Son aîné dans une meilleure prépa en PC* avait fait lui une 1A correcte mais avait décroché au cours de la 2A (incapacité de travailler plus, il avait atteint sa limite : coureur de fond mais pas marathonien); il a quand même réussi mais n'a pas eu l'école souhaitée et a intégré sur un autre concours une école équivalente à celle que son frère a obtenu 2 ans plus tard sur le concours foiré par son aîné.
Dans les 2 cas ils ont déjoué les pronostics qu'on aurait pu faire sur eux en début de la deuxième (certainement pas la première, c'est impossible de se projeter si loin) année.
L'important est d'être prêt au mieux au moment des concours et d'en réussir au moins un (sur 3 ou 4 passés).
Et il reste encore la possibilité de faire 5/2.
Dernière modification par Ajax59 le 07 sept. 2022 00:02, modifié 1 fois.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Igo

Messages : 368

Inscription : 18 nov. 2019 11:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Possibilité de réorientation dès septembre?

Message par Igo » 06 sept. 2022 21:11

Sauf quelques exceptions, tous les élèves sont un peu tendus en début de prepa. Le stress est valable pour tous et les premières impressions peuvent être trompeuses. Est-elle bien installée ? Internat ou en appart seule? Est-elle timide et à besoin de rentrer régulièrement ? Ou plutôt indépendante ? Ce sont des questions que je pense que vous vous êtes posé ensemble.
Ce n’est que le début, probablement pas de notes pour l’instant, allez la voir, petits plats maison, lui créer un cocon où elle se sente bien , l’encourager à chaque moment et pas dramatiser les notes et les classements. Et un pas devant l’autre et ça va aller

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Possibilité de réorientation dès septembre?

Message par grenadine » 06 sept. 2022 21:19

Il se peut que le plus important pour elle soit votre soutien moral.

Un rapprochement est alors souhaitable. N'hésitez pas à demander à Roosevelt.

Elle n'y réussira pas moins bien qu'ailleurs.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 378

Inscription : 29 juil. 2021 10:20

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Possibilité de réorientation dès septembre?

Message par Nico832a » 07 sept. 2022 08:41

Elle vient à peine de commencer son année. Il ne faut pas lâcher maintenant, elle risque de le regretter plus tard.

Comme Ajax59, ma fille a mieux réussi que prévu.
Ma fille a eu elle aussi un moment de doute au début : suis-je faite pour une prépa, vais-je réussir...
Puis en milieu d’année : « je suis nulle, je ne vais pas y arriver »
Et juste avant les concours, de nouveau du stress : ai-je assez travaillé, suis-je bien préparé pour le concours (complexe des prépa de proximité) ...

A voir aussi avec votre fille, si elle préfère se rapprocher.

Sinon pourquoi pas une colocation.
Par exemple, mon fils vient de commencer une PTSI.
Au départ il ne voulait pas faire de prépa. Il avait vu le stress de sa sœur. Son rêve : intégrer l’ENIT. La vidéo de cette école l’avait emballé.
Mais comme un ami était pris à Vauvenargues et était ok pour une colocation, il a renoncé à ENIT et a accepté Vauvenargues en colocation avec un copain.
En fait il avait peur de partir seul sur Tarbes, et a préféré rester proche de ses copains malgré le stress des concours.
1 MPSI/PSI* Thiers - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Possibilité de réorientation dès septembre?

Message par father » 07 sept. 2022 09:25

Thiers n est pas vraiment une prepa de proximité.
Roosevelt a tout ce qu il faut.
Pc pc* psi psi*…
Pas besoin d aller dans le far east.

Messages : 55

Inscription : 31 oct. 2021 08:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Possibilité de réorientation dès septembre?

Message par Malev » 07 sept. 2022 13:14

Je vous renouvelle mes remerciements. Chacun de vos messages apporte soutien, élément pour réfléchir et des possibilités concrètes, des témoignages qui nous parlent ( « je suis nulle, je ne vais pas y arriver »...). Nous avons mis en place un début de routine d'échanges "soutien affectif", un peu le matin, un peu en fin de journée, avec plusieurs membres de la famille, et décidé qu'elle rentrerait dès vendredi fin d'après-midi pour un peu de "cocon familial" puis, dans le courant du week-end, poser tous les éléments sur la table et prendre une décision.
Ça a un côté "un pas devant l’autre" qui a paru l'apaiser un peu.
De notre côté, après vous avoir lu, nous envisageons (aujourd'hui en tout cas) de lui proposer de tenir en CPGE, avec éventuellement la possibilité d'un autre établissement. Heureusement, il y a le filet de sécurité d'une inscription dans une licence. Nous allons nous renseigner pour savoir si pour ça, ça pourrait être plus près de chez nous et ce qui permettrait de se dire que si c'est intenable, il y aura cette possibilité.
Mille mercis à vous.
Dad'
1- PCSI

Messages : 378

Inscription : 29 juil. 2021 10:20

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Possibilité de réorientation dès septembre?

Message par Nico832a » 07 sept. 2022 14:19

Si votre fille en a vraiment marre de la prépa, il y a aussi les entrées décalées des écoles en février comme par exemple UTC.
1 MPSI/PSI* Thiers - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Possibilité de réorientation dès septembre?

Message par father » 07 sept. 2022 15:11

+1
Il y a également des BUT en rentrée décalée en Janvier (mesures physiques ou genie mecanique sur Metz entre autres)
Y ajouter des entrées en école d ingé à bac+1 (insa entre autres)
Concernant la double inscription en licence c'est effectivement un filet de sécurité supplémentaire.
Elle peut rejoindre la fac en fin de 1er semestre.
Le bémol c'est que si elle est loin de sa famille l'inscription cumulative l'est également !
(de l intérêt souvent de privilégier les prépas de proximité...)

A t elle un gout pour l'architecture ?

C est facile à dire mais il faut absolument faire baisser la pression.
Elle n est pas en train de jouer sa vie.
La prépa c'est l'occasion d apprendre beaucoup de choses.
ET d apprendre également sur soi.
Le principal c'est de progresser.
Et de faire fi du supposé regard des autres.

Messages : 55

Inscription : 31 oct. 2021 08:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Possibilité de réorientation dès septembre?

Message par Malev » 10 sept. 2022 16:18

Bonjour,
je reviens vers vous avec de bonnes nouvelles, et notre reconnaissance.
Comme je l'avais écrit, nous avons annoncé à notre fille qu'elle reviendrait pour le week-end, que nous poserions toutes les options sur la table. Elle avait par conséquent à tenir le restant de la semaine. Cela nous a semblé permettre de viser un premier objectif supportable.
Des échanges ont été instaurés le matin et en fin de journée, pour un soutien à distance, évaluer aussi son moral, et échanger, notamment à partir de vos témoignages.
Il m'a semblé que peu à peu, les choses se mettaient en place. Je crois que, comme vous l'avez écrit, les impressions uniquement subjectives ont au fil des cours été soumises à la réalité, et en grande partie, les inquiétudes, doutes, etc. ont au moins été relativisés.
Nous avons aujourd'hui posé tout à plat, en présentant toutes les possibilités (poursuite, changement d'établissement, changement d'orientation, le filet de secours de l'inscription universitaire, les entrées en février que nous ignorions jusqu'à vos indications), les remarques, recommandations, etc.
La décision a été prise, , dans le calme et la confance, de poursuivre en PCSI, dans son établissement actuel.
Dad'
1- PCSI

Répondre