Possibilité de réorientation dès septembre?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 55

Inscription : 31 oct. 2021 08:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Possibilité de réorientation dès septembre?

Message par Malev » 06 sept. 2022 09:29

Bonjour,
je vous sollicite en tant que parent. Notre fille a commencé sa PCSI jeudi dernier et le moral chute, le découragement la gagne. Probablement plusieurs facteurs jouent : premier éloignement de la famille, niveau général de la classe, ainsi que, semble-t-il, des contenus considérés comme acquis (et effectivement acquis par la classe) et qui n'auraient été que survolés l'année dernière. D'après elle, le reste de la classe suit, comprend, travaille rapidement.
Nous avons bien compris que le début en prépa pouvait être difficile mais évidemment, nous nous posons la question de savoir jusqu'à quel point. Le démarrage en terminale avait été difficile (maths expertes surtout), mais progressivement, elle avait réussi. La principale différence, pour elle, c'est que, alors, toute la classe était en difficulté avec l'option.
Nous voudrions savoir s'il est possible en ce tout début d'année de procéder à une réorientation. Soit dans un établissement plus proche et à une montée en charge plus progressive (pour elle), soit un changement complet d'orientation. Dans le cas d'un changement d’établissement, faut-il passer par Parcoursup ou bien est-il possible de contacter directement un établissement dont les effectifs restent incomplets?
Veuillez m'excusez pour la longueur de ce message.
Nous vous remercions d'avance.
Dad'
1- PCSI

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Possibilité de réorientation dès septembre?

Message par father » 06 sept. 2022 09:45

Ça m etonne de déjà savoir que cela ne va pas après 2jours de cours.
La consigne générale en général donnée sur ce forum est de s accrocher.
Sur le ressenti : les autres s en sortent moi non, c est éminemment subjectif.
Et peut être trompeur.

Il y a en fait plusieurs questions :
Y a t il un projet particulier post prepa ?
Est elle faite pour la prepa ? (Bcp de maths et bcp de travail)
Pouvait elle choisir un établissement plus proche de chez elle pour rentrer à minima tous les we.

Pour la réorientation, la règle c est parcoursup procédure complémentaire.
Mais si vous connaissez une petite prepa proche de chez vous non remplie vous pouvez la contacter en direct.
L un n exclut pas l autre.
Ceinture et bretelles.

Dans tous les cas, qu elle s accroche pour ne pas prendre de retard.
Pour mémoire, le programme est le même dans toutes les prepas.
Si faire partie des derniers lui est insupportable il faut revoir la cible.
(Mais un classement n est jamais définitif ; cf les témoignages du forum).

Penser également aux dut (mesures physiques, geii, meca…) suivant ses aspirations.

Messages : 55

Inscription : 31 oct. 2021 08:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Possibilité de réorientation dès septembre?

Message par Malev » 06 sept. 2022 09:59

Merci Father.
Nous préférons explorer toutes les possibilités. Nous allons la chercher ce week-end, nous voudrions avoir eu le temps d'explorer le maximum de possibilités.
Le travail ne l'effraie pas. Elle savait qu'elle aurait à travailler intensément.
Elle n'a pas de projet post-prépa. Elle a des réussites en maths et en physique, comme dans toutes les matières en général (sauf accident de temps en temps). L'idée était de poursuivre de façon à garder le plus de portes ouvertes pour la suite et aussi de préférer un cadre lycée plutôt que les amphis d'une université.
Elle s'accroche. Elle ne peut pas ne pas faire le travail demandé (au moins travailler à essayer de le faire). J'ai vu les exercices demandés en maths, physique et SI, ça me semble, au moins en partie, à sa portée (en tout cas, un petit DUT de 1989 en a réussi une partie) mais c'est comme si elle n'avait pas toutes ses ressources.
Si jamais la décision était de tenter une autre prépa, ce serait pour qu'elle revienne à domicile (Reims).
Dad'
1- PCSI

Messages : 56

Inscription : 22 nov. 2016 16:05

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Possibilité de réorientation dès septembre?

Message par Houlala » 06 sept. 2022 10:41

Bonjour Malev,
Je vous ai adressé un mp.

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Possibilité de réorientation dès septembre?

Message par U46406 » 06 sept. 2022 10:48

(La phase complémentaire se poursuivant actuellement avec 87 PCSI en France métropolitaine. 87 !)

Mieux vaut prospecter dès maintenant auprès de la prépa de Reims, sachant que sinon en phase complémentaire, il y a une limite de 10 voeux si elle demandait encore d'autres formations.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 76

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Possibilité de réorientation dès septembre?

Message par Teteenlair » 06 sept. 2022 10:59

Je ne suis pas certain que deux jours, ou même une semaine, soient suffisants pour évaluer réellement son niveau et envisager une réorientation. Quand je suis arrivé en prépa je me suis demandé ce que je foutais là pendant tout le mois de septembre, avec la prof qui rend le DM en lâchant séchement "vous auriez pu vous fatiguer un p'tit peu plus" alors que j'avais tout donné, et que je me retrouve avec 3-4/20...

On stresse, on flippe, on panique même. Mais comme dit par d'autres, le ressenti c'est subjectif. Dans les deux sens d'ailleurs. Ce sont les premiers DS qui permettront de se faire une idée plus précise... du niveau de départ. Sachant que ce niveau, il sera amené à évoluer.

Car avant d'envisager un changement de prépa: est-on bien certain que le démarrage sera plus progressif, ailleurs ? La seule chose certaine c'est qu'on intégrera une structure déjà rodée et lancée avec deux semaines de retard. Ce qui représente un handicap par rapport aux autres.

Quant à la réorientation en fac: si les choses tournent vraiment mal elle sera toujours possible en fin d'année, de manière mieux anticipée et préparée.

Tout ça pour dire qu'en effet: tant qu'on s'en sent la force morale, et physique (ne pas négliger le sommeil...), qu'on n'est pas objectivement largué par rapport au groupe (et pas par rapport à la tête de classe), autant essayer de s'accrocher...

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Possibilité de réorientation dès septembre?

Message par father » 06 sept. 2022 11:09

Je plussoie évidemment.

Reims est facilement accessible depuis Paris en tgv.
Il n y a aucune difficulté pour navetter le we.
Est ce prévu ? Sinon pourquoi ?
Roosevelt est encore en procédure complémentaire.
A voir si elle peut le redemander si elle l a refusé en procédure principale !

Le gain sera essentiellement logistique en lui permettant de rentrer chez elle tous les soirs…
Avec des frais attachés aux résiliations parisiennes…

Messages : 55

Inscription : 31 oct. 2021 08:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Possibilité de réorientation dès septembre?

Message par Malev » 06 sept. 2022 13:00

Paris n'était pas prévu, nous avons préféré de continuer sur l'expérience de vie dans une ville moyenne de province. Nous allons échanger et Roosevelt sera certainement une des options les plus considérées.
Dad'
1- PCSI

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Possibilité de réorientation dès septembre?

Message par father » 06 sept. 2022 14:46

Paris était plus accessible, ferroviairement parlant.
Swaper la province pour la province, bof
Le forum n avait Sf erreur pas vu la liste.

Ça m etonne un peu que votre fille découvre qu elle doit rentrer chez elle tous les soirs.
Elle est interne ?

Bien faire la part des choses sans emballement.

Messages : 694

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Possibilité de réorientation dès septembre?

Message par Ajax59 » 06 sept. 2022 15:19

Surtout ne pas prendre de décision excessive (hormis à la rigueur changer de CPGE, dans la mesure du possible...) au vu des premiers DS : elle a un an 1/2 avant d'arriver aux concours donc d'ici là elle va évoluer; il y en a dans sa classe qui sont probablement pour l'instant mieux préparés qu'elle par le lycée qu'ils fréquentaient mais les différences ont tendance à se résorber au fur et à mesure. Si son dossier a été choisi c'est que les sélectionneurs au vu de leur expérience la croient capable d'y arriver et c'est la même chose pour les autres; en CPGE c'est le haut du panier, le sommet de la pyramide, c'est normal de ne pas être dans les premiers et être dans les derniers dans un premier temps n'est pas irrémédiable.
Surtout qu'elle se repose : inutile de s'acharner jusqu'à pas d'heure sur ses leçons ou exercices et d'arriver en cours vannée le lendemain. A Ginette (où ils ont une certaine expérience) ils imposent un couvre-feu aux premières années (entre 10 et 11h, je ne sais plus exactement).
La CPGE c'est un marathon qui se court en 2 ou 3 ans.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Répondre