LV1 Allemand

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 51

Inscription : 05 juin 2022 18:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

LV1 Allemand

Message par laxmi » 06 sept. 2022 16:13

Bonjour,

Y a-t-il un intérêt à prendre allemand en prépa ?

Ma fille avait choisi LV1 allemand.

Elle vient de repasser sur LV1 anglais parce que ses profs lui disent que l'anglais est indispensable aux concours et qu'elle doit de toutes façons en faire.

Du coup, elle s'apprête à abandonner l'allemand car le cours est très mal placé dans l'emploi du temps.

on lui dit que l'allemand ne lui apportera rien.

Elle a du temps pour le volley... mais comme elle est bilingue en allemand, ne perd-elle pas une occasion de gagner des points ?

Merci de vos avis.

L.

Messages : 779

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: LV1 Allemand

Message par H2Fooko » 06 sept. 2022 16:28

Bonjour,
Si elle est bilingue, qu'elle regarde quelques annales de LV2 pour se rendre compte si elle peut se pointer aux concours sans préparation.

Mon fils bilingue russe s'est ainsi convaincu qu'il pouvait le faire. (19 à un écrit aux CCINP, un 19 et 20 aux oraux)
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 4

Inscription : 23 avr. 2020 12:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: LV1 Allemand

Message par skye__ » 06 sept. 2022 16:39

Bonjour,
J'ai pris allemand LV1 aux concours (car 9 ans de pratique) et je ne regrette absolument pas car il est beaucoup plus facile d'atteindre de très bonnes notes aux écrits et cela m'a rapporté beaucoup de points (pour centrales/mines/ccinp).
Je pense que si votre fille est bilingue, elle a un gros avantage à prendre allemand LV1. C'est exactement la même méthode qu'en anglais donc je ne pense pas qu'il est grave qu'elle ne suive pas le cours d'allemand en 2ème année, si elle travaille un peu son allemand à coté. Elle aura juste à passer obligatoirement l'écrit de LV2 en anglais pour le concours CCINP, sous forme de QCM (pas très compliqué).
Bon courage
2021-2022: PC Lakanal
2022-...: bi-cursus Ingénieur-Architecte ESTP/ESA

Messages : 142

Inscription : 02 mars 2018 09:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: LV1 Allemand

Message par antirobots » 06 sept. 2022 16:54

Vous pouvez regarder les notes dans les bilans des concours de ceux qui n'ont pas pris Anglais LV1, les courbes sont plutôt très favorables.

(et dans tous les cas il faut travailler l'anglais pour après)

Messages : 779

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: LV1 Allemand

Message par H2Fooko » 06 sept. 2022 17:09

Effectivement au niveau stratégie, si la langue maitrisée existe en LV1, c'est mieux 😉
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 2506

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: LV1 Allemand

Message par U46406 » 06 sept. 2022 17:26

Il y a peut-être eu une stratégie - non avouée - de la part du lycée pour s'épargner d'avoir à gérer un groupe d'élèves de LV1 allemand (par facilité pour leur administration à gérer l'emploi du temps de l'année).

Car ça oblige alors aussi à gérer un groupe de LV2 anglais...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11422

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: LV1 Allemand

Message par father » 06 sept. 2022 17:32

Faut il le rappeler : la lv1 de terminale n est pas forcément celle de prepa.
Si elle est bilingue, je ne vois pas l intérêt d aller en cours d allemand en terminale !
Peut elle conserver l allemand pour le bac ou c est devenu du contrôle continu ?

il faudra évidemment choisir l allemand en lvA des concours.
En respectant bien la forme attendue des concours.

De mémoire l allemand peut être choisi pour tous les concours.
Seul mines pont impose l anglais, à l oral seulement

Messages : 29

Inscription : 07 oct. 2020 13:58

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: LV1 Allemand

Message par Kitesurf » 06 sept. 2022 17:45

Bonsoir,

si votre fille est réellement bilingue, alors surtout n'abandonnez pas l'Allemand en LV1 en perspective des concours. En effet, les résultats obtenus aux concours en LV1 Allemand sont systématiquement supérieurs (déjà mentionné). De plus vous pouvez choisir l'Anglais en LV2 et gagner des points supplémentaires lors des oraux. Donc rapport qualité/prix réellement imbattable.

Mon fils était en PT LV1 Allemand a passé les concours en 2020. Il n'était absolument pas bilingue mais a obtenu grâce à un minimum de travail rigoureux les notes supérieures ou égales à 17 à Centrale et aux Arts. Sans l'Allemand LV1 et les notes obtenues, il faisait 5/2.

Aujourd'hui il part à Karlsruhe en double diplôme KIT / ENSAM et franchement ne regrette absolument pas son choix Allemand LV1.

Par contre je peux concevoir que cela peut poser problème à l'établissement si le nombre d'élèves en LV1 Allemand est faible.
Cordialement,

Ancien des Arts & Métiers
Ainé PTSI/PT Double diplôme ENSAM / KIT 2020/24
Seconde Double diplôme BBA ESSEC / FH Dortmund 2020/24
Dernier Bac Pro

Messages : 11422

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: LV1 Allemand

Message par father » 06 sept. 2022 17:50

Pénurie de recrutement de profs d allemand…

Une chose est certaine allemand en lv1 aux concours.

Même si le lycée a de mauvaises raisons, c est pas idiot que de mettre le paquet sur l anglais.
Ça servira toujours.
Le swap allemand/anglais lv1/lv2 est un grand classique du genre.

L ensam est la seule école qui permette de démarrer sa 1a en Allemagne…
Une excellente opportunité

Messages : 54

Inscription : 17 juin 2022 11:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: LV1 Allemand

Message par NextsteptoMars » 06 sept. 2022 23:14

Quelles sont les LV2 possibles aux concours ? Mon fils a l’Anglais comme LV1 et a dû abandonner l’Allemand comme LV2 au profit de l’Espagnol lorsqu’il a commencé un lycée français à l’étranger. Par ailleurs il a le Suédois comme 2 ème langue maternelle. A t il intérêt à prendre une LV2 pour les concours (il vise Ulm) ? Peut-on se préparer soi-même à une LV2 pour les concours si le Lycée ne la propose pas comme LV2 ?
Il vient de rentrer en MPSI

Répondre