TIPE, avis

Une petite question sur votre TIPE...
EK7

Messages : 8

Inscription : 09 sept. 2022 01:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

TIPE, avis

Message par EK7 » 09 sept. 2022 01:33

Bonjour,
Je suis en deuxième année en classe de PC, et aucun des sujets de TIPE que j'ai proposé a mes professeurs n'a été validé. Ca me travail de plus en plus car l'année avance très vite.
Je me penche actuellement vers l'usage de la peinture phosphorescente dans la ville (utile pour les marquages lumineux par exemple), je souhaiterai étudier la durée et l' intensité lumineuse de la peinture, en faisant varier les facteurs : temperature, temps, épaisseur de la couche, type de couleur ( certaines couleurs peuvent être plus intenses), source de lumière, luminosité ambiante et la couleur de fond. Tous les résultats seront mis dans des graphiques après chaque experience, qui permettront de conclure sur l'importance de ces facteurs.
Cependant je ne sais pas du tout si c'est suffisant voir même attendu. J'aimerai bien produire moi même la peinture pour élever le niveau des experiences, mais apart des tutoriels YouTube ou des "recettes grands-mères", je n'ai rien trouvé de très "rigoureux". Fabriquer la peinture aurait également été utile pour varier la concentration des composants, et observer les éventuels changements de propriétés. (et donc savoir les facteurs "intérieurs", pour fabriquer la peinture la plus efficace (?)).

Voila, j'aurai besoin d'un avis extérieur pour savoir s'il y a du potentiel avec ce sujet, et si oui, si vous avez des idées d' experiences, ou d'axe d'étude en plus.

Merci d'avance,
signé un taupin en galère

Messages : 779

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: TIPE, avis

Message par H2Fooko » 09 sept. 2022 06:15

Bonjour EK7,
EK7 a écrit :
09 sept. 2022 01:33
Je suis en deuxième année en classe de PC, et aucun des sujets de TIPE que j'ai proposé a mes professeurs n'a été validé.
Que te reprochent-ils ?
Aller gentiment leur demander ?
EK7 a écrit :
09 sept. 2022 01:33
.../... je n'ai rien trouvé de très "rigoureux" .../...
C'est peut être ça ?
As tu fait une petite approche théorique ? Les ordres de grandeur de ce que tu veux mesurer ? Est-ce réalisable ?
Quelle est la problématique (comme souvent demandé sur ce forum) ?
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 2507

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE, avis

Message par U46406 » 09 sept. 2022 08:04

J'ai visité une fois un petit laboratoire de l'ex-Ifsttar actuellement Université Gustave Eiffel qui fait des recherches sur la visibilité des panneaux de signalisation routière sous la pluie et la nuit dans les phares. Peut-être que ça peut donner d'autres idées au candidat.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2507

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE, avis

Message par U46406 » 09 sept. 2022 08:08

Sinon un TIPE sur les cannes électroniques pour les aveugles ???

Un sujet qui n'a pas rencontré le succès qu'il mériterait pourtant.

viewtopic.php?p=1033131&hilit=Canne%2A+ ... A#p1033131
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 17

Inscription : 13 juin 2019 14:38

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: TIPE, avis

Message par nb38 » 09 sept. 2022 09:28

"Je me penche actuellement vers l'usage de la peinture phosphorescente dans la ville (utile pour les marquages lumineux par exemple), je souhaiterai étudier la durée et l' intensité lumineuse de la peinture,"

Les passages piétons en 3D éventuellement ? Peut-être trop limitatif.
2015-2017 MPSI/PSI J. PERRIN - LYON / 2017-2020 ENTPE LYON
2019-2021 PTSI/PT F. BUISSON - VOIRON / 2021 SIGMA CLERMONT

Messages : 2507

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE, avis

Message par U46406 » 09 sept. 2022 09:49

ça ferait sans doute un bon sujet d'études en sociologie-psychologie...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: TIPE, avis

Message par Hibiscus » 09 sept. 2022 11:26

EK7 a écrit :
09 sept. 2022 01:33
t aucun des sujets de TIPE que j'ai proposé a mes professeurs n'a été validé.
C'est normal de proposer et qu'ils ne soient pas validés. Entre les sujets infaisables, les sujets vides, les sujets exposés, etc. c'est difficile pour un élève d'avoir le recul qu'aura un professeur pour déterminer la pertinence d'un sujet. En revanche, il serait bon que tu comprennes à chaque fois pourquoi ce sujet n'était pas un bon choix.

Dans le cas présent, si on ne mâche pas les mots, on pourrait te dire que tu n'as pas de sujet.
"La peinture phosphorescente" => La phosphorescence, c'est des électrons excités qui descendent, c'est du cours (ça en sera). Pourquoi on privilégie des terres rares ou des aluminates de ces trucs-là, ça sera aussi du cours.
Tu nous proposes ensuite de faire varier certains facteurs dans ton étude, c'est là que tu devrais apporter une certaine valeur (sinon on a déjà la réponse sur wikipédia, et ton TIPE est un exposé, ce qui n'est pas l'objet de l'épreuve). Regardons-les :
-> La dépendance de l'énergie de l'électron en température, c'est du cours. (et avec ceci, la variation d'intensité "lumineuse".
-> Le temps : plusieurs possibilités, ou bien on reste simple et le modèle est connu, c'est du cours, on bien on va chercher des cristaux complexes, et on atteint les limites de l'abordable en prépa assez vite.
-> Epaisseur de la couche : c'est pareil que le temps, le phénomène est identique.
-> Type de couleur : ton cours contient déjà la sensibilité de l'oeil, et comment associer énergie et couleur en émission
-> Luminosité ambiante / source / couleur : donc tu vas mesurer l'ambiant, et faire une division.
Sauf que comme tu connais déjà tous tes signaux phosphorescents, ton TIPE se résumerait à du rapport signal à bruit.

Sauf que la réponse c'est malheureusement que tu veux juste maximiser ton signal utile / signal ambiant. Du coup, tu vas avoir du mal à apporter une valeur individuelle à ce truc-là.

C'est pour ça que la proposition de sujet, telle qu'énoncée ici, est peut-être peu encourageante.
Il faut que tu trouves une problématique, un sujet avec lequel tu puisses apporter quelquechose.
Ca ne veut pas dire faire quelquechose de nouveau ou révolutionner la recherche.
Ca veut dire mener une approche bien construite pour cerner un problème.
Là tu veux faire varier 50 trucs, sauf que tu sais déjà pourquoi et comment ça aura un effet.
En plus, tu auras du mal à contrôler ton environnement (ambiant/couleur/flux) à moindre coût.
Et tu ne réussiras probablement pas à mesurer ton épaisseur de couche non plus, donc ça veut dire trois cas, fin moyen gros, par exemple.

Le thème n'est pas inintéressant, bien au contraire.
Mais il te faut cerner beaucoup plus le truc. Par exemple, "la phosphorescence du composé machintruc, soumis aux contraintes environmentales de Quimperlot-les-deux-crêpes"
Ainsi, si on reprend tes idées d'avant :
- tu as des variations de température, tu sais que ça a un effet, ça c'est trop facile. Mais voir si ta solution pour des passages piétons devient inutilisable en hiver, là c'est intéressant.
- tu parles d'épaisseur de couche. Oui, ça devient naze quand l'épaisseur diminue, ça on le sait.
Mais combien de passages de voiture as-tu besoin pour que l'épaisseur devienne trop faible ? ça c'est intéressant. Tu verras (peut-être) avec un petit calcul qu'en 1 mois ton passage piéton devient invisible, et que c'est pas une bonne solution.
- type de couleur => on s'en fiche, t'as droit qu'à du vert ou du jaune.
- ambiant => dis-nous quelle est la luminosité d'un jour nuageux, d'un jour pluvieux, d'une nuit, d'un crépuscule, d'une aube, et fais tes calculs de rapport signal à bruit. Là tu apportes quelquechose, tu n'es pas en train d'éclairer ta peinture dans ton garage. Tu modélises le monde, et réfléchis à ta solution.

Et après, tu déroules, tu déroules, et tu construis un ensemble cohérent.
C'est un peu plus comme ça qu'il faudrait chercher.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 1

Inscription : 07 oct. 2022 19:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE, avis

Message par sacha22 » 07 oct. 2022 20:13

Bonjour EK7 ,
c'est incroyable a quel point nos idées de tipe sont identiques.
Je ne peux pas vraiment t'aider car je me trouve dans la meme situation , les profs trouvent que l'idée peut etre interessante mais pour le moment rien de concret .
L'an dernier j'ai commencé une petite manip sur une étoile phosphorescente (style décor de chambre d'enfant) pour voir la décroissance de l'intensité lumineuse réémise après un certain temps d'exposition que je faisais varié ; effectivement , c'était plutot pauvre pour un TIPE .
Merci d'ailleurs a Hibiscus pour les pistes de la fin de ta réponse .
J'espere vraiment pouvoir garder ce sujet car c'est le seul qui suscite mon interet et que j'ai réussi a mettre dans la ville (sinon ct l'isolation et vraiment ce sera ma toute dernière roue de secours).

Répondre