Concentration en prépa

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 6

Inscription : 10 nov. 2021 19:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Concentration en prépa

Message par telog » 11 sept. 2022 12:08

Bonjour,
je suis rentré en prépa depuis maintenant 10 jours en MPSI dans une prépa parisienne (je ne suis pas de Paris donc je loge dans un petit appartement).

Mon problème est que je n'arrive pas bien à me concentrer en classe (surtout en maths). J'ai l'impression que les cours se résume à une suite de théorème et de démonstration que l'on fait en classe sans qu'il n'y ai beaucoup d'exercice. Du coup je ne comprend pas pendant le cours et je comprends le soir chez moi en lisant.
Ce weekend je n'arrive pas du tout à travailler, la question de si je vais réussir ou non me hante.

De plus malheureusement, le lycée ou je suis n'a pas d'internat ce qui fait que je ne voie personne en dehors des cours. Je me dis que j'aurais du prendre la prépa à coté de chez moi, au moins je serai avec ma famille.

Donc voilà je sais que j'ai 2 ans à tenir comme ca et que je ne peux pas rester dans ces conditions. Avez-vous des conseils?

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concentration en prépa

Message par U46406 » 11 sept. 2022 12:14

Vous n'avez pas de serveur Discord pour discuter entre vous les weekends et convenir d'un rendez-vous ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concentration en prépa

Message par U46406 » 11 sept. 2022 12:16

Tu peux demander à changer de lycée pour l'année prochaine. À moins que tu te fasses finalement des amis dans ta prépa actuelle.

Tes anciens potes de terminale sont en prépa ailleurs ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 6

Inscription : 10 nov. 2021 19:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concentration en prépa

Message par telog » 11 sept. 2022 12:31

Je me suis fait des amis mais on ne se voit que dans la prépa, eux aussi bossent pendant tout leur temps libre.

Messages : 11438

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Concentration en prépa

Message par father » 11 sept. 2022 12:37

telog a écrit :
11 sept. 2022 12:08
Bonjour,
je suis rentré en prépa depuis maintenant 10 jours en MPSI dans une prépa parisienne (je ne suis pas de Paris donc je loge dans un petit appartement).

Mon problème est que je n'arrive pas bien à me concentrer en classe (surtout en maths). J'ai l'impression que les cours se résume à une suite de théorème et de démonstration que l'on fait en classe sans qu'il n'y ai beaucoup d'exercice. Du coup je ne comprend pas pendant le cours et je comprends le soir chez moi en lisant.
Ce weekend je n'arrive pas du tout à travailler, la question de si je vais réussir ou non me hante.

De plus malheureusement, le lycée ou je suis n'a pas d'internat ce qui fait que je ne voie personne en dehors des cours. Je me dis que j'aurais du prendre la prépa à coté de chez moi, au moins je serai avec ma famille.

Donc voilà je sais que j'ai 2 ans à tenir comme ca et que je ne peux pas rester dans ces conditions. Avez-vous des conseils?
Si tu ne travailles pas, tu n as pas besoin de t interroger sur ta réussite future…
La réponse est connue.
Accroche toi.
Pourquoi n as tu pas choisi la prepa près de chez toi ?
Est elle en procédure complémentaire ?

Les exercices c est pendant les TD.
Comprendre pendant le cours c est essentiel.
Ça ne sera pas différent dans une autre prepa.

Chato ne t a pas pris avec ton dossier ?
Tu as posté en novembre puis plus rien (le fil avait dérapé…)

Messages : 6

Inscription : 10 nov. 2021 19:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concentration en prépa

Message par telog » 11 sept. 2022 12:48

Malheureusement on a que 2 heures de TD sur les 12 heures de maths.
Sinon c'est parce que je me suis dit que j'avais plus de chance d'avoir une bonne école dans une bonne prépa (ce qui n'est pas totalement vraie je l'admet). Sinon la prépa proche des chez moi n'est pas en phase complémentaire. Je pense que je verrai dans un ans si je veux vraiment retourner à la prépa proche de chez moi.

Messages : 779

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concentration en prépa

Message par jeeps38 » 11 sept. 2022 18:48

Quand j'étais en prépa, je n'arrivais pas à écouter et à recopier le cours en même temps.
Du coup, comme toi, j'arrivais le soir et je découvrais le cours. Autant dire que ce n'est pas optimal du tout.

J'ai deux méthodes alternatives à te proposer:

- tu récupères un cours (si possible celui de ton prof de l'année dernière) et tu prends un peu d'avance. Comme ça, tu ne te retrouves plus largué pendant le cours.
(Au lieu de découvrir le cours le soir, tu le découvres quelques jours avant. Pas besoin de tout étudier, tu peux très bien ne lire que les définitions, les théorèmes ainsi que les exemples. Tu sautes les démonstrations)

- tu récupères le cours, tu ne le lis pas en avance. Mais pendant le cours tu te contentes d'écouter et d'écrire certaines choses si cela t'aide à les retenir (par exemple les démonstrations).

A toi de voir ce qui marche le mieux.

Pour récupérer le cours, tu peux demander à un 2ème année ou même au prof en lui expliquant ce que tu comptes essayer.

Messages : 11438

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Concentration en prépa

Message par father » 11 sept. 2022 19:03

telog a écrit :
11 sept. 2022 12:48
Malheureusement on a que 2 heures de TD sur les 12 heures de maths.
Sinon c'est parce que je me suis dit que j'avais plus de chance d'avoir une bonne école dans une bonne prépa (ce qui n'est pas totalement vraie je l'admet). Sinon la prépa proche des chez moi n'est pas en phase complémentaire. Je pense que je verrai dans un ans si je veux vraiment retourner à la prépa proche de chez moi.
Je pense que Chato est une bonne prepa qui permet de tout intégrer.

En pcsi c est 3h de Td pour 10h de maths. Un ratio presque 2 fois supérieur.
En ptsi, c est encore mieux 3h de Td pour 9h de maths.
Qd tu parles de retourner dans ta prepa de proximité, tu parles de spe ou d un reboot en sup ?

Tu n as pas d autres choix que de t accrocher.
As tu un projet pro un peu affiné ?(hormis intégrer une bonne école ce qui veut rien dire)

Exploite les pistes suggérées par jeeps38.
Et mets en place des visios régulières avec ta famille.
Les internes travaillent ils ensemble en soirée ?
Tu peux te joindre à eux si tu es interne externe.

Messages : 6

Inscription : 10 nov. 2021 19:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concentration en prépa

Message par telog » 11 sept. 2022 20:39

Il n'y a pas d'internat. Sinon je vais essayer

Messages : 11438

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Concentration en prépa

Message par father » 11 sept. 2022 20:43

Une prepa parisienne sans internat !
Tu cherches la complication…
Comment tu manges le soir ?

Répondre