Déboires liste écoles CCINP MP

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Messages : 779

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Déboires liste écoles CCINP MP

Message par jeeps38 » 15 sept. 2022 18:29

Perso, j'espère que cela n'arrivera pas. Le département informatique et math-info est reconnu. Si ils doivent faire sauter la moitié des cours pour mettre autre chose à la place, ce ne sera plus la même histoire.

Messages : 2

Inscription : 14 sept. 2022 22:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Déboires liste écoles CCINP MP

Message par Zross » 16 sept. 2022 00:06

Mon fils a refusé EPISEN qui s'est retrouvée en 4eme position sur liste, la liste n'était pas du tout celle réalisée le 21 juillet à 12H. Son rang 4051 pouvait peut-être lui permettre d'intégrer Sigma Mécanique qui était sur sa liste en position 5.
Il rentre donc en L3 mathématiques.
Côté IHM, je ne souviens pas d'un bouton validé et je m'en suis fait la remarque. Peut-être existe-t-il mais caché ? Pas vu non plus d'export de la liste dans mon souvenir. Bref un bouton valider suivi d'un email voici votre liste et un système pour la valider définitivement ou la modifier me semble la base. Le moindre site de vente en ligne permet de voir sa commande avant de payer !

Messages : 187

Inscription : 09 août 2018 20:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Déboires liste écoles CCINP MP

Message par GrosGillouDu92 » 16 sept. 2022 08:06

L'an dernier il y avait un message permanent
La liste ci-dessous est considérée comme la liste validée du candidat.
Sans bouton de confirmation, tout changement était immédiatement pris en compte.

Messages : 779

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Déboires liste écoles CCINP MP

Message par jeeps38 » 16 sept. 2022 09:48

Si j'ai bien compris, il y a donc auto-validation sur la moindre action (déplacement d'une école)
Cela implique donc un envoi de données au serveur en sous-jacent à chaque modification de la liste.

Cela pose problème:
- d'un point de vu IHM, c'est inhabituel donc peu compréhensible par l'utilisateur
- d'un point de vu sécurité c'est risqué car si une requête sous-jacente échoue, vous n'aurez pas forcément l'information, ou vous n'aurez pas l'information tout de suite (time out sur serveur par exemple) et donc la liste reste dans l'état précédent au niveau de la base de données du serveur. De même, un bug au niveau de l'IHM ne sera pas forcément détectable par l'utilisateur.
- si deux utilisateurs ouvrent le site en même temps avec le même compte (père et fils par exemple, on peut imaginer qu'ils discutent au tel de la liste) et font une modification dans un temps très rapproché, le résultat devient complètement aléatoire sans que cela soit visible, chacun peut même avoir devant lui une liste d'écoles différente dont aucune ne correspond à ce qui est enregistré au niveau du serveur.

La solution en tant que candidat:
- faire la liste. Quand celle-ci vous convient, se déconnecter, se reconnecter et vérifier la liste.

Messages : 11453

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Déboires liste écoles CCINP MP

Message par father » 16 sept. 2022 10:01

Merci pour l'éclairage technique.
La procédure conseillée confirme ma préco.
On est effectivement très loin de l'IHM d un site marchand.

Et l'Episen n a rien à voir avec la mécanique de Sigma...
A laquelle il faudra postuler sur titre dans un an en expliquant que le rang utile avait été atteint en 2022.

Messages : 695

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Déboires liste écoles CCINP MP

Message par Ajax59 » 16 sept. 2022 12:06

Les sites gouvernementaux...Mais faut faire avec puisqu'on y est obligés.
Il n'y a que lorsqu'il s'agit de faire payer l'assujetti (impôts, taxes et autres...) que c'est bien fait mais là on est assez proche d'un site marchand avec une grande différence toutefois : les "clients" ne sont pas très heureux de payer et le rapport qualité-prix n'est pas terrible. :mrgreen:
Désolé pour votre fils.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 11453

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Déboires liste écoles CCINP MP

Message par father » 16 sept. 2022 12:46

Je n ai pas osé évoquer les impôts t en laissant le soin.
Mais c est vrai que leur site a fait d énormes progrès.
Comme quoi avec un peu 🥴de moyens c est possible.

A contrario sncf Connect c est pas encore tout à fait cela malgré les 50patates dépensées. A trop embrasser on étreint mal.
J ai eu la chance d avoir un excellent prof de maths qui nous disait toujours : gardez votre bon sens.
Si vos calculs vous disent que le tablier du pont peut faire 3mm… c est qu il y a forcément une erreur !

Sncf Connect communique sans vergogne des itinéraires avec 10 correspondances en 10h pour faire 30km. Aucun filtrage sur le bien fondé de la proposition…
Ça me laisse pantois mais on s écarte un peu du sujet.
Quoique.
Il est bon que nos futurs informaticiens qu ils viennent de mpi ou d ailleurs integrent ces réalités.

Messages : 400

Inscription : 17 janv. 2019 18:29

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Déboires liste écoles CCINP MP

Message par drakstar64 » 16 sept. 2022 13:45

Concernant la remarque de "jeeps38", je ne crois pas que 2 utilisateurs puissent se connecter en même temps au même compte. Cela ma parait inconcevable d'un point de vue sécurité: 2 adresses IP différentes connectées en même temps. :oops:
Je ne connais aucune application qui permette cela.
Dernière modification par drakstar64 le 16 sept. 2022 16:38, modifié 1 fois.

Messages : 172

Inscription : 13 juin 2012 17:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Déboires liste écoles CCINP MP

Message par bienInformé » 16 sept. 2022 14:25

Triste histoire que celle la.

Dommage que la rigidité de l'administration n'ai pu conduire à un règlement plus satisfaisant de cette situation.

@zross, votre fils ne serait pas rentré à Sigma en 2022 avec ce rang.

Messages : 11453

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Déboires liste écoles CCINP MP

Message par father » 17 sept. 2022 10:02

En fin d année, il repasse ccp en candidat libre ou sur titres ?
Ne pas oublier les écoles satellites : ensil et ensisa.
Et toutes les écoles sur dossier : insa, ut, polytech…
Sur dossier il n y aura pas de liste à gérer 😉

Répondre