Candidat libre TIPE

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Messages : 16

Inscription : 26 sept. 2022 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Candidat libre TIPE

Message par fourmis ouvrière » 26 sept. 2022 12:46

Bonjour, je souhaite passer les concours des écoles d’ingénieur cette année en candidat libre (en filière MP, je précise même si ça ne change rien). Mon problème est la validation du tipe. En effet cette dernière est faite directement le jour de l’oral par le président du jury. Comment puis-je faire pour être sûr( ou du moins maximiser) mes chances de ne pas rater cette validation. Ce serait quand même dommage de réussir les écrits et rater les oraux pour une validation de tipe

Merci d’avance pour vos réponses !

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Candidat libre TIPE

Message par U46406 » 26 sept. 2022 13:22

Es-tu dans une autre filière que CPGE, comme une licence à l'université ? (pour pouvoir prétendre à passer plutôt les concours destinés aux étudiants d'université)

C'est pas simple de passer en candidat libre MP, tu as intérêt à cocher plein de concours et d'écoles en banque de notes durant ton inscription.

Tu as aussi le concours BECEAS pour être actuaire (avec beaucoup de mathématiques).
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 16

Inscription : 26 sept. 2022 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Candidat libre TIPE

Message par fourmis ouvrière » 26 sept. 2022 13:56

non je ne suis pas à la fac, j'ai fait ça pour me libérer le plus de temps possible mais la n'est pas la question. Je m'inquiète surtout de pouvoir faire valider mon TIPE. car si le jour J on me le refuse je ne pourrai pas avoir une seconde chance pour le modifier et me le faire finalement valider. Je cherche donc des personnes qui sont au courant de cette procédure et qui saurait s'il arrive souvent qu"ils y aient des refus et le cas échéant comment faire pour que ca ne m'arrive pas?

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Candidat libre TIPE

Message par Ajax59 » 26 sept. 2022 14:00

Tu ne peux pas solliciter l'avis de tes anciens profs de CPGE concernés (si tu as fait une 2A) ?
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 16

Inscription : 26 sept. 2022 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Candidat libre TIPE

Message par fourmis ouvrière » 26 sept. 2022 14:10

Celui à qui j'ai demandé ne savait pas comment se passait cette procédure particulière et m'a dit, logiquement, qu'il ne pouvait pas me valider mon type de cette année car il ne peut valider qu'un travail qu'il a encadré de a à z

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Candidat libre TIPE

Message par U46406 » 26 sept. 2022 14:19

piroud a écrit :
01 déc. 2019 15:08
tu suis la procedure pour la validation du tipe des candidats libres
à savoir :
Notice officielle SCEI a écrit :En tant que candidat libre, vous devrez choisir le « Directeur de l’épreuve » (choix proposé par défaut) comme professeur encadrant dans la rubrique « TIPE » de votre dossier d’inscription.

La validation de vos travaux sera examinée le jour de l’épreuve par le Directeur de l’épreuve ou son représentant.
(site SCEI TIPE : https://www.scei-concours.fr/faq/page_d ... _tipe.html )

C'est très clair.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 16

Inscription : 26 sept. 2022 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Candidat libre TIPE

Message par fourmis ouvrière » 26 sept. 2022 14:28

oui c'est très clair que la validation se fait le jour même ! Mon inquiétude est justement de me faire refuser cette validation. Alors je me demande si ce refus arrive souvent ou si c'est une simple validation de formalité. Mais si c'est une validation assez rigoureuse: comment faire pour maximiser mes chances que ca n'arrive pas?

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Candidat libre TIPE

Message par U46406 » 26 sept. 2022 15:19

Mon meilleur conseil de mon côté : t'inscrire aussi au concours Mines-Télécom qui ne demande pas d'épreuve de TIPE, en plus des CCinp Polytech-e3a. Comme ça tu gardes des chances d'intégrer même en te plantant le TIPE.

Pour valider le TIPE, il faut sûrement suivre les conseils habituels donnés par le forum pour faire un bon TIPE.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Candidat libre TIPE

Message par piroud » 26 sept. 2022 15:35

https://www.scei-concours.fr/tipe.php
Pour les candidats libres, la validation sera examinée, le jour de l’épreuve, par le Directeur de l’épreuve ou son représentant lors d’un entretien qui aura lieu avant l’épreuve.
donc, si tu ne veux pas rater cette validation, etre en avance le jour du TIPE pour avoir le temps de faire cet entretien, preparer cet entretien: ce n'est pas la presentation du TIPE que tu dois faire 2 fois mais convaincre que tes livrables correspondent a ce qui est attendu, donc tu lis attentivement les rapports du jury, et tu suis a la lettre ce qui est demande
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Candidat libre TIPE

Message par Ajax59 » 26 sept. 2022 17:21

Tu n'as pas déjà fait une 2A et tu passes en candidat libre ?
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Répondre