Candidat libre TIPE

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Messages : 16

Inscription : 26 sept. 2022 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Candidat libre TIPE

Message par fourmis ouvrière » 30 sept. 2022 21:36

Alors si, j'ai répondu aux questions qui m'ont été posées. J'ai déjà dit que j'avais choisi mon sujet de TIPE. Je passe en candidat libre et si je me pose toutes ces questions c'est bien parce que je ne suis pas en prépa. Et je ne recycle rien du tout. Et je dirais que je suis encore au début de mon type. Mais si le respect des conditions est la seule chose exigée et qu'il n'y a rien de plus ou d'ambigu dans ce que le règlement impose alors ca devrait aller. Mais de quel topic sur le forum Futura me parles-tu? (j'ai déjà lu la plupart de ceux consacrés aux candidat libre+tipe)

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Candidat libre TIPE

Message par H2Fooko » 01 oct. 2022 08:37

Bonjour fourmis ouvrière alias Petit pot de fleur 😉

C'est un des soucis de poser la même question sur 2 forums différents, à la fin on ne sait plus qui on est 😜

fourmis ouvrière a écrit :
30 sept. 2022 11:51
de quelles perches tendues parles-tu? et quel autre forum?
fourmis ouvrière a écrit :
30 sept. 2022 21:36
.../... Mais de quel topic sur le forum Futura me parles-tu? (j'ai déjà lu la plupart de ceux consacrés aux candidat libre+tipe)
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 5

Inscription : 15 août 2022 16:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Candidat libre TIPE

Message par UneBratz » 02 oct. 2022 22:12

Hey je suis en école d'ingénieur après passé les concours en candidate libre, et notamment l'épreuve du TIPE que j'ai du préparer seule pendant l'année. Je peux te décrire précisément la procédure:

Au moment de l'inscription sur scei tu t'inscris normalement, et tu inquiqueras que t'es candidat libre. Au moment des oraux, tu seras convoqué à l'épreuve du TIPE comme tout le monde. A l'heure de ton passage tu seras appellé avec tout ceux convoqué au meme horaire que toi, et on vous aligne face a un mur. A ce moment, un monsieur viendra te chercher personnellement pour un entretien que seule les candidats libres ont à passer et il te guidera dans une salle. Les questions dans l'entretien sont les suivantes:

Quel est le theme de ton TIPE, decris le, notamment les experiences/ modelisations informatiques
Est ce que ca a été dur de le faire seul, notamment sans professeur pour tencadrer ?
As tu été en contact avec un professionnel ?

Quel est ton parcours scolaire et ou es tu scolarisé actuellement ?
Pourquoi avoir choisi de passer en candidat libre ?
Quelle école vises tu ?

A la fin, le mec m'a demandé si j'avais des questions, j'ai demandé si j'avais le droit de dire pendant lentretien du tipe que jetais candidate libre, ou pas ( ca peut etre vu comme un point discriminant par rapport aux autres eleves, comme le fait de preciser son lycee dorigine) Il ma dit que oui, que je pouvais le mentionner, mais qu'il n'y avait pas de raison à priori. Effectivement, je n'ai pas eu à le mentionner et l'épreuve s'est très bien passée. Bref, il ne faut pas t'inquiéter le but est juste de savoir si tu as fait un tipe sérieusement ou pas, mais perso il n'a meme pas regarder mon tipe ( genre mon diapo) il s'est contenté de mes reponses. Il avait lair plus interessé par les trois dernieres questions. Il était très sympa et m'a encouragé pour la suite des épreuves et m'a souhaité d'obtenir l'école que je visais.Normalement c'est les memes questions pour tout le monde. A la fin de lentretien, on te reconduit vers le mur avec tous les autres élèves et l'épreuve se deroule comme tout le monde.

Un dernier conseil si je puis me permettre, choisir un sujet simple, et essayer d'avoir une approche "personnelle". Peut etre aussi qu'en tant que candidat libre, un tipe maths info en MP est plus simple quun tipe maths physique ou sii car pas besoin de materiel pour d'éventuelles experiences mais ca c'est toi qui voit. Bon courage et n'hesite pas a me contacter en mp si besoin

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Candidat libre TIPE

Message par father » 02 oct. 2022 22:18

Tu me fais peur avec ton mur.
On dirait un peloton d exécution !

Messages : 5

Inscription : 15 août 2022 16:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Candidat libre TIPE

Message par UneBratz » 02 oct. 2022 22:24

Franchement c'était un peu ca, surtout qu' il y avait un grand silence, c'était le tout premier jour de la période des oraux, le stress des candidats était vraiment palpable bref une ambiance très bizarre en effet

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Candidat libre TIPE

Message par father » 03 oct. 2022 08:51

C est bien tu l as rassurée.

Vu la teneur des questions, on sent bien que l idée est de savoir si c est un travail personnel ou du copier coller d un autre/professionnel.
En tous cas tu confirmes qu il n y a pas de contrôle du fond du travail lors de cet échange.

Par curiosité tu as pu intégrer quelle école ?

Messages : 16

Inscription : 26 sept. 2022 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Candidat libre TIPE

Message par fourmis ouvrière » 04 oct. 2022 01:24

merci bcp pour vos réponses! Effectivement Unebratz je vais surement te contacter si j'ai d'autres questions, merci de proposer!

ps: moi aussi ca m'intéresserait de savoir l'école que t'as eu ^^'

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Candidat libre TIPE

Message par father » 04 oct. 2022 02:48

Et toi quelle école vises tu ?

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Candidat libre TIPE

Message par grenadine » 04 oct. 2022 08:37

Il ne nous a pas dit si le tipe s'était bien passé.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 16

Inscription : 26 sept. 2022 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Candidat libre TIPE

Message par fourmis ouvrière » 04 oct. 2022 13:21

Je vise tout jusqu'aux Arts

Répondre