Orientation

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 9

Inscription : 27 sept. 2022 20:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Orientation

Message par Selim » 27 sept. 2022 21:28

Bonjour, je n’ai pas l’habitude d’être sur des forums mais je pense que c’est le meilleur endroit pour raconter ce que je vis en ce moment.

Tout d’abord, je vais me présenter : je m’appel Selim, j’ai 22 ans, et je suis actuellement en première année de cycle ingénieur. J’ai redoublé cette année.

Avant cela, j’ai eu un bac sti2d, puis j’ai poursuivit par un bts maintenance des systèmes de productions. J’ai enchaîné ensuite par un an de classe préparatoire (ATS) pour préparé un concours passerelle afin d’entrée en école.
En bts j’étais plutôt un bonne élèves (premier de classe en deuxième année mes lacunes en anglais) mais je n’ai pas apprécier mon premier stage ce qui mas dégouté de la maintenance.


Je rencontre pas mal de difficultés concernant mon orientation professionnel, enfait, c’est surtout des gros doutes sur ce que je veux faire.
Je suis une personne plutôt anxieuse de nature, alors je vis plutôt mal cette situation, je m’explique :

Je ne sais pas vraiment si le métier d’ingénieur me correspond, je suis d’en école d’ingénieur en électronique mais je n’arrive pas vraiment à se projeter (en tout cas dans cette filière) .
Je me suis séparé de mon ex à la fin de mon bts, et a partir de ce moment là je voulais « changer de vie », ducoup j’ai tout remis en question mes choix. Mais la raison ma repris, alors j’ai fais ma prépa et mes doutes ont persisté, enfait j’aimais bien l’aspect mathématique de la prépa mais les cours d’élec me soûlais un peu, je n’avais pas de projet professionnel mais comme j’adore apprendre j’ai continué. Puis les concours sont arrivé, j’ai eu plutôt une « mauvaise » note au concours je trouve (11 il me semble), ce n’était pas suffisant pour avoir une « grande » école, j’ai chopé que des Polytech et une moyenne école en électronique, ducoup je me suis orienté en électronique car en 3ème années ils font mecatronique et j’aime bien la mécanique de base.
Je tiens à préciser que avant l’école j’ai toujours vécu chez mes parents (Lille) et que j’ai du déménager pour la première fois loin de ma famille et de mon lieu de naissance (Région parisienne).

Alors voila, la rentrée arrive et comme mes doutes existait encore j’ai retardé (car je remettrai au lendemain, je sais c’est idiot..) la demande de logement du Crous et ducoup j’ai rejoint l’école en retard (Début du mois d’octobre). Le logement était insalubre, il y avait des problèmes d’odeurs et de cafards alors je peux vous dire que j’ai plutôt mal vécu la rentrée… en plus d’avoir raté les soirées d’intégration donc je ne connaissez personne, je vivais plutôt mal le fait d’être loin de ma famille et mes amis également (je sais, c’est peut être absurde mais je suis habitué depuis petit à vivre avec eux…). Je peux vous dire que l’année fut difficile mais j’ai su prendre sur moi et j’ai fais l’année. Seulement voilà, la motivation était inexistante, quand je rentrée des cours et je voulais tout sauf travailler… je me sentais plutôt seul moi qui a toujours était entouré.
Arrive le second semestre, et j’ai commencé à sécher, enfait je restais beaucoup à Lille car il y avait mes amis et ma famille donc je m’y sentais bien (ou mieux du moins..)
Surtout que j’ai rencontré une fille à Lille avec qui ça se passait (et se passe encore) plutôt bien.
Alors voila, pour la faire court mon école à accepté mon redoublement, j’ai refait comme l’année dernière et j’ai attendu pour le logement résultat j’ai toujours pas de logement, même si je fais les démarches pour en avoir un (je suis parti de l’ancien car il était insalubre).
Je suis perdu, et je ne sais pas si cava passer le temps de s’adapter ou bien je devrais me réorienter…
Qu’en pensez vous? (Je demanderais de ne pas trop me juger s’il vous plaît… )

Messages : 2430

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Orientation

Message par U46406 » 27 sept. 2022 21:36

C'est bien, la mécatronique.

Tu es adulte, reprends toi en main.

Ose en parler à ta famille.

C'est mieux de continuer jusqu'à la fin de ce cursus.

Sinon tu te feras exclure et obligé de faire une réorientation en licence L3.

Mieux vaut avoir le diplôme d'ingénieur, quitte à vouloir faire autre chose dans 4 ou 5 ans. Mais quoi ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2430

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Orientation

Message par U46406 » 27 sept. 2022 21:38

Et ta famille peut te payer des études jusqu'à quel âge ???
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11264

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Orientation

Message par father » 28 sept. 2022 00:22

Il n y a aucune raison qu on te juge.
Mais il y des zones d ombre qu il convient de clarifier :

1) au plan logistique :
Tu dors ou en ce moment?
Tu rentres combien de fois par mois sur Lille ?

2) au plan académique :
Autant le dire, tu es à l ensea.
Une école d électronique (qui te saoule) avec une 3a possible en mecatronique.

En 2022, qu est ce qui t a fait repousser la demande de logement :
Le domaine (electronique) de l école.
Ta motivation à devenir inge
Ou l éloignement de ta region.

Tu avais plusieurs écoles à dominante mecatronique à portée de main : les polytech de Annecy, Lyon, dijon…
L esix Caen, l ensil de limoges…
Tu pouvais postuler sur titre à polytech Lille meca (pas mal de mecatronique) ou icam/apprentissage.

3) as tu pu valider des ue l an dernier ?
Dit autrement tu repars de zéro ou pas.

Si tu laches prise, que feras tu dans un an ?

Messages : 9

Inscription : 27 sept. 2022 20:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Orientation

Message par Selim » 28 sept. 2022 00:35

Au plan logistique :

En ce moment, je dors chez un pote mais c’est vraiment du depanage
L’année dernière je rentrais presque toute les semaines au second semestre, sinon c’est 2 fois par mois.

Au plan académique : honnêtement, c’est surtout l’éloignement de la famille, j’ai toujours vécu à Lille et m’éloigner pour moi rien que d’y pensais ça me faisait peur (parce que j’étais bien à Lille en soi).
En ce qui concerne ma motivation à devenir inge : en réalité j’ai été vers cette voie là car j’ai toujours aimé les sciences, seulement voilà l’idée me trotte dans la tête à me diriger vers le commerce ou devenir professeur. (Enfait, je trouve que le double diplôme est difficile à obtenir en école d’ingénieur)
Sinon en se qui concerne l’électronique, c’était loin d’être ma matière préféré en prépa, c’était + les mathématiques, et la mécanique.
Au concours, j’avais Polytech Lille mais seulement dans la spécialité études des matériaux.. je trouvais pas ça foufou (meme si j’en est jamais fait, ça ne m’attire pas).
En ce qui concerne l’ICAM, cela peut être une possibilité…

L’année dernière j’ai validé des ue mais comme j’ai pas au dessus de 12 de moyennes dans chaque modules (a part management mais voilà ça ne compte pas pour ce module) je repart de 0.
Effectivement, ça s’annonce compliqué. D’autant + que ça augmente la pression.

Messages : 9

Inscription : 27 sept. 2022 20:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Orientation

Message par Selim » 28 sept. 2022 01:00

Pour répondre au premier commentaire :
De base mon père me payait le loyer et j’avais une petite bourse (105 euros par mois), cependant, comme mon frère est à paris ma bourse est passé a 375 euros par mois ce qui me permet de vivre « gratuitement ».

J’ai pensais à en parler avec mes parents, mais ils ne connaissent pas grand choses aux études supérieur (ils n’en ont pas fait..). Mes parents me laisse quartier libre.

Messages : 11264

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Orientation

Message par father » 28 sept. 2022 09:05

Si tu préfères la meca a l elec, tu as juste commis une erreur d orientation.
Renforcée par l idée que l ensea était mieux que les autres (pour l électronique c est certain)
Si tu rajoutes l éloignement ça fait beaucoup.
Si tu faisait l aller retour tous les we, l éloignement reste très relatif.
Et ça a un coût.
Si tu as du mal à couper le cordon parental à 22ans c est un autre sujet.

Oui j ai vu que polytech Lille ne propose que matériaux sur concours ATS.
C est stupide de leur part mais on y peux rien.
Tu visais quelle école ?

On ne peut pas postuler à une école par 2 voies différentes.
Peut être pouvais tu deselectionner polytech Lille sur concours ats (?) pour tenter sur titre.
Du reste tu peux toujours le faire.
Mais le trou de 2ans va se voir si tu ne valides pas.
Sur Lille et alentours pas mal d écoles :
Privees en apprentissage :
Hei, icam, cesi sur Arras (c est plutôt du génie industriel)
Publique : ensait (apprentissage ou pas)
Sur Valenciennes : insa hdf (mecanique en apprentissage, mecatronique en étudiant).

T a t on délivré 60 ects dans le cadre de ta spe ats ? Dit autrement as tu l équivalent de une licence ?
Même si tu changes d orientation, tu dois absolument valider cette année.
L ensea délivre t elle un bachelor en fin de 1a ?
Y a des masters intéressants sur Lille.
Mais tu ne seras pas inge.
Tu dois d abord valider ta l3 en cours.

Pour l éventuelle réorientation :
Prof : ce sera plus facile en science industrielle qu en maths…
Ceci dit l educ nat manque de prof de maths…
Es tu fait pour l enseignement ? Quelle expérience en as tu ?
Es tu prêt à t éloigner des hdf ?

Le commerce : Une fonction accessible depuis un diplôme d inge.
Saurais tu résister au stress du chiffre d affaires ?
L ensait, publique, permet cet aiguillage.
Y a d autres opportunités.

Attention tu dois être fluent en anglais…

Une business school c est très cher
Sauf en apprentissage.
Mais tu ne seras pas pris sans maîtriser a minima 2 langues vivantes.

On croit toujours l herbe plus verte ailleurs. Ne pas lâcher la proie pour l ombre
Dernière modification par father le 28 sept. 2022 09:44, modifié 2 fois.

Messages : 2430

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Orientation

Message par U46406 » 28 sept. 2022 09:11

Aucun oncle ou cousin qui a fait des études supérieures ?

Devenir professeur, comme prof de maths au collège ou lycée, ou enseignant en école d'ingénieur ou enseignant dans un IUT ? C'est pas pareil comme accès. Et autant d'abord décrocher le diplôme d'ingénieur d'abord. Certains ingénieurs se reconvertissent effectivement comme prof (par exemple en passant le concours Capes, ou en se faisant embaucher comme contractuel non-titulaire / non-fonctionnaires).

PS Avec une bonne carte Navigo 5 zones, tu peux te promener en Île de France pour pas trop cher, visiter des musées, écouter des conférences en particulier les weekends car rentrer à Lille a un coût)

Essaie aussi de donner des cours de soutien en maths.

Invrstis toi dans 1 ou 2 associations étudiantes de ton école (sans te disperser).
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11264

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Orientation

Message par father » 28 sept. 2022 09:51

Dans ce cas il doit faire venir sa copine à paris. Au moins quelques we.
Y a des ouigo pour cela.

Je souscris à tes propositions.

Donner des cours ça permet :
1) de gagner des sous
2) de vérifier qu on aime enseigner (même si une classe c est différent)

Et oui il faut s investir sur place.
Tu aimes la mecatronique ? De mémoire il y a un club de robotique à l ensea.
3 avantages :
Ça donnera du corps aux enseignements que tu reçois
Tu te fais des potes
Tu sauras si tu es fait pour la mecatronique ou pas (c est peut être un fantasme comme l enseignement ou le commerce)

avant de penser double diplôme valider d abord sa 1a…

Messages : 53

Inscription : 22 nov. 2016 16:05

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Orientation

Message par Houlala » 28 sept. 2022 10:04

En parallèle des conseils donnés pour ton orientation (je pense moi aussi que tu devrais t'accrocher pour valider cette année) as-tu déjà pensé à consulter un psychologue, un psychiatre ou un neuropsy(chologue ou chiatre) pour parler de tes angoisses ?
Redouter de changer d'environnement, de t'éloigner du cocon familial, procrastiner, ne pas achever ce qu'on a entrepris, répéter l'erreur de ne pas chercher de logement, toujours envisager une fuite vers une autre voie : cela peut ressembler à un trouble anxieux et/ou à un trouble du déficit de l'attention (TDA).
Ce type de trouble peut pré-exister sans (trop) s'exprimer, puis se révéler à l'occasion d'un changement de situation (mobilité géographique, rupture familiale ou sentimentale, augmentation de la pression ou de la charge de travail, nouveaux enjeux forts à gérer...).
C'est le cas chez de nombreux jeunes adultes au moment du premier éloignement familial, qui correspond souvent à un premier grand changement dans le parcours d'études.
Ce serait peut-être intéressant de creuser cette voie, pour pouvoir identifier ce qui te bloque et te pousse à répéter des actions ou des comportements qui finissent par te nuire, et construire une vie, un parcours et un environnement plus équilibrés et équilibrants.

Répondre