réorientation en cours d'année en prépa

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 378

Inscription : 29 juil. 2021 10:20

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: réorientation en cours d'année en prépa

Message par Nico832a » 01 oct. 2022 20:43

C’est normal de douter et se trouver nul en début de prépa.
Éloignement du cocon familial + rythme différent du lycée = moral à 0.

En se couchant à 23h30, ça va être dur de tenir le rythme.
C’est un marathon, il faut penser à dormir, sortir avec les amis, faire du sport.
Ce serait vraiment dommage d’abandonner la PCSI, il faut qu’elle s’accroche.
Bon courage
1 MPSI/PSI* Thiers - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues

Messages : 4

Inscription : 30 sept. 2022 16:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: réorientation en cours d'année en prépa

Message par Mum_inquiète » 02 oct. 2022 22:08

Merci à tous pour vos très bons conseils.

Le début de week-end a été assez catastrophique : malade + fatiguée ( elle s'était couchée à minuit passée pour réviser son DS du lendemain) + débordée de travail.

Encore aujourd'hui, elle était paniquée et démoralisée de tout ce qu'il lui restait à faire.

Je lui ai fait lire vos conseils pour qu'elle comprenne qu'il serait dommage d'abandonner en cours d'année mais qu'elle pourra rebondir l'an prochain sur une des propositions que vous avez évoquées.

Je lui ai fait promettre de ne plus se coucher après 23H et je lui ai fait comprendre que ce n'était pas grave si elle n'avait pas le temps de tout faire, qu'il y avait un monde entre tout arrêter et tout faire parfaitement et que c'était à elle de placer le curseur pour tenir le cap jusqu'à la fin d'année.

Merci à tous encore pour votre soutien et pour vos retours d'expérience très rassurant

Igo

Messages : 368

Inscription : 18 nov. 2019 11:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: réorientation en cours d'année en prépa

Message par Igo » 02 oct. 2022 22:34

Avez-vous pensé à des vitamines ? Il faut qu’elle s’en sorte au mieux jusqu’au vacances qui arrivent bientôt. Il faut choisir les urgences dans ce qu’elle a à faire et tant pis pour le reste, elle reprendra ça pendant les vacances.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: réorientation en cours d'année en prépa

Message par father » 02 oct. 2022 23:10

Combien de temps met elle pour rentrer le we chez elle ?

Messages : 4

Inscription : 30 sept. 2022 16:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: réorientation en cours d'année en prépa

Message par Mum_inquiète » 02 oct. 2022 23:19

Elle a 2h15 porte à porte mais elle peut travailler dans le train(1h30)

Messages : 4

Inscription : 30 sept. 2022 16:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: réorientation en cours d'année en prépa

Message par Mum_inquiète » 02 oct. 2022 23:27

Oui je lui ai dit de se faire un planning de travail et de ne pas dépasser l’horaire alloué à chaque tâche car elle a tendance à ne s’arrêter que quand une tache est parfaitement réalisée. Du coup, elle n’a plus de temps pour faire les autres et cela l’angoisse encore plus. Elle n’avait pas ce problème au lycée car elle avait largement le temps de tout fignoler et d’avoir encore beaucoup de temps libre (compétitions de sport, sorties entre amis, séries…)

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: réorientation en cours d'année en prépa

Message par Ajax59 » 03 oct. 2022 08:25

Vous devriez lui conseiller de se coucher une heure plus tôt, à Ginette c'est une obligation pour les 1A.
En ayant lu quelques posts semblables j'ai l'impression que le problème se pose plus souvent à des élèves qui vivent dans un foyer très "cocooneux" aussi je ne pense pas que se téléphoner tous les jours est une solution; il vaudrait mieux que ce soit elle qui prenne l'initiative d'appeler, et le moins possible, et que vous fassiez votre l'adage "pas de nouvelles bonnes nouvelles", d'autant que vous avez peut-être d'autres enfants encore à demeure dont il faut s'occuper (et ne pas diffuser le stress à toute la famille; ça pourrait aussi les dégouter de la prépa au cas où ils l'envisageraient). Du réconfort et de l'entraide elle en trouvera auprès de certains dans sa promo d'autant plus si elle est en internat. Les concours sont dans un an et demi elle a le temps de s'adapter. De même est-il nécessaire si elle est en internat ouvert le we qu'elle rentre tous les we ?
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: réorientation en cours d'année en prépa

Message par father » 03 oct. 2022 08:44

Mum_inquiète a écrit :
02 oct. 2022 23:27
Oui je lui ai dit de se faire un planning de travail et de ne pas dépasser l’horaire alloué à chaque tâche car elle a tendance à ne s’arrêter que quand une tache est parfaitement réalisée. Du coup, elle n’a plus de temps pour faire les autres et cela l’angoisse encore plus. Elle n’avait pas ce problème au lycée car elle avait largement le temps de tout fignoler et d’avoir encore beaucoup de temps libre (compétitions de sport, sorties entre amis, séries…)
La prepa n est pas fait pour les perfectionnistes/mono maniaques.
Une étude dont j ai perdu la source montrait bien que ceux qui s en sortent le mieux sont ceux capables de gérer leur temps en distinguant l essentiel du secondaire.
(Je parle en particulier des prepas les plus sélectives qui destinent au top10)
C est ce que cherchent les boîtes.
Elles ne pourra jamais tout faire.
Plus vite elle le comprendra, moins elle s épuisera.
Pour les retours au we ça dépend de sa personnalité.
Au niveau du temps (2h15 porte à porte) elle est dans la limite haute.
C est de la fatigue en sus.
Vous n indiquez pas si elle est interne ou interne externee…

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: réorientation en cours d'année en prépa

Message par grenadine » 03 oct. 2022 09:41

On ne peut pas tout faire en prépa. Il y a des priorités : le cours.

Il faut travailler sur le long terme. Le DS, c'est du très court terme. Je ne dis pas que ce n'est pas important mais qu'il n'est pas possible de le travailler comme au lycée. On maîtrise rarement tout.

C'est stressant en sup car le classement compte. Il faut essayer de s'en détacher.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: réorientation en cours d'année en prépa

Message par grenadine » 03 oct. 2022 09:44

Concernant la fatigue :
Le sommeil est plus important que le DS. Toujours dans cette optique du long terme, les concours sont très loin...il faut gérer l'effort.
Elle pourra rattraper quelques points pendant les vacances.
Pour les week-end, le trajet est trop long. Peut-être ne peut-elle ou veut-elle pas rester dans son logement ?
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Répondre